Pas de compétition sportive avant Juillet aux Pays-Bas

Pas de compétition sportive avant Juillet aux Pays-Bas

On aurait du mal à dire que la visibilité se fait meilleure autour du mondial MXGP alors que de nouvelles modifications du calendrier 2021 semblent désormais inévitables, à commencer par l’épreuve d’ouverture du championnat du monde.

Pour l’heure, l’ouverture de la saison 2021 est prévue du côté d’Oss, aux Pays-Bas, les 22 et 23 mai prochains, mais le gouvernement hollandais a récemment annoncé sa volonté d’attendre le 1er Juillet 2021 avant d’autoriser le public lors des festivals, concerts, rassemblements, et autres compétitions sportives.

Le gouvernement néerlandais réserve pas moins 300 millions d’euros à un fonds de garantie afin de permettre aux organisateurs d’événements de planifier le second semestre de 2021 tout en leur assurant de couvrir les éventuelles pertes financières en cas d’annulation causée par une nouvelle recrudescence de l’épidémie de Covid-19.

Le fonds de garantie – similaire à ceux dernièrement annoncés en Allemagne, en Autriche et en Suisse – est destiné aux festivals, aux foires et aux compétitions sportives qui attirent au minimum 3.000 visiteurs et qui se dérouleront après le 1er Juillet 2021.

Après une saison 2020 principalement disputée sans spectateurs, et donc sans retombées dans les caisses des clubs et des organisateurs, InFront Moto Racing a déjà clairement indiqué que l’organisation d’une nouvelle saison sans spectateurs n’était pas une option viable pour 2021, les droits télévision ne couvrant qu’une petite partie des coûts d’organisation d’un grand prix.

Chez Infront Moto Racing, on penserait également à l’organisation d’un GP dans le sable de Riola Sardo, en Italie; le tracé avait accueilli l’ouverture de l’international d’Italie dernièrement. Il est également fort probable que les triples épreuves fassent leur retour en 2021. Face à l’incertitude, mieux vaut ratisser large.

Ci-dessous, le calendrier 2021 provisoire.

 

Médias