MXGP & Europe

Thibault Benistant forfait pour le GP de Finlande

Image: Yamaha Racing

Malheureusement, l’indisponibilité de Thibault Benistant se poursuit pour le quatorzième grand prix de la saison 2023 puisque le pilote Kemea Yamaha ne roulera pas à Vantaa, en Finlande ce week-end. Le pilote Français continue de se remettre de sa mauvaise chute survenue lors du départ de la manche qualificative MX2 de Loket, en République Tchèque.

De retour de la tournée indonésienne, Thibault Benistant ne comptait que 26 points de retard sur le leader du championnat Andréa Adamo. Si le tracé de Loket lui avait réussi en 2021 (3e) comme en 2022 (2nd), le pilote Français ne participera pas aux manches cette année. Lors du départ de la manche qualificative le samedi, le pilote Français ne pourra éviter la roue arrière d’un concurrent au bout de la ligne droite béton de Loket. Thibault chutera lourdement et se fera percuter par une poignée de concurrents. Le garçon passera des examens médicaux par la suite et, bien que froissé, ce dernier s’en sortira sans grosses séquelles. Il repartira de Loket en ayant perdu deux places au championnat, comptabilisant alors 69 points de retard sur Andrea Adamo.

Une petite semaine plus tard, Thibault Benistant prenait la direction du GP le plus exigeant de la saison: Lommel. Sixième des essais chronométrés, treizième de la manche qualificative, le Français jettera l’éponge le dimanche matin au terme du warm-up qu’il complétera en seizième position. Toujours gêné par des séquelles de sa chute de Loket, Thibault Benistant sera en proie à des problèmes de vision et préférera jeter l’éponge que de risquer l’impossible.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

“J’ai fait de mon mieux le samedi, mais je n’ai pas pu rouler le dimanche” a expliqué Thibault Benistant après son abandon de Lommel. “Ce n’était pas la douleur le problème, mais principalement ma vision. C’est bizarre, mais j’avais l’impression que tout allait trop vite. C’est comme si la piste déroulait très vite sous mes yeux et je n’avais pas le temps de faire ce que je voulais sur la moto. C’était dangereux.”

Suite à ce nouvel abandon, Thibault Benistant a rétrogradé à la cinquième place du championnat, et son absence en Finlande pourrait se solder par deux nouvelles positions de perdues, l’officiel Yamaha ne comptant plus que 24 points d’avance sur Simon Langenfelder (6e), et 37 points d’avance sur Lucas Coenen (8e) [Roan Van de Moosdijk, actuellement 7è du provisoire MX2, étant sur la touche suite à une fracture de la clavicule contractée à Loket]. 

Un temps dauphin d’Andréa Adamo pour la plaque rouge sur le mondial MX2, Thibault Benistant a depuis laissé sa place à son coéquipier Belge Jago Geerts, qui a loupé le GP de Lettonie après s’être fracturé le poignet dès le samedi en France. Revenu comme un forcené aux points ces dernières semaines, Jago Geerts fait l’affaire des bleus dans la catégorie MX2 en pointant à son tour second du provisoire; il ne compte plus que 13 points de retard sur Andrea Adamo après un week-end parfait dans le sable de Lommel.

Ce week-end, pas de Roan Van de Moosdijk, ni de Kay de Wolf, ni de Thibault Benistant à Vantaa. Il y aura de nouveau du mouvement dans le top 10 provisoire MX2 au terme de ce GP de Finlande.

Un mot des derniers bruits en provenance de Lommel, au regard ce qu’il adviendrait de l’équipe Kemea l’an prochain. Si l’on sait que le team Wilvo de Louis Vosters ne sera plus Yamaha la saison prochaine, Yamaha Europe n’aurait pas encore pris sa décision quant à aux directions à prendre avec Kemea quant à savoir si l’équipe dirigerait le programme MXGP, continuerait avec son programme MX2, ou gérerait les deux programmes si Hutten Metaal ne récupère pas les effectifs MX2. Les éclaircissements sont attendus d’ici les prochaines semaines.

Thibault Benistant forfait pour le GP de Finlande
Retour