USA

Max Anstie remporte le shootout 250 d’East Rutherford                           


À l’aube de son trentième anniversaire, Max Anstie s’est offert sa première victoire en championnat AMA en remportant la confrontation Est/Ouest d’East Rutherford. Qui l’aurait cru ? Solide pour son retour en championnat de Supercross US – catégorie 250 – le pilote Britannique a excellé dans les conditions difficiles rencontrées lors de la finale. Si la météo était restée clémente pendant les essais et les manches qualificatives, un torrent de pluie s’est invité pour le reste de la soirée; soirée qui sera longuement retardée en attendant de meilleures conditions, qui ne pointeront jamais le bout de leur nez. La finale 250 sera raccourcie à 12 minutes.

Sous la pluie, dans les flaques et la boue, le départ était d’autant plus important ce week-end et, en sortant en tête, Max Anstie a fait le plus gros du boulot. Leader dès le premier virage, le pilote Firepower Honda voyait Max Vohland, RJ Hampshire, Jett Lawrence et Hunter Lawrence lui emboîter le rythme. Le pilote coaché par Martin Davalos prendra rapidement de l’avance dans ces conditions dans lesquelles il avait l’habitude d’exceller en MXGP.

Une première pour Max Anstie aux USA

Dans le troisième tour, c’est Jett Lawrence qui prendra le meilleur sur RJ Hampshire pour le gain de la troisième place, puis l’officiel Honda HRC ira déborder Max Vohland dans le 8ème tour pour s’installer second de la finale, à 10 secondes de Max Anstie. Contraint de jeter ses lunettes à la mi-course, RJ Hampshire, alors troisième ayant également trouvé l’ouverture sur Vohland, tentera de rester au contact de Jett malgré tout. Cinquième du début à la fin, Hunter Lawrence assurait les bons points au championnat lors de cette finale mais le dernier virage de la finale offrira 2 places à l’aîné des frères Lawrence.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Max Anstie n’est pas passé loin de la correctionnelle en jouant la carte de la sécurité dans les dernières minutes, voyant Jett Lawrence lui fondre dessus. À l’entame du dernier tour, Jett se débarrassera de ses lunettes et perdra un précieux temps, temps qu’il reprendra dans le dernier passage dans les whoops. Malgré tout, Anstie tiendra bon et ira s’imposer alors que RJ Hampshire, toujours en embuscade derrière Jett Lawrence, tentera le tout pour le tout dans le dernier virage et se tassera contre le pilote Australien qui finira au sol. Jett repartira et parviendra à finir second tout de même, devant son frère Hunter qui profitera du chaos du dernier virage pour doubler Max Vohland afin d’arracher la troisième place de la finale devant le pilote Red Bull KTM. C’est finalement Enzo Lopes qui termine 5ème, RJ Hampshire n’ayant jamais réussi à redémarrer sa machine au pied du saut d’arrivée.

Jett viendra féliciter Anstie à l’arrivée

Sixième après une chute alors qu’il revenait sur Hunter, on retrouve Haiden Deegan qui devance Carson Mumford, Cullin Park, Jo Shimoda & Chris Blose dans le top 10. 14ème place pour Tom Vialle – derrière RJ Hampshire – ce samedi.

3 points, c’est ce qu’il aura manqué à Hunter Lawrence pour décrocher le titre sur la côte Est au terme de la finale de ce samedi. Un top 20 lors de la finale de Nashville le week-end prochain lui assurera le titre, indépendamment du résultat d’Haiden Deegan (-49) ou de Max Anstie (-50) qui peut espérer terminer vice-champion cette année.

Reparti d’East Rutherford avec 39 points d’avance sur RJ Hampshire sur la côte Ouest, Jett Lawrence assurera de son côté son 4ème titre AMA avec une 10ème place à Denver d’ici deux semaines.

Max Anstie remporte le shootout 250 d’East Rutherford                           
Retour