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Paolo Ciabatti “Attirer les bons pilotes sera la clé du succès de Ducati”

Images: Ducati

On ne présente plus le constructeur Italien Ducati, qui est depuis longtemps synonyme d’excellence dans le monde de la compétition moto. Son histoire, riche en victoires et en innovations techniques, a façonné l’identité de la marque et a captivé tout passionné de deux roues à travers le monde. Depuis ses débuts modestes sur les courses locales jusqu’à son ascension sur la scène internationale, Ducati a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la moto. Un nouveau challenge s’offre désormais à la marque qui détient pas moins de 18 titres constructeurs, et 15 titres pilotes, à son palmarès; sur l’asphalte toutefois.

À présent, Ducati débarque en Motocross. La firme Italienne a développé un prototype MX monocylindre, la Desmo450 MX, qui participera pour la première fois à une course à la mi-mars avec le team Maddii Racing et son pilote Alessandro Lupino, sur le championnat Italien Motocross Pro Prestige.

Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati Corse de 2013 à 2023, supervise désormais le nouveau programme. Choisi pour remplir le rôle de Directeur Général du nouveau programme Ducati Corse Off-Road, Paolo Ciabatti, 66 ans, a contribué au succès de Ducati en MotoGP, constructeur qui a d’ailleurs remporté les championnats du monde MotoGP et WorldSBK en 2023.

“Il est évident que Ducati a pour idée de faire du tout-terrain depuis de nombreuses années” expliquait Paolo Ciabatti. “Pour une raison ou une autre, le projet a toujours été repoussé ; c’était “Plus tard ! Une prochaine fois !” Heureusement, il y a trois ans, le projet a finalement été approuvé. Ducati a décidé qu’il y avait un marché pour sa marque en MX, même si ce dernier est tout nouveau pour Ducati, et est dominé par KTM et les marques japonaises pour le moment”.

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Placer Paolo Ciabatti à la tête de ce nouveau projet ambitieux démontre la confiance accordée par Ducati envers le vétéran à la longue histoire dans les sports motorisés.

“Ce projet, dans son ensemble, c’était une feuille blanche” expliquait-il. “C’est évidemment un défi passionnant, car Ducati n’a jamais été présent dans le monde du tout-terrain. Tous les projets sur lesquels j’ai travaillé étaient déjà existants, comme ceux en Superbike ou en MotoGP. On aime gagner, mais on veut toujours quelque chose de nouveau, un nouveau défi, une nouvelle motivation. Ce projet, je pense qu’il est arrivé au bon moment.”

“Ducati pense qu’avec la bonne machine et le bon réseau, on peut réussir. Évidemment, le succès dépendra de la qualité de notre moto, c’est bien sur ce qui est notre objectif principal. Ducati veut aussi réussir dans le domaine de la compétition. On pense qu’avec ce nouveau marché et nos motos, on pourra attirer une clientèle plus jeune qui entrera dans la famille Ducati par le biais d’un nouveau produit; clientèle qui restera finalement chez Ducati et passera à un autre modèle quand elle sera un peu plus âgée.”

Lors de la conférence d’intronisation de la nouvelle Desmo450 MX, Claudio Domenicali – CEO de Ducati – a déclaré aux médias que Ducati ne pouvait pas se permettre de faire d’erreurs en cours de route. À quoi Paolo Ciabatti répondait.

“Lorsqu’on arrive sur un nouveau marché en tant que constructeur, il n’y a pas seulement l’aspect compétition. Il est aussi question de la moto qu’on va proposer au grand public, et il faut donc être très prudent avec ce qu’on fait”, a-t-il déclaré.

“Il est évident que la qualité et les caractéristiques de notre moto sont très importantes. Quelques bons résultats en course aideront évidemment à convaincre les gens qu’il s’agit de la bonne moto. Il y a aussi beaucoup de travail à faire en ce qui concerne le réseau de vente, mais aussi sur beaucoup d’autres aspects que Ducati prend très au sérieux. On a encore du temps devant nous avant de nous lancer dans la production, parce que notre moto sera sur le marché fin 2025. Nous voulons être prêts.”

“Ducati est très fier de ses compétences en ingénierie“, a poursuivi Paolo Ciabatti, faisant référence aux 20 ingénieurs de la firme qui ont planché sur la nouvelle moto de cross Ducati. “C’est un tout nouveau moteur. Il n’a aucune pièce en commun avec un autre moteur existant sur le marché. Il conserve le système Desmo car c’est ce que Ducati a sur tous ses modèles sportifs, donc ce moteur a un système de soupape Desmodromique.”

“En ce qui concerne le cadre, on a adopté une approche différente. On a commencé par étudier nos concurrents, car c’est généralement ce qu’on fait lorsqu’on développe un nouveau produit – surtout si on développe un produit dans un nouveau secteur, en dehors de notre zone de confort. On a appris à connaître nos concurrents, et ce qu’ils faisaient, puis on a décidé – en connaissance de cause – de suivre notre propre voie.”

Jusqu’à présent, tout se déroule comme prévu pour le projet Desmo450 MX de Ducati.

“Les premiers testings effectués semblent montrer qu’on va dans la bonne direction”, a déclaré Paolo Ciabatti. “Il est évident qu’on aura besoin de faire plus de testing cette année. On participera au championnat italien avec Alessandro Lupino, principalement dans le but de continuer à développer la moto dans la situation la plus réelle et exigeante, c’est-à-dire en course. Antonio Cairoli nous aide également à faire progresser la moto, à la pousser jusqu’aux limites. Il participera peut-être à quelques courses, cela n’a pas encore été décidé.”

“Antonio et Alessandro ont décidé de rejoindre le projet, et je pense que cela montre que Ducati fait les choses sérieusement. On veut performer. On sait que cela prendra du temps, simplement parce qu’on sait le temps qu’il a fallu à d’autres constructeurs avant de rencontrer du succès dans ce milieu. On sait qu’on peut y arriver, et c’est justement notre objectif.”

“L’objectif principal est de développer la moto. D’un côté, il y a le développement de la moto, mais on est aussi conscients qu’avec des pilotes de la trempe d’Alessandro et Toni, il y aura certaines attentes au niveau des résultats en compétition; les gens s’attendent à ce qu’on soit devant. Les gens attendent que Ducati arrive en compétition, mais aussi que Ducati soit tout de suite très compétitif. Je pense qu’on peut être très compétitifs, mais nous n’oublierons jamais que le but principal de ces sorties en compétition cette année sera de développer la moto. Si ces sorties s’accompagnent de très bons résultats, ce sera le scénario parfait.”

Alors que la Desmo450 MX sera testée en condition de course, et développée tout au long de l’année 2024, il sera impératif pour Ducati Corse et la maison mère de rester étroitement connectés afin d’échanger des informations importantes pour la section recherche et développement du groupe Italien; afin de peaufiner son nouveau modèle avant production.

“Si l’on regarde notre segment Superbike, on développe une moto de route qui possède certaines caractéristiques, qui la rendront compétitive en Superbike, c’est donc une façon pour les ingénieurs de Ducati Corse et les ingénieurs de Ducati Motor de travailler en étroite collaboration. Dans le cas de la Desmo450 MX, c’est encore plus vrai, car ce n’est pas une moto qu’il faut homologuer. C’est une moto qui sera utilisée sur les terrains de motocross. La moto qui sera en vente en seconde moitié d’année aura beaucoup de similitudes avec celle qui sera utilisée lors des courses par les pilotes de notre équipe officielle. C’est pourquoi Ducati Corse Off-Road a été créé”.

Une fois que la nouvelle moto aura été développée et mise à l’essai sur le championnat italien Pro Prestige MX1, Ducati Corse se tournera vers le championnat américain de Supercross. Là encore, un nouveau challenge et un défi différent, à l’horizon 2026.

“C’est bien sûr un championnat auquel Ducati veut participer, et on espère que ce sera le cas en 2026”, a-t-il déclaré. “C’est le plan. On sait que ce sera un challenge différent que celui que représente le Motocross. Cela demande beaucoup de préparation, mais c’est de nouveau un défi qui sera passionnant. On peut voir que non seulement KTM et les constructeurs japonais, mais aussi Beta et Triumph sont présents en Supercross. Je pense que c’est une bonne chose pour le sport, car si on voit de plus en plus de constructeurs intéressés par le motocross et le supercross, cela montre simplement que ce sport attire désormais plus d’intérêt de la part ces constructeurs, ce qui est une très bonne chose”.

Désormais propriété d’Audi et armée des moyens financiers et techniques de la marque automobile allemande, Ducati se prépare à mener son nouveau combat en motocross contre les marques Japonaises & Autrichiennes déjà bien implantées.

“Il est certain que Ducati va se battre contre les autres constructeurs, comme c’est le cas en MotoGP et en Superbike”, conclut Paolo Ciabatti “Comme je l’ai dit, on sait que ça prendra du temps. Peut-être moins de temps qu’il n’en a fallu à d’autres constructeurs, espérons-le. On sait aussi que ce ne sera pas facile parce que c’est une discipline très compétitive. Les pilotes font une énorme différence dans ce sport. Il est évident qu’attirer les bons pilotes sera la clé du succès de Ducati. Avec un peu de chance, je pense que l’image que Ducati a dans le monde entier – en tant qu’entreprise qui réussit dans ses activités motorisées – nous aidera à mettre en place la meilleure équipe possible, avec les meilleurs pilotes possibles”.

– Via Eric Johnson

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