USA

Victoire et plaque rouge pour Tom Vialle à Birmingham                        


Une semaine après avoir décroché son premier succès de carrière en Supercross US à Daytona, Tom Vialle rempile à Birmingham. L’officiel Red Bull KTM avait confié vouloir remporter un Supercross plus “traditionnel”, et il a joint le geste à la parole ce samedi en signant un second succès consécutif. On notera toutefois que le tracé de Birmingham a été édulcoré en prévision des pluies du vendredi: pas de whoops, pas de triple.

Troisième des essais, vainqueur de sa heat, rapidement en tête lors de la finale, Tom Vialle n’est pas passé loin de la soirée parfaite. Le Français n’aura qu’à se défaire de Jeremy Martin dans le tout premier enchaînement pour mener la finale et mettre la tête dans le guidon dans les premiers tours. Cameron McAdoo le prendra en chasse rapidement, en débordant le pilote Club MX Yamaha à son tour.

Un Français porte désormais la plaque rouge en SX US ! @KTM

Mal sorti de grille après être passé par la LCQ avec Hammaker et Romano (qui ne se qualifiera pas pour cette soirée), Haiden Deegan sortira de la piste dans le premier tour et loupera un enchaînement complet; il sera pénalisé de deux positions par l’AMA après avoir connu une finale difficile, et notamment à cause d’un coccyx blessé lors de son volume de Daytona. Autre garçon absent aux avant-postes en début de finale, le leader du championnat Max Anstie, péniblement aux portes du top 10 après un énième mauvais départ. Le pilote firepower Honda sera contraint à l’abandon à la mi-course sur un problème mécanique; le championnat s’envole alors.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Devant, pas de problèmes pour Tom Vialle qui ne sera pas rejoint par Cameron McAdoo ni Seth Hammaker, troisième. Les écarts se stabiliseront alors que Pierce Brown et Jeremy Martin complèteront le top 5. Jalek Swoll, victime d’une chute en début de course, reviendra tamponner Chance Hymas dans un virage en fin de finale et enverra le pilote Honda HRC au sol; revanche après un incident entre les deux pilotes en heat.

Cameron McAdoo enchaîne les secondes places @FELD

Dernier fait de course, Haiden Deegan enverra Coty Schock par-dessus le dernier virage à quelques mètres du drapeau à damier. Schock perdra deux positions et échangera quelques mots musclés avec l’officiel Star Racing Yamaha qui, on le rappelle, se fera finalement pénaliser par l’AMA pour son excursion hors-piste en début de finale.

Une première plaque rouge pour Tom Vialle en championnat AMA. Notre Français débarquera à Indianapolis avec le leadership du championnat 250 Est, pour un point d’avance sur Cameron McAdoo et 5 points d’avance sur Pierce Brown. Haiden Deegan (-12) et Coty Schock sont égalité aux points dans le top 5. Max Anstie a perdu 7 positions suite à son abandon à Birmingham.

Victoire et plaque rouge pour Tom Vialle à Birmingham                        
Retour