Stephen Rubini ne sera pas le seul pilote Français à faire ses débuts sur le mondial MXGP cette année, puisqu’on retrouvera également le leader du championnat de France MX2 – et double champion en titre – Pierre Goupillon, qui a cette année rejoint le team Tech 32 Racing KTM.
La barre des 23 ans dépassée, Pierre Goupillon n’est plus éligible à la catégorie MX2 cette saison. Pilote VHR KTM en 2017, Bud Racing en 2018, puis Assomotor Honda en 2019, puis de nouveau Bud Racing en 2020, Pierre Goupillon quittait la catégorie EMX250 après 4 saisons et décrochait deux titres de champion de France Elite MX2 – en 2021 & 2022 – avec la structure familiale WID Motorsports; il effectuera 6 piges sur le mondial MX2 lors de ces deux saisons, signera son meilleur résultat (une 16ème place) à Trentino la saison dernière, mais n’a finalement jamais disputé une saison complète au niveau mondial dans la catégorie. Le pilote Français fera sa première pige sur le mondial MXGP sur le tracé d’Arco Di Trento le week-end prochain avec la structure managée par Nicolas Fabre, on retrouvera également le jeune coéquipier Belge de Pierre qui fera ses débuts sur l’Europe 125, Maxime Lucas.
Ils seront six Français en piste dans la catégorie MXGP à Trentino, puisque Jimmy Clochet fera également le déplacement pour s’aligner derrière la grille de départ aux côtés de Maxime Renaux, Romain Febvre, Benoit Paturel, Stephen Rubini et donc, Pierre Goupillon. Le garçon nous avait d’ailleurs raconté son aventure en GP avec Beta en 2021 et plus récemment, ses objectifs pour la saison 2023. Le tracé de Trentino, Jimmy Clochet le connaît bien pour avoir remporté deux des trois épreuves de l’Europe Open qui s’y étaient disputé en 2020, avant la fameuse période Beta avec qui il participera à 7 GP en 2021. Absent du mondial en 2022, le pilote Français qui occupe la 9ème place provisoire de l’Elite MX1 revient faire des piges sur le mondial cette année; la première à Trentino ce week-end, et la seconde à Villars-Sous-Ecôt en mai prochain.