USA

44ème victoire de carrière pour Eli Tomac

44ème victoire de carrière pour Eli Tomac

Véritable métronome, Eli Tomac a réalisé sa balade de santé hebdomadaire à Seattle ce samedi soir. Vainqueur de sa 5ème épreuve consécutive – sa 7ème de la saison – le pilote Star Racing Yamaha égale le record de victoires en catégorie reine de Chad Reed, et pointe désormais 4ème de la “All Time Win List”. Si la performance réalisée est belle, la 12ème finale 450 de la saison 2022 n’a pas franchement été la plus palpitante de la saison; lisez plutôt.

On ne retrouve que 7 pilotes factory en piste ce week-end. C’est 5 de moins que lors de la première épreuve de la saison à Anaheim 1, et suite aux absences de Ken Roczen, Adam Cianciarulo, Dylan Ferrandis, Aaron Plessinger & Chase Sexton ce week-end. Victime d’un gros volume lors des essais, Sexton a été contraint de faire l’impasse sur la soirée de Seattle, tout comme Justin Brayton, ou encore Shane McElrath, des suites de blessures contractées à Indianapolis.

Lors de la finale 450, c’est Eli Tomac qui signe le holeshot et réglera tout le monde; le leader du championnat mènera les 26 tours de la finale sans ne jamais être inquiété. Au terme du premier tour, Tomac devance Barcia, Anderson, Musquin et Wilson. Rien ne bouge dans les premières minutes de course, à l’exception faite de Malcolm Stewart qui s’empare de la 5ème position. Déjà, les écarts entre chaque pilote du top 5 se creusent. Tomac compte rapidement 3 secondes d’avance sur Barcia, qui en compte 5 d’avance sur Anderson, qui en compte 5 d’avance sur Musquin, etcetera … Seul moment “notable” de la course, la chute de Justin Barcia qui se déporte sur un enchaînement dans le 12ème tour, percute un bloc de paille, et repart 5ème devant Cooper Webb, auteur d’une sortie de grille totalement manquée (seulement 14ème au premier pointage).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La chute de Justin Barcia marquera le début de la seconde moitié de finale. Eli Tomac comptera alors 15 secondes d’avance sur Jason Anderson, qui devancera Marvin Musquin et Malcolm Stewart. De nouveau, les écarts entre chaque pilote seront trop importants pour espérer voir une quelconque bataille se former, et c’est pour la 5ème place que tout se jouera finalement entre Justin Barcia et Cooper Webb dans les derniers tours; la confrontation tournera à l’avantage du pilote GasGas qui devance l’officiel Factory KTM Cooper Webb – 6ème et dernier pilote dans le même tour qu’Eli Tomac; on se passera de commentaires.

Eli Tomac tue le suspens à Seattle

Septième, Dean Wilson devance Justin Bogle, Mitchell Oldenburg et Brandon Hartranft. Wilson et Bogle égalisent leur meilleure perf’ de la saison, et Oldenburg signe son meilleur résultat en 450 de la saison à Seattle.

La bonne nouvelle, c’est le troisième podium de saison de Marvin Musquin qui pointe désormais 6ème du provisoire, à deux points de son coéquipier Cooper Webb qui détient la 5ème place du général. Le Français, au contrat “SX Only” pourrait bien être le meilleur performeur chez KTM au terme du championnat à ce rythme. Champion en titre, Cooper Webb n’a pas signé le moindre succès cette saison, et n’a trouvé que 4 fois le chemin du podium.

Trois podiums cette saison pour Marvin Musquin

Au championnat, Eli Tomac compte désormais 54 points d’avance sur Jason Anderson et peut espérer décrocher le titre à Foxborough, deux épreuves avant la fin de saison. Pour la place de vice-champion, rien n’est fait, puisque Anderson, Barcia et Stewart (2,3 et 4) ne sont séparés que de 6 points à ce stade de la saison.

Retour