MXGP & Europe

Marc-Antoine Rossi “J’ai travaillé très dur pour en arriver là”

Illustration: VRT KTM - MX July

Marc-Antoine Rossi ne pouvait pas espérer finir sa saison 2023 d’une meilleure manière. Le pilote VRT KTM – de retour de blessure en Angleterre – s’est adjugé la victoire sur le tracé de Matterley Basin ce week-end à l’occasion de la finale du championnat d’Europe 250. Pour sa première saison dans la catégorie, le jeune pilote Corse aura ramené pas moins de deux succès d’épreuve. 2023 sera l’unique mandat de Marc-Antoine sur l’Europe 250 puisqu’il sera (déjà) présent sur le mondial MX2 à temps plein l’an prochain. Qu’on se le dise, Marc-Antoine Rossi est attendu sur une moto Factory en 2024. Notre confrère Andy McKinstry de Gatedrop s’est entretenu avec Marc-Antoine suite à sa victoire du week-end. Micro.

Marc-Antoine, tu faisais ton retour sur l’Europe et ça n’aurait pas pu mieux se passer pour toi, sauf si tu avais signé le doublé. Gagner à ce niveau, ça te fait quoi ?

Ça fait vraiment du bien. C’était un bon week-end pour faire mon retour en compétition. Je n’ai pas grand chose à redire, si ce n’est que c’est bon pour moi et c’est bon pour toute l’équipe de gagner cette dernière épreuve. Le tracé était incroyable, c’était la plus belle course de l’année pour moi. J’ai fait une belle première manche en allant chercher la victoire. En seconde manche, j’ai pris un mauvais départ et puis j’ai fait une petite chute. J’ai tout de même attaqué et j’ai réussi à aller chercher la seconde place. Une fois second, je savais que j’allais gagner le général de l’épreuve donc j’ai roulé plus détendu.

La collaboration avec le team VRT aura été fructueuse en dépit d’une blessure qui verra Marc-Antoine louper trois épreuves de l’Europe 250 @VRT KTM – MX July

En seconde manche, Valerio Lata semblait revenir mais tu as signé le meilleur temps en course pour reprendre le large. Tu semblais en avoir bien plus dans le sac ?

Oui, de tête j’ai signé le meilleur tour de la course à la mi-manche. J’ai vu que Valerio revenait un peu derrière moi donc j’ai commencé à attaquer un peu plus car je ne voulais pas perdre cette seconde place. J’ai attaqué pendant deux ou trois tours et j’ai signé le meilleur temps en piste. De là, j’ai vu que j’avais mis de l’écart avec Valerio, donc j’étais un peu plus relaxé. Je pouvais voir Ferruccio devant mais je savais que j’avais déjà la victoire d’épreuve en poche.

Il y a deux ans, tu étais sur l’Europe 125 et tu as signé quelques belles performances, mais rien de comparable a cette année. Tu as été l’un des plus rapides sur l’Europe 250. Tu t’es surpris un peu ?

Non, je ne me suis pas surpris car j’ai travaillé très dur pour en arriver là. C’est une bonne chose pour moi, et une bonne chose pour le mental. Il y a deux ans, j’ai fait une belle course ici même à Matterley en EMX125 mais cette année, elle aura été incroyable. C’est le meilleur souvenir pour l’heure.

Tu as roulé à Villars en MX2 pour ton premier GP. C’était comment ?

C’était un bon grand prix. C’était le premier pour moi et c’était incroyable. J’ai terminé les deux manches dans le top 10, et c’était top pour une première. L’an prochain, je vais faire la saison de grand prix au complet et c’est une très bonne chose pour moi. J’espère faire une bonne saison l’an prochain pour ma première année dans la catégorie et je pense que je peux viser un titre d’ici deux ou trois ans. Je suis très excité et j’ai hâte d’y être. J’aurais un bon team, et j’espère bien faire.

Coéquipiers cette saison, Marc-Antoine Rossi et Ferruccio Zanchi se retrouveront sur le mondial MX2 l’an prochain, sous des couleurs différentes. @VRT KTM – MX July

Il y a beaucoup de bons pilotes Français à l’heure actuelle. Le MX Français se porte bien !

C’est clair. Par exemple ce week-end, il y avait également Thibault Benistant en MX2. Il est très rapide et c’est un ancien champion d’Europe !

Tu as un super beau style sur la moto, c’est quelque chose que tu as travaillé ?

Beaucoup de gens me parlent de mon style, de mes whips et tout ça [rires]. C’est juste mon style de pilotage, je me sens bien comme ça. Je roule détendu et je n’ai pas de pression, c’est une bonne chose. Depuis mes trois ans, je roule comme ça !

Marc-Antoine Rossi a travaillé dur ces dernières années, et son arrivée au sein d’une équipe usine pour 2024 n’est que juste récompense @VRT KTM – MX July

Marc-Antoine Rossi “J’ai travaillé très dur pour en arriver là”
Retour