USA

Tom Vialle: Mondial MXGP ou USA en 2023 ?

Images: KTM

Si on vous demande de nous donner le programme de Tom Vialle en 2023, vous nous direz probablement que la réponse est on ne peut plus simple, KTM ayant prolongé le contrat du pilote Français jusqu’en 2025 au terme de la saison 2021 et la firme Autrichienne ayant annoncé la montée du pilote tricolore en mondial MXGP dès 2023. En fait, la question ne devrait même pas se poser, pas vrai ? Pourtant … Les plans pourraient bien changer, lisez plutôt.

S’il est encore trop tôt pour affirmer avec certitude ce que fera Tom Vialle la saison prochaine, il se laisse murmurer au sein du paddock MXGP ces dernières semaines que le clan Vialle serait sérieusement en train d’étudier une nouvelle opportunité, celle de prendre un nouveau départ outre-Atlantique au terme de la saison 2022, afin de prolonger la carrière 250 de Tom.

S’il remporte le titre de champion du monde cette saison face à Jago Geerts, Tom Vialle ne sera plus éligible à la catégorie MX2 en 2023, et un départ aux USA permettrait au pilote Français de continuer à évoluer dans la cylindrée et de redonner un peu de punch au programme des Autrichiens en championnat AMA; gagnant-gagnant ?

Et si Tom Vialle partait aux USA l’an prochain ? Et si …

Théoriquement, et si Tom Vialle ne décroche pas son second titre mondial au terme de la saison en cours, ce dernier sera toujours éligible à la catégorie MX2 pour une année supplémentaire – en 2023 – puisque le Français soufflera sa 22ème bougie en fin d’année. Mais chez KTM, on aurait d’ores et déjà prévu la montée de Tom Vialle sur le mondial MXGP en 2023 aux côtés de Jeffrey Herlings. Si le pilote Français décide en effet de retarder sa montée en catégorie reine, le départ aux USA semble donc sur le papier la solution la plus « logique » (et celle qu’on préfère, on se doit bien de l’avouer).

D’autant que chez Red Bull KTM de ce côté-ci de l’Atlantique, on aurait déjà sérieusement entamé des discussions avec un ténor du MX2 pour remplacer Tom Vialle la saison prochaine dans la cylindrée, on parle d’un concurrent direct de Vialle cette saison. Avec Jeffrey Herlings en MXGP & un prétendant au titre en MX2 – qu’on nommera un peu plus tard et qui ne sera pas Adamo, visiblement placé sous la coupole de De Carli – l’équipe de Dirk Gruebel n’aurait pas franchement besoin de s’inquiéter quant à sa composition pour 2023, ce qui pourrait donc entre ouvrir la porte d’un accord qui viserait à laisser Tom Vialle partir aux USA dès la saison prochaine. On s’accordera pour dire qu’on est encore loin d’en être là puisque pour l’heure, l’attention est pleinement tournée vers la saison en cours. Des proches du dossier laissaient dernièrement savoir que les choses « avançaient » pour 2023; prenez ça comme vous le voulez.

Quoi que l’avenir réserve pour Tom Vialle, la saison 2023 marquera un tournant pour le pilote Français, que ce soit par sa montée en mondial MXGP aux côtés de Jeffrey Herlings, ou par son départ aux USA pour ouvrir un nouveau chapitre au guidon de la 250 officielle. On vous tiendra au courant des avancées de l’affaire en temps voulu.

À titre d’information, Marvin Musquin est le dernier Français à être parti aux USA avec un (deux) titre de champion du monde MX2 en poche; c’était en 2011.

Marvin Musquin avait traversé l’Atlantique en 2011 après deux titres de champion du monde MX2

Tom Vialle: Mondial MXGP ou USA en 2023 ?
Retour