Dean Wilson ne participera pas à la dernière épreuve du championnat du monde de Supercross cette année. Le pilote Ecossais manquera à l’appel à Abou Dabi ce mercredi, tout comme Cédric Soubeyras, Kaleb Barham ou encore Boris Maillard.
Blessé à l’épaule lors d’un contact avec Vince Friese à Perth, le pilote Firepower Honda a bien tenté de sauver ses espoirs de titre ce week-end à Melbourne en participant à l’AUSX Open, qui servait également de finale du championnat Australien. Troisième de l’épreuve derrière Hunter Lawrence et Jed Beaton, Dean n’a pas été en mesure de reprendre assez de points à Joey Savatgy qui lui chipe le titre cette année, pour 6 unités d’avance en fin de saison.
S’il a serré les dents à Melbourne, Dean Wilson tire un trait sur Abou Dabi et ne participera donc pas à la finale du championnat WSX cette saison; un championnat sur lequel il pointait 8ème après les 3 premiers rounds. L’épaule du pilote Firepower Honda nécessitera vraisemblablement une opération. Les structures engagées sur le WSX ayant pour obligation d’aligner 4 pilotes (2 par catégories), l’Australien Aaron Tanti a été appelé en renfort pour remplacer Dean Wilson. Présent sur le WSX en 2022 et lors de l’épreuve d’ouverture du championnat en 2023, le pilote Australien a passé sa saison 2024 à jongler entre les USA, le Canada et l’Australie cette année; il vient d’ailleurs de terminer 5ème du championnat de Supercross Australien.
Le garçon récupère donc le guidon de Dean Wilson pour évoluer aux côtés de Joey Savatgy – pour le compte de l’équipe Firepower Honda – lors de la finale du WSX à Abou Dabi, ce mercredi.
Dean Wilson: “On m’a vu en piste ce week-end, mais c’était difficile. Je n’ai plus de force dans l’épaule, elle est pleine de fluide et elle s’est encore déboîtée. Tous ceux qui ont souffert de ce type de blessure à l’épaule savent que dans ce cas-là, vous n’avez plus aucune stabilité dans l’épaule. Je me dois d’être intelligent, j’ai encore de beaux jours devant moi.”
Aaron Tanti: “C’est une superbe opportunité de pouvoir rouler contre certains des meilleurs pilotes du monde. Je sais que je serai sur une très bonne moto, avec une bonne équipe qui me soutiendra, et je suis impatient de terminer l’année avec cette épreuve.”