World Supercross

WSX: Eli Tomac enfonce le clou en Australie

Images: WSX

En quatre apparitions sur le World Supercross, Eli Tomac ne s’est jamais incliné. La double épreuve de Perth ne dérogera pas à la règle puisque dominateur le samedi, le pilote CDR / Star Racing Yamaha remportera également la soirée du dimanche. Avant de prendre la direction d’Abou Dabi pour la finale, Eli Tomac compte une avance de 46 points sur le (double) tenant du titre Ken Roczen; de quoi étoffer un palmarès déjà bien fourni avec un titre mondial d’ici deux semaines. On notera la très belle prestation de Grégory Aranda, qui termine en quatrième place ce dimanche en catégorie reine.

Première manche WSX:

Le holeshot sera signé par Eli Tomac devant Joey Savatgy, Ken Roczen, Kyle Webster et Mitchell Oldenburg; Grégory Aranda sera alors présent en sixième position. Le pilote GSM Yamaha parviendra à se défaire de Mitchell Oldenburg, et profitera d’une chute de Kyle Webster à l’entrée d’un virage pour s’installer en quatrième place.

En fond de paquet, Dean Wilson partira à la faute dans un enchaînement. Colt Nichols ne sera pas en mesure d’éviter la machine de l’Ecossais et le pilote HEP Suzuki sera victime d’une grosse chute; il sera évacué de la piste avec assistance de l’équipe médicale et en restera là pour la soirée.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Joey Savatgy sera en mesure de rester au contact d’Eli Tomac, mais ne sera jamais directement en mesure d’inquiéter le pilote Yamaha. Ken Roczen – 3e – comptera plus de 10 secondes de retard au terme de cette première manche de 8 tours. Quatrième, on retrouvera un excellent Grégory Aranda devant Mitchell Oldenburg, Luke Clout (6e), Vince Friese mais aussi Anthony Bourdon (8e).

Deuxième manche WSX:

Les pilotes Firepower Honda Dean Wilson & Joey Savatgy sortiront devant en seconde manche, devant Vince Friese, Ken Roczen et Eli Tomac. Friese se fera déposséder de sa troisième place par Ken Roczen, puis de sa quatrième place par Eli Tomac.

Alors qu’Eli Tomac s’emparera de la troisième place en recoupant Ken Roczen à l’approche du triple, le pilote Allemand répliquera dans les whoops. Un tour plus tard, Tomac réitèrera son attaque au même endroit, et sera de nouveau repris par le pilote HEP Suzuki par la suite.

Leader de cette finale, Dean Wilson ne tiendra plus face à Joey Savatgy dans les derniers tours. Débordé par son coéquipier, le pilote Firepower Honda abdiquera également face à Ken Roczen (2e) et Eli Tomac (3e). Quatrième, Dean Wilson devancera Luke Clout et Gregory Aranda (6e) dans cette seconde manche.

Troisième manche WSX:

Le meilleur départ de cette troisième finale WSX sera signé par Eli Tomac devant Joey Savatgy, Matt Moss, Dean Wilson et Vince Friese. Ken Roczen pointera alors septième devant Grégory Aranda.

Le pilote HEP Suzuki trouvera la faille sur Kyle Webster puis Vince Friese pour intégrer le top 5. Quelques virages plus tard, l’Allemand pointera déjà troisième en ayant fait la jonction sur Dean Wilson et Matt Moss. Grégory Aranda emboîtera le rythme du pilote Allemand en allant chercher Vince Friese, puis Matt Moss pour s’installer en cinquième position derrière Dean Wilson.

De là, les écarts seront déjà faits. Eli Tomac mènera – de nouveau – tous les tours et ira s’imposer sans difficulté devant Joey Savatgy et Ken Roczen, distancé. Wilson et Aranda complèteront le top 5 avant la superfinale.

Superfinale WSX – SX2:

Le dernier holeshot à Perth – à l’occasion de la superfinale – sera signé Eli Tomac, encore. Le pilote CDR / Star Racing Yamaha emmènera Joey Savatgy, Ken Roczen, Coty Schock et Luke Clout dans sa roue arrière dans le premier enchaînement alors que Mitchell Oldenburg sera contraint de s’arrêter d’entrée de jeu, une protection de piste enroulée dans sa roue avant; il repartira, mais très retardé.

Alors qu’Eli Tomac creusera le trou et que Ken Roczen buttera sur Joey Savatgy, Shane McElrath et Enzo Lopes seront en bataille aux portes du top 5, devant Grégory Aranda. Derrière le top 3, un écart de plus de 10 secondes sera rapidement creusé alors que Dean Wilson chutera, et sera – à son tour – escorté hors de la piste par l’équipe médicale.

C’est à la mi-course que Ken Roczen trouvera la faille sur Joey Savatgy pour s’emparer de la seconde place, mais le pilote HEP Suzuki sera trop loin d’Eli Tomac pour espérer revenir et aller chercher une victoire; il se contentera de la seconde place devant Joey Savatgy, Shane McElrath (premier pilote 250) et Enzo Lopes. Sixième, Coty Schock devancera Grégory Aranda alors que Maxime Desprey terminera 13ème.

Classement (top 10) épreuve:

1er. Eli Tomac – 100 points
2e. Joey Savatgy – 89 points
3e. Ken Roczen – 87 points
4e. Gregory Aranda – 68 points
5e. Luke Clout – 59 points
6e. Mitchell Oldenburg – 58 points
7e. Vince Friese – 57 points
8e. Dean Wilson – 56 points
9e. Matt Moss – 35 points
10e. Anthony Bourdon – 34 points

Situation (top 10) au championnat:

1er. Eli Tomac – 303 points
2e. Ken Roczen – 257 points
3e. Joey Savatgy – 251 points
4e. Mitchell Oldenburg – 172 points
5e. Luke Clout – 159 points
6e. Gregory Aranda – 158 points
7e.Vince Friese – 155 points
8e. Dean Wilson – 148 points
9e. Colt Nichols – 132 points
10e. Matt Moss – 124 points

WSX: Eli Tomac enfonce le clou en Australie
Retour