MXGP & Europe

Romain Febvre “Je suis soulagé que la saison soit terminée”                

Via Kawasaki Racing (adapté)

La saison 2022 de Romain Febvre n’avait pas encore débuté que déjà, cette dernière était déjà plus ou moins terminée. Présent – pour le plus grand plaisir des fans Français – sur le Supercross de Paris à l’intersaison 2021/2022, le pilote Kawasaki KRT a malheureusement été victime d’une lourde chute et s’est gravement blessé à la jambe. Après avoir manqué la première moitié de la saison 2022, le pilote Français a pu revenir en piste dès la mi-juin en s’engageant sur le GP d’Allemagne, à Teutschenthal. Pour Romain – comme pour l’équipe – le début de saison 2022 fût une période difficile, qu’il parviendra à mettre derrière-lui grâce à ses belles performances lors de son retour.

“Je n’étais pas encore de retour à 100%, mais comme j’avais de bonnes sensations sur la moto et qu’on avait fait de bonnes séances à l’entraînement, il était temps de revenir en compétition même si je ressentais encore des douleurs à certains moments.”

Malgré de longs mois de convalescence, Romain Febvre a rapidement retrouvé les avant-postes lors de son retour en piste @Kawasaki Racing

Malgré tout, le retour de Romain Febvre aura été étonnamment réussi puisqu’il ne manquera le podium de GP que de deux points en Allemagne. Quatrième en Indonésie, en Belgique, en Suède – où il n’a manqué le podium que d’un seul point – et en France, Romain était soulagé mais également surpris de pouvoir enfin monter sur le podium de grand prix en Turquie compte tenu de sa performance lors de la première manche MXGP disputée à Afyonkarahisar.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

“La catégorie MXGP est tellement homogène qu’en temps normal, tu ne peux pas espérer faire un podium de grand prix en terminant 8ème dans une manche. J’étais vraiment en colère contre moi-même après ma première manche en Turquie parce que j’ai chuté tout seul alors que j’étais en troisième position et j’ai manqué l’opportunité de signer un très bon résultat lors de cette manche.”

Grâce à un excellent départ lors de la seconde manche – la dernière de la saison 2022 – Romain a finalement décroché un podium de grand prix et – mieux encore – sa première victoire de manche en 301 jours … “Entre le samedi et le dimanche, on a changé quelques réglages sur la moto et je me sentais plus en confiance, non seulement au départ mais aussi pendant les manches. Signer un podium, c’était important pour moi pour conclure la saison 2022, mais encore plus important pour l’équipe qui avait fait tant d’efforts tout au long de l’année pour Ben et pour moi. C’était une saison difficile pour nous mais j’ai eu le temps de me lier avec l’équipe et c’est sûr que ça nous aidera à être encore plus compétitifs la saison prochaine.”

Le pilote Français clôturera sa saison 2022 avec une victoire de manche, sus à 2023 ! @Kawasaki Racing

L’année dernière, la saison de mondial MXGP se terminait sur le tard – en novembre – en raison des mesures prises pour faire face à la pandémie de Covid-19. En 2022, retour à la normale avec un premier GP disputé en février et une épreuve finale organisée dès la première semaine de septembre, ce qui n’était pas pour déplaire au pilote Français qui avait conscience de la nécessité de repasser sur le billard une fois la saison terminée.

“C’est top de terminer la saison plus tôt que lors des deux dernières années car ça va nous permettre de prendre une bonne pause avant de préparer 2023. Personnellement, je suis soulagé que la saison soit terminée car j’ai besoin de me faire opérer pour nettoyer mon genou et ma jambe. Cette saison, j’ai roulé avec des douleurs dans la jambe, je n’ai donc pas pu m’entraîner aussi fort que d’habitude entre les grands prix et pendant les week-ends de course, j’ai également ressenti des douleurs. C’est comme ça ; on sait tous que ça fait aussi partie de la vie de nombreux pilotes et la saison 2022 sera une année à oublier d’une certaine manière”

“Terminer la saison 2022 sur le podium, c’est bon pour tout le monde. Maintenant je peux me concentrer et m’assurer de faire une intersaison solide après avoir observé une période de récupération. On a tous de bonnes raisons d’attendre avec impatience l’année prochaine, car Kawasaki Japan sera plus profondément impliqué et je suis sûr qu’après un bon hiver, on sera plus fort que jamais. L’équipe est motivée et je suis vraiment confiant pour l’avenir.”

Romain Febvre “Je suis soulagé que la saison soit terminée”                
Retour