MXGP & Europe

Victoire et plaque rouge pour Jago Geerts à Loket

Images: Niek Kamper

La plaque rouge n’en finit plus de faire des allers-retours entre la KTM officielle de Tom Vialle, et la Yamaha Factory de Jago Geerts. Vainqueur en République Tchèque ce week-end, Jago Geerts signe non seulement son quatrième succès de la saison, mais reprend le leadership du mondial MX2 pour 8 points d’avance sur Tom Vialle qui a connu une première manche bien difficile.

Tom Vialle n’aura pas la plaque rouge à Lommel @Niek Kamper

Vainqueur de la manche qualificative du samedi, Thibault Benistant partira en tête de la première manche MX2 du dimanche, devançant Tom Guyon d’un rien pour le holeshot. Dans le second virage, Tom Vialle, parti dans le top 5, se fera bousculer et perdra une poignée de positions; le pilote Red Bull KTM bouclera le premier tour en 8ème position, alors que Thibault Benistant mène la manche devant Simon Langenfelder et Stephen Rubini, qui devance alors Jago Geerts et Kevin Horgmo. Il n’y aura pas de mouvement dans le top 5 pendant les sept premiers tours de la manche; revenu jusqu’en 6ème position à la mi-course, voilà que Tom Vialle rencontre des problèmes avec sa machine et rétrograde en se faisant déborder – coup sur coup – par Kay de Wolf, Liam Everts, Andrea Adamo & Mikkel Haarup.

Devant, Thibault Benistant n’est pas inquiété, et devance toujours Simon Langenfelder. Stephen Rubini a concédé la troisième place à Jago Geerts, mais le pilote Honda SR Motoblouz cale dans un virage en fin de manche, et ouvre grand la porte à Kevin Horgmo. Stephen terminera finalement 5ème devant Kay de Wolf, Liam Everts, Mikkel Haarup, Andrea Adamo & Tom Vialle.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Onzième place pour Tom Guyon, 15ème place pour Maxime Grau lors de cette manche.

Maxime Grau faisait ses débuts sur le mondial MX2 ce week-end @Niek Kamper

En seconde manche, Jago Geerts signera son premier holeshot de saison, mais se fera déborder par Tom Vialle – bien déterminé à mettre la déconvenue de la première manche derrière lui – dès le premier tour. C’est une nouvelle fois Simon Langenfelder qu’on retrouve en troisième position, mais le pilote Allemand ne sera pas en mesure de suivre le rythme imposé par les deux hommes de tête qui s’échappent un peu plus à chaque tour. Kevin Horgmo, quatrième, devance Thibault Benistant à la mi-course.

Devant, Jago Geerts n’a pas été décroché par Tom Vialle, et le Belge se fait pressant. En bas d’une descente, le pilote Français commettra une erreur en sortant de la piste, ouvrant grand la porte à son rival qui s’empare alors du leadership. Derrière, Thibault Benistant parvient à trouver l’ouverture sur Kevin Horgmo pour le gain de la quatrième place. Tom Vialle tentera bien d’attaquer dans les derniers tours mais, gêné à répétition par les retardataires, aucune attaque ne portera ses fruits et Jago Geerts ira s’imposer en seconde manche, et sur le grand prix.

Facile vainqueur de la première manche, Thibault Benistant termine quatrième de la seconde manche @Niek Kamper

Simon Langenfelder, troisième, devance Thibault Benistant & Kevin Horgmo. On retrouve Jan Pancar, Kay de Wolf, Mikkel Haarup, Liam Everts & Andrea Adamo dans le top 10. Tom Guyon termine 11ème de cette seconde manche devant Stephen Rubini. Maxime Grau prend les points de la 16ème position.

Carton plein pour Yamaha en MX2 avec Jago Geerts (3-1) qui devance Thibault Benistant (1-4) sur le podium de journée. Les deux coéquipiers partagent ce dernier avec l’officiel Red Bull GasGas Simon Langenfelder (2-3). Kevin Horgmo (4-5) devance Tom Vialle (10-2) dans le top 5 de journée.

Kay de Wolf (6-7), Mikkel Haarup (8-8), Liam Everts (7-9), Stephen Rubini (5-12) et Andrea Adamo (9-10) complètent le top 10 à Loket. Tom Guyon (11-11) prend la 12ème place et Maxime Grau (15-16), la 16ème.

Jago Geerts reprend donc les rênes du mondial MX2 au terme de cette 13ème épreuve. Le pilote Belge compte désormais 8 points d’avance sur Tom Vialle, et 106 sur Simon Langenfelder, 3ème. Kevin Horgmo (-153) et Mikkel Haarup (-185) sont toujours présents dans le top 5, mais voient tous deux Thibault Benistant (-196) revenir aux points à chaque épreuve.

Prochaine épreuve dès le week-end prochain, dans le sable de Lommel.

Victoire et plaque rouge pour Jago Geerts à Loket
Retour