MXGP & Europe

René Hofer “Mentalement, je n’ai pas peur de me surpasser”

René Hofer “Mentalement, je n’ai pas peur de me surpasser”

Début 2020, René Hofer avait fait preuve d’un mental d’acier et d’une belle vitesse de pointe en signant des top 5 lors des premières manches de sa carrière en mondial MX2 pour le compte de l’équipe Red Bull KTM. En seulement deux épreuves, le jeune pilote Autrichien a montré qu’il avait les épaules requises pour jouer devant dans la catégorie, mais sa campagne a rapidement pris fin sur une blessure  – à l’épaule justement … – en Lettonie lors de la troisième épreuve. Après une longue période de convalescence, René Hofer est revitalisé et déterminé à retrouver les avant-postes sur le mondial MX2 au cours de la saison 2021.

Quelle a été la grande leçon tirée de la saison 2020 ?

Plus que toute leçon, j’ai acquis plus d’expérience. Je sais ce qui m’attend pour 2021 et je sais aussi que j’ai la vitesse nécessaire pour rouler aux avant-postes dans la catégorie. Du coup, je peux être plus calme à l’approche de la nouvelle saison.

La blessure à l’épaule a-t-elle été le plus gros obstacle à surmonter jusqu’à présent ?

Je me suis gravement blessé au bassin en 2018 et c’était vraiment un gros problème, mais la blessure à l’épaule était compliquée et il n’a pas été facile de s’en remettre. C’est une partie du corps primordiale et l’amplitude des mouvements fait que ce n’est pas la plus stable. Récupérer, ça m’a pris du temps, mais j’ai fait de longues journées au centre des athlètes Red Bull et ça m’a vraiment aidé pour la rééducation, jusqu’au point où je peux désormais rouler sans douleur. Mentalement, je n’ai pas peur de me surpasser. Je suis fin prêt pour la saison.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Ça fait longtemps que tu n’as pas participé à un Grand Prix. Depuis quand es-tu en mesure de t’entraîner et de rouler normalement ?

La première fois que j’ai roulé, c’était juste après le nouvel an. J’y suis allé doucement pendant le premier mois et depuis la fin février, je suis de nouveau capable de rouler à une certaine vitesse. J’ai récemment participé à une course en Italie, pour la première fois en neuf mois ! C’était assez difficile. La course, c’est très différent de l’entraînement, mais je ne suis pas inquiet. Nous avons encore du temps pour nous préparer avant le début d’une saison qui s’avère chargée. Je vais continuer à travailler.

En tant que rookie en 2020, peut-être que l’équipe ne t’a pas trop sollicité pour tes ressentis sur la 250; ça a changé cette année ?

En fait, c’est plus ou moins la même chose parce que KTM est vraiment au top quand il s’agit de personnaliser une moto de course pour un pilote, et c’est ce qu’il s’est passé en 2020. Ce n’était pas comme si je pilotais une moto qui avait été réglée pour Tom [Vialle]. Ce n’était pas comme ça. Je pouvais faire mes choix librement, et on a déjà apporté quelques améliorations. Je pense que nous avons bien réglé les choses sur le plan technique, ce qui fait que je peux me concentrer davantage sur mon pilotage. Nous avons fait des tests de châssis, de moteur et de suspension mais rien de bien majeur car on avait déjà une excellente moto la saison dernière.

En 2020, tu étais l’inconnue de l’équipe Red Bull KTM. Y aura-t-il un peu moins d’attentes cette année ?

Je pense que les résultats obtenus en Grande-Bretagne (5ème et 2ème en manches) et en Hollande (9ème et 4ème en manches) m’ont aidé avant ma blessure. Ils m’ont permis de savoir où j’étais et ce que je pouvais faire. C’était plutôt bon pour le mental. Je suis plus calme qu’en 2020, c’est sûr. Tom doit viser le championnat et je pense que j’ai un peu plus de liberté pour acquérir de l’expérience au lieu d’avoir cette pression de toujours être devant. Je suis encore le “second pilote” et cela signifie que je peux prendre les courses une par une et m’améliorer pendant l’année. Avec Mattia [Guadagnini], nous avons un troisième pilote MX2 très rapide dans l’équipe et je pense que nous pouvons tous atteindre nos objectifs respectifs.

Fin 2021, qu’est-ce qui faut pour que tu considères avoir fait une bonne saison ?

Le premier objectif est de faire une saison complète et surtout, ne pas se blesser. Ensuite, j’aimerais essayer de signer autant de podiums que possible. Dans les bons jours, je pense que je peux terminer dans le top 3. Bien sûr, il y aura des hauts et des bas, mais ce serait formidable de pouvoir monter sur le podium de temps en temps.

Retour