L’annonce du retrait du team Star Racing Yamaha du Motocross des Nations 2026, organisé à Ernée, continue de faire réagir. Alors que la décision de la structure américaine a mis un terme aux derniers espoirs de voir plusieurs de ses pilotes représenter leur pays en France, Cooper Webb s’est rapidement saisi de ses réseaux sociaux pour faire savoir qu’il était, lui, disponible.
À l’heure de ces lignes, Cooper Webb est toujours sous contrat avec Star Racing Yamaha. Une association qui touche toutefois à sa fin. Après quatre saisons passées en bleu – pour son second passage au sein de la structure officielle Yamaha US -, le pilote américain s’apprête à tourner la page et à rejoindre Tedder Racing pour disputer la saison 2027.
Un changement de cap qui lui permettrait de répondre présent à Ernée, en cas de besoin. Car Cooper Webb doit en effet disputer la prochaine épreuve du World Supercross – toujours pour RWR Racing – au guidon d’une Autrichienne, après avoir disputé le round d’ouverture au Canada sur une 450 YZ-F, contrat oblige. Ce deuxième round du championnat WSX, organisé en Grande-Bretagne, se déroulera la semaine suivant le rendez-vous d’Ernée.
Cooper Webb sera donc libre de tout contrat avec Star Racing Yamaha au moment du Motocross des Nations. Une situation qui lui permettrait, en théorie, de répondre favorablement à une éventuelle sélection au sein du Team USA. Et le multiple champion AMA ne semble pas fermé à l’idée de représenter son pays si l’occasion venait à se présenter, bien au contraire.
L’annonce du retrait de Star Racing Yamaha a fait l’effet d’une petite bombe dans le paddock et enterré les espoirs de participation de plusieurs pilotes. Côté américain, Haiden Deegan et Justin Cooper ne feront ainsi pas partie de l’aventure à Ernée. La décision concerne également l’Australien Kayden Minear ainsi que le Néo-Zélandais Cole Davies. Pour ce dernier, la question pourrait toutefois être purement théorique. Aux dernières nouvelles, la Nouvelle-Zélande ne devrait pas envoyer d’équipe au Motocross des Nations cette année.
Reste désormais à savoir si la disponibilité affichée par Cooper Webb suffira à relancer son dossier auprès de la sélection américaine. À quelques semaines du rendez-vous d’Ernée, il vient en tout cas de faire savoir qu’il était prêt à répondre présent pour une quatrième sélection en équipe nationale après celles de 2015, 2016 et 2024 – il était d’ailleurs redescendu en 250cc à Matterley Basin lors de sa dernière participation à l’évènement suite à la blessure de Chance Hymas. Les États-Unis avaient alors terminé second de l’événement derrière l’Australie.
Une option supplémentaire pour le Team USA, alors que la sélection américaine doit encore faire face à plusieurs incertitudes à l’approche du rendez-vous français.
Cooper Webb: « Le motocross des Nations 2015 à Ernée. L’une des courses les plus folles que je n’ai jamais faites – en montant en 450cc. Je ne suis probablement pas le premier pilote sur la liste, mais je suis là si l’équipe Américaine a besoin de moi ! »














