C’est fait pour Victor Quiniou. Le garçon n’était passé qu’à petit 6 points du titre en 2021, et avait dû se contenter de la troisième place du championnat de France Nat.125 derrière Gino Steffani et Axel Bruhaux. Blessé au genou avant l’ouverture de la saison en 2022, c’est de l’autre côté des barrières que le pilote originaire des Andélys assistait à son championnat l’an dernier. 2023, l’année de la rédemption et du titre tant attendu dans la catégorie pour Victor. Deux victoires de manches, une victoire d’épreuve, une belle régularité en dépit d’un abandon à Montgueux, le garçon est sorti couronné d’une saison haute en rebondissements lors d’un finish disputé dans des conditions exécrables du côté de Thorens Glières ce dimanche.
Alors que les essais libres seront mis de côté compte tenu de l’épaisse boue bien présente sur le terrain du MC Rochois en matinée, ces garçons prendront part aux essais chronométrés pour s’assurer une place lors des manches. Alex Diètre signera la pole devant Victor Quiniou et Achille Perringerard lors de cette séance, séance lors de laquelle le top 10 sera séparé en 24 secondes.
Après réunion du comité organisateur mais aussi un meeting avec les délégués des pilotes, il sera décidé de couper la partie la plus difficile du tracé pour les manches, et de raccourcir ces dernières de 5 minutes. Le club s’efforcera de rendre la piste praticable en modifiant son programme, et en annulant notamment les courses réservées aux motos anciennes.
Amputé d’un tiers de son tracé, la piste du MC Rochois a tout de même proposé du spectacle en première manche et un certain challenge aux pilotes moins à l’aise dans les conditions les plus grasses. Alors qu’aucun de ces garçons ne prenait part au tour de reconnaissance compte tenu des conditions, la grille s’abaissera vers l’inconnu pour les 24 pilotes qui prendront part à cette première manche.
C’est Achille Perringerard qui sortira en tête dans le premier virage devant Renaud Renard & Romain Jacquiot. Quentin Nowak devancera alors Victor Quiniou qui avait pourtant pris une longueur d’avance dès la sortie de grille, avant de se faire reprendre en bout de ligne droite
Dans ces conditions difficiles, Achille Perringerard tirera largement son épingle du jeu. En pigiste sur l’épreuve pour épauler Romain Jacquiot, le garçon mènera tous les tours de la manche devant Renaud Renard qui ne sera en mesure d’aller inquiéter le pilote GasGas. Sorti du top 5 en début de manche puis contraint à l’abandon au bout de la ligne droite sur une bougie claquée, Quentin Nowak fera place à Victor Quiniou en début de manche, devant Yann Condevaux qui intégrera alors le top 5.
Ce fameux top 5 s’extirpera rapidement en tête, lâchant largement le reste des poursuivants. L’ordre dans le top 3 ne changera pas jusqu’aux dernières minutes de course. Contraint d’enlever son masque comme une poignée de ses concurrents, Romain Jacquiot se prendra une pierre dans l’œil dans les dernières minutes de course et sera contraint de baisser de rythme; une aubaine pour Victor Quiniou qui, quatrième et en observation pendant toute la manche, trouvera l’ouverture sur son principal adversaire en toute fin de manche pour terminer troisième devant Jacquiot et Condevaux.
Troisième homme de ce championnat avant la finale, Rémy Mordret n’aura pas eu son mot à dire après un départ moins bien réussi que ses principaux concurrents; Rémy termine 7ème en première manche derrière Arnaud Zavettori; il concède donc quelques points à Quiniou, comme à Jacquiot au terme de cette première manche. Anthony Veronese, 8ème, devance Alexandre Mordret et Axel Bruhaux (10e) lors de cette manche.
On notera la présence du pigiste Cyril Cachet, au guidon d’une relique qui craquait du feu de dieu. Les abandons seront nombreux lors de cette manche, à commencer par le pilote qui avait signé la pole, Alex Dietre. Sulyvan Rousseau, Quentin Nowak, Maxime Obelisco abandonneront également. Paul Stauder, Noan Havard et Laurent Saulmier ne participeront pas à la manche.
Au terme de la première manche, le Motoclub Rochois se retrouvera submergé par des trombes d’eau. Cette fois-ci, plus d’hésitation. Le championnat de France National 125 s’arrêtera là avec une victoire de manche et d’épreuve signée Achille Perringerard, et un titre décroché par Victor Quiniou pour 11 points d’avance sur Romain Jacquiot et 21 points d’avance sur Rémy Mordret.