MXGP & Europe

Mikkel Haarup, deux ans plus tard

Mikkel Haarup, deux ans plus tard

732 jours, soit deux ans, et deux jours. C’est le temps que Mikkel Harrup a dû patienter entre son premier podium de carrière en GP, signé à Matterley Basin en 2020, et son second, glané ce week-end en Argentine. Signé par l’équipe Bike IT MTX Kawasaki (Ex DRT Kawasaki) à l’intersaison, le jeune Danois a également pansé les plaies de Steve Dixon sur ce même championnat. S’il est habitué à ramener des trophées sur le mondial féminin avec Courtney Duncan – qui empile dernièrement les titres mondiaux – le team-manager Britannique n’avait plus vu un seul de ses pilotes MX2 trouver le chemin du podium depuis 2016. Six ans après la troisième place de Vsevolod Brylyakov au Mexique, voilà que Mikkel Haarup met fin à une longue période de disette pour l’équipe de Steve Dixon, qui aura misé pendant quelques saisons sur Darian Sanayei, puis sur Wilson Todd, sans trop de réussite.

Enfin ! Mikkel Haarup signe son second podium de carrière en mondial MX2

Dès ses 15 ans, Mikkel Haarup avait fait forte impression dès son arrivée sur le championnat d’Europe 125 en 2017 puisqu’il s’imposait par 3 reprises avant de terminer vice-champion. Le jeune pilote Danois terminait également sa saison avec la couronne de vice-champion du monde junior dans la catégorie.

Onzième de l’Europe 250 en 2018 avec Ice One Husqvarna en ayant remporté deux manches (mais loupé 4 épreuves), Mikkel Haarup faisait son arrivée dans le grand bain du mondial MX2 la saison suivante. En 2019, vache maigre. Haarup n’avait disputé que 3 épreuves, et scoré 2 manches dans les points en MX2. Finalement blessé à la clavicule en début d’année, le garçon était redescendu sur l’Europe 250 pour prendre part aux deux dernières épreuves de la saison. Il remportait une manche en Suède, mais terminait 18ème du championnat Européen, et 43ème du mondial MX2. Inévitablement, le garçon perdait son guidon factory chez Husqvarna, mais trouvait refuge chez F&H Kawasaki aux côtés de Mathys Boisramé et Roan Van de Moosdijk après les départs d’Adam Sterry et Henry Jacobi.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Fin 2019, le pilote Danois était écarté des effectifs Factory Husqvarna

Coup de théâtre en Angleterre dès l’ouverture de la saison 2020. Mikkel Haarup signait deux énormes manches à Matterley Basin, prenait tout le monde de court, et terminait 3ème du premier GP de la saison derrière Jago Geerts et Tom Vialle. On se disait alors que le chemin était tout tracé pour le pilote Danois; il n’en sera rien. Lors des neuf épreuves suivantes, Haarup signera un seul top 10 d’épreuve et – de nouveau blessé – mettra un terme à sa saison 2020 avec un goût d’inachevé tandis que ses coéquipiers – Boisramé et Van de Moosdijk – empilaient les podiums.

2021, même line-up chez F&H Kawasaki, et voilà Mikkel Haarup en tant que troisième roue du carrosse au sein de l’équipe dirigée par la famille Fase. Des départs compliqués, des premiers virages négociés en fond de peloton, des chutes, et voilà que Mikkel Haarup peine à trouver le chemin du top 10 en première moitié de saison. Après 10 épreuves, Haarup ne comptait que deux top 10 d’épreuve, aux Pays-Bas (8e) et en Lettonie (7e). Le garçon avouera connaître une “longue” et “difficile” saison tandis que son entraîneur – Marc de Reuver – connu pour son franc-parler, qualifiera la saison de son pilote de “mauvaise” et “largement en deça des attentes”. Finalement, Mathys Boisramé rejoindra les effectifs KRT Kawasaki en fin de saison et Roan Van de Moosdijk se blessera; Mikkel Haarup aura alors à charge de porter le poids de son équipe sur les épaules jusqu’au terme de la saison, et sauvera les meubles lors des cinq derniers GP disputés en Italie avec un top 5, et 3 top 10 de journée. Haarup terminera la saison 2021 en 11ème position, premier pilote Kawasaki en mondial MX2, et l’équipe F&H Kawasaki se séparera de tous ses pilotes pour redémarrer sur une nouvelle base en 2022: Un pilote MX2 (Kevin Horgmo), et un pilote MXGP (Jed Beaton).

Une saison 2021 longue et fastidieuse, mais du mieux sur les dernières épreuves.

Douzième du mondial MX2 en 2021, l’Australien Wilson Todd – qui évoluait alors chez DRT Kawasaki – pliait finalement bagages pour rentrer au pays, après avoir dépassé l’âge limite pour pouvoir participer au championnat du monde en catégorie MX2 (23 ans). D’une équipe Kawasaki à l’autre, Mikkel Haarup faisait la transition de F&H à DRT à l’intersaison. Sixième en Angleterre, septième en Italie, Haarup monte sur le podium en Argentine en signant un 4-3 lors des manches, et s’empare également de la quatrième place provisoire du championnat. Reste à espérer que ce second podium porte plus chance que le premier…

Mikkel Haarup: “Je suis vraiment heureux, pas seulement pour moi mais aussi pour toute l’équipe et tous ceux qui m’entourent ; c’était un travail d’équipe et nous ne faisons que commencer la saison. C’est tellement bon d’être de retour sur le podium. C’est difficile de décrire l’émotion ; on travaille tous si dur pour ça; j’ai vraiment essayé de profiter de chaque instant sur le podium, mais demain est un autre jour nous allons continuer à travailler; j’ai pu voir que j’en avais encore sous le coude, et je veux me battre avec les gars de devant”

Désormais âgé de 20 ans, Mikkel Haarup peut encore disputer 3 saisons (en comptant 2022) en catégorie MX2. Trois saisons pour tenter d’aller décrocher un rêve, en devenant le premier pilote Danois a remporter un titre de champion du monde MX2.

Un périple Argentin qui se solde par un beau podium

Retour