USA

Vers une épreuve hybride MXGP VS AMA ?

Illustration: Align With Us

Vous en rêvez tous, ils y réfléchissent désormais. À l’occasion du Motocross des Nations, on a appris l’existence d’un projet qui devrait en ravir plus d’un, nous les premiers. On parle là de la possible création d’une course “hybride” visant à regrouper les pilotes AMA et les pilotes MXGP pour un rendez-vous pour le moins unique; lisez plutôt.

MX Sports – promoteur de l’outdoor US via Davey Coombs – et Infront Moto Racing – promoteur du mondial MXGP via David Luongo – seraient en train de plancher sur une collaboration qui serait inédite. Il serait en effet question d’enfin s’associer afin d’organiser une épreuve hybride AMA VS MXGP, comptant pour les deux championnats. Sur le papier, cette épreuve pourrait regrouper les 20 meilleurs pilotes de chaque catégorie (MX2 vs US 250 & MXGP vs US 450) et les pilotes présents scoreraient les points de cette épreuve dans leurs championnats respectifs.

Ce sont Davey Coombs & David Luongo en personne qui seraient aux commandes d’un tel projet, voilà une initiative qu’on ne peut que féliciter à l’heure ou la FIM et l’AMA se livrent à une guerre de “territoire” suite à l’arrivée d’un nouveau mondial de Supercross qui viendrait directement concurrencer les championnats Américains.

Davey Coombs, (entre autres) promoteur du championnat de Motocross Américain

Le dernier Grand Prix des USA s’est disputé en 2017, avec un dernier round organisé au WW Ranch de Jacksonville. Disputé en Septembre en 2015, 2016 et 2017, le GP des USA ne comptait que peu de pilotes AMA engagés à chaque édition et cette nouvelle formule dite hybride comptant pour le championnat MXGP comme pour le championnat AMA garantirait de voir les meilleurs pilotes Américains et Européens en découdre lors d’un rendez-vous unique qui pourrait alors devenir le point culminant de la saison de Motocross pour les fans; un Motocross des Nations version XXL, en quelque sorte.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

À ce stade, difficile d’en savoir beaucoup plus quant aux tenants et aboutissants de ce projet qui n’en est qu’au stade préliminaire. On peut par exemple émettre l’hypothèse que cette épreuve se déroulerait aux USA puisqu’elle devra intégrer le calendrier du championnat d’outdoor US, qui n’est ni plus ni moins que le championnat national Américain. Dans ce cas de figure, les pilotes MXGP auraient un déplacement à faire au Pays-de-l’Oncle Sam pour y participer.

Au soir du 75ème motocross des Nations de Red Bud, notre confrère Jonathan McCready de GateDrop.Com s’est entretenu avec Davey Coombs, et c’est lors de ce même entretien que le promoteur du championnat Américain a dévoilé que ce projet était actuellement à l’étude avec David Luongo.

Davey Coombs – MX Sports CEO:Avec David Luongo, nous travaillons sur quelque chose de vraiment, vraiment cool. Ce ne sera pas pour 2023 car il y a énormément de choses à régler pour que ça puisse marcher mais je peux vous dire que nous sommes tous les deux extrêmement excités. Ce projet, c’est quelque chose que tout le monde a toujours voulu, que tous les fans de motocross ont toujours voulu. On ne veut pas venir déranger le Motocross des Nations, cet événement fonctionne, c’est une célébration, une réunion. On essaye donc de trouver une façon de faire quelque chose sans venir concurrencer le Motocross des nations, en ayant une épreuve différente qu’on puisse intégrer au championnat MXGP et au championnat AMA Pro Motocross, quelque chose qui n’enlèverait rien à l’un ou à l’autre championnat. On aurait alors un second évènement pour célébrer chaque année. […]

Je me souviens être au Supercross d’Anaheim avec Eric Geboers. J’adorais Eric. […] Il m’a dit “Mon rêve, c’est d’avoir une épreuve qui réunirait les pilotes AMA & les pilotes MXGP à Namur, avec une moitié du circuit recouverte de sponsors AMA, et l’autre recouverte de sponsors MXGP. On ramènerait les 20 meilleurs pilotes de chaque catégorie”. J’ai répondu que c’était une très bonne idée mais qu’elle était complètement dingue. A l’époque, les relations entre la Youthsream et MX Sports étaient bien différentes d’aujourd’hui. […]

Guiseppe est rentré en contact nous après Maggiora en 2016, on a commencé à travailler ensemble et maintenant je suis devenu très ami avec David Luongo, on partage la même vision que les fans. En tant que fans, on a tous un jour eu cette idée de réunir les deux championnats d’une façon ou d’une autre, et Eric me répétait sans cesse “Il faut que tu organises ça, il faut que tu le fasses”. Moi, je me disais que ça n’arriverait jamais, mais les choses ont changé depuis et on est en train de plancher là-dessus. Il y a énormément de choses sur lesquelles il va falloir travailler, mais ce serait vraiment excellent !”

Le président de la FIM (à G) Jorge Viegas & David Luongo, CEO d’Infront Moto Racing (à D)

Vers une épreuve hybride MXGP VS AMA ?

Retour