USA

SMX: la liste des pilotes engagés pour la première épreuve


On connaît désormais la composition du plateau pour la toute première course des play-off du championnat “du monde” SuperMotocross. L’épreuve d’ouverture se disputera au Zmax Dragway de Charlotte ce samedi soir, en Caroline du Nord. Il vous faudra un compte SuperMotocross.TV pour assister au direct depuis la France.

Voilà de quoi prolonger la saison pour tout fan qui se respecte, mais aussi de quoi se remplir un peu plus les poches pour les pilotes participants. Avec le championnat SMX, de nouveaux millions sont mis sur la table et visiblement, MX Sports et la Feld ont visé juste avec cette stratégie qui vise à la base – qu’on se le dise – à empêcher le développement du championnat du monde de Supercross. Hasard ou non, ce dernier se retrouve en grosses difficultés bien qu’on attende toujours une communication officielle (les rumeurs font état de l’annulation des trois prochains rounds).

Revenons à nos moutons. Comme précédemment annoncé par le promoteur, les 20 premiers pilotes des classements combinés SX+MX – des deux catégories – sont automatiquement qualifiés pour les deux manches de la soirée. Les pilotes qui ont terminé entre la 21ème et la 30ème place de ces classements combinés au terme de la saison devront se qualifier pour les manches via le biais d’une ultime LCQ mais finalement, c’est un peu plus compliqué que ça puisque de nombreux pilotes sont indisponibles. Voyez plutôt.

La difficulté pour l’organisateur était finalement de savoir qui – parmi les 60 pilotes (30 par catégorie) – était réellement disponible pour ce premier round en Caroline du nord. Par exemple, Eli Tomac et Chance Hymas ne rouleront pas – cause blessure – et Jett Lawrence – qui s’est qualifié dans les deux catégories – évoluera en 450. De fait, quelques places ont été attribuées à des pilotes hors de ce top 30 afin de remplir les grilles des manches, mais aussi des LCQ. Indisponibilité, blessure, autant de facteurs qui font que ce top 30 se transforme en top 48 pour la catégorie 250, et en top 42 pour la catégorie 450; on vous explique.

En 450, on parle par exemple de l’absence Romain Pape (pour la première épreuve seulement, il participera aux deux suivantes) ou encore de celle de Jose Butron, qui a quitté le continent américain. Harri Kullas n’a participé qu’à 3 épreuves de l’outdoor 450 mais c’était assez pour décrocher un ticket pour les LCQ. Contacté par l’organisateur mais déjà rentré au pays, le pilote Estonien ne peut répondre à la présente invitation. Derek Drake et Lucas Marsalisi sont indisponibles pour le premier round du SMX, et c’est donc Max Miller – avec 31 points inscrits sur toute la saison – qui a dégoté le dernier spot disponible pour la LCQ. Pour ceux qui se le demandent encore, Ken Roczen est bel et bien engagé sur le championnat SMX cette saison et Cooper Webb y fera ses débuts en bleu. L’annonce officielle doit être faite d’ici samedi.

Concrètement, quelles sont les différences avec les classements initiaux ? Beaucoup de pilotes qui étaient finalement dans le top 30 en 450 au terme de la saison ne seront pas à l’ouverture du SMX ce week-end. C’est le cas d’Eli Tomac, Jose Butron, Christian Craig, Lorenzo Locurcio, Derek Drake, Benny Bloss, Romain Pape et Joey Savatgy. Max Miller, à qui l’on a donné la 28ème place du SMX 450 pour ce samedi, était en fait 42ème au terme de la saison 2023.

5 pilotes, hors du top 30, ont finalement été repêchés en 450

Coup d’œil du côté de la catégorie 250. Le dernier repêché pour l’épreuve de Charlotte – Luke Neese – terminait la saison 2023 en 48ème position du combiné SMX 250. On est finalement assez loin du top 30 annoncé. Il manquera donc Chance Hymas, Enzo Lopes, Jeremy Martin, Mitchell Oldenburg, Nate Thrasher, Daxton Bennick, Stilez Robertson ou encore Cameron McAdoo, des garçons qui ont pourtant intégré le top 30 au terme de la saison. Une partie de ces absences s’explique toutefois par les nombreuses blessures qui ont touché le plateau 250 cette saison.

Faute de pilotes, 7 garçons hors du top 30 ont été repêché pour participer aux LCQ 250 de ce premier round SMX

Et qu’en sera-t-il en cas de blessure d’ici les prochaines épreuves ? C’est la question. Il faudra très probablement descendre encore et toujours plus loin dans le classement SMX pour remplir les grilles des manches comme des LCQ en cas de blessure lors des deux premières épreuves du SMX.

SMX: la liste des pilotes engagés pour la première épreuve
Retour