Cinq épreuves disputées, et toujours aucune défaite pour Jett Lawrence depuis l’ouverture du championnat outdoor 450. Semaine après semaine, l’Australien continue d’imposer sa loi et d’accroître son avance au classement général. Déjà auteur de doublés à Fox Raceway et Thunder Valley, Jett récidive à Southwick en s’offrant son troisième doublé cette saison. Il devance une nouvelle fois son frère Hunter (2-2), pour offrir le 1-2 à l’équipe Honda HRC. Jamais en mesure de rivaliser avec les deux Australiens, Eli Tomac (3-3) complète le podium pour son retour à Southwick. De son côté, Jorge Prado signe son meilleur résultat depuis ses débuts en championnat AMA, avec une cinquième place d’épreuve. L’Espagnol, pourtant victime de deux chutes, a montré un tout autre visage à Southwick, avec un rythme nettement plus convaincant. Un vrai bol d’air pour le double champion du monde MXGP.
Première manche 450: Jett Lawrence est sorti en tête en première manche et ne s’est jamais retourné. Il devancera son frère Hunter au départ, mais aussi Aaron Plessinger, Cooper Webb et Jorge Prado. Le Norvégien Cornelius Toendel pointera alors sixième devant Eli Tomac.
Alors que Jett Lawrence creusera l’écart en tête de course, Jorge Prado appliquera la pression sur Cooper Webb tout en étant lui-même harcelé par Eli Tomac. Les deux hommes déborderont le champion SX US 450 en titre et iront ensuite chercher Aaron Plessinger à la mi-course pour s’installer en troisième et quatrième positions. Devant, Jett et Hunter étaient déjà bien trop loin pour être inquiétés.
Finalement, et après avoir tenu tête à Eli Tomac pendant 20 minutes, Jorge Prado perdra l’avant dans un virage et offrira la troisième place à l’officiel Kawasaki. Reparti 5ᵉ, Jorge reviendra par la suite sur Aaron Plessinger (4ᵉ), mais ne parviendra pas à reprendre l’officiel Red Bull KTM.
Après un mauvais départ et un premier tour bouclé en 19ᵉ position, Justin Cooper — auteur de la pole — ira chercher son coéquipier Cooper Webb (7ᵉ) en toute fin de manche pour s’adjuger la sixième place. Pris dans une chute au départ, RJ Hampshire reviendra de la 38ᵉ à la 8ᵉ position pour finir devant Harri Kullas et Justin Barcia (10ᵉ).
Septième pendant les deux tiers de la manche, Cornelius Toendel baissera de rythme en fin de course et rétrogradera jusqu’en 11ᵉ position. Benoit Paturel et Valentin Guillod termineront 14ᵉ et 16ᵉ de ce premier débat de Southwick ; le pilote HEP Suzuki sera le dernier dans le même tour que le leader Jett Lawrence. Ce sera une 24ᵉ place pour Romain Pape, et une 27ᵉ pour Scotty Verhaeghe, contraint de passer par la LCQ ce samedi. Jason Anderson et Colt Nichols abandonneront.
de ce premier débat de Southwick; le pilote HEP Suzuki sera le dernier dans le même tour que le leader Jett Lawrence. Ce sera une 24ᵉ place pour Romain Pape, et une 27ᵉ pour Scotty Verhaeghe, contraint de passer par la LCQ ce samedi. Jason Anderson et Colt Nichols abandonneront.
Seconde manche 450: Jett Lawrence devancera Jorge Prado, Hunter Lawrence, Eli Tomac et Justin Barcia au départ de cette seconde manche. Le duo Guillod/Paturel pointera alors dans le top 10.
Eli Tomac prendra rapidement le meilleur sur Hunter Lawrence pour s’installer en troisième position et suivre Jorge Prado, qui restera dans l’aspiration du leader en début de course. Jett parviendra toutefois à prendre le large au fil des tours, alors que Jorge contiendra Eli Tomac derrière lui. C’est finalement Hunter Lawrence qui fera le premier dépassement en trouvant l’ouverture sur le pilote Yamaha pour s’installer en troisième position. Hunter s’attaquera ensuite à Jorge Prado, alors que Jett Lawrence continuera son bonhomme de chemin, en solitaire, en tête de course.
La seconde place échappera à Jorge Prado sur une nouvelle chute en seconde manche. Le pilote espagnol repartira 6ᵉ derrière Hampshire et Plessinger, mais profitera plus tard d’une erreur du pilote KTM pour regagner une position. Justin Cooper — encore auteur d’un mauvais départ — reviendra doubler le double champion du monde MXGP en fin de course pour s’adjuger la cinquième place. Jorge terminera 6ᵉ en contenant le retour de Cooper Webb (7ᵉ), qui finira par faire la jonction sur Aaron Plessinger (8ᵉ) en fin de manche. Justin Barcia et Malcolm Stewart compléteront le top 10.
Tir groupé pour Paturel (14ᵉ) et Guillod (15ᵉ), et nouvel (double) abandon pour Jason Anderson, malade ce week-end. Abandon également pour Cornelius Toendel, Romain Pape et Scotty Verhaeghe en seconde manche.
Jett Lawrence (1-1) devance son frangin Hunter (2-2) et Eli Tomac (3-3) sur le podium de journée. Justin Cooper (6-5) termine 4ème devant Jorge Prado (5-6). RJ Hampshire (8-7) prend la sixième place devant Aaron Plessinger (4-8) qui a souffert après son erreur en seconde manche. L’officiel KTM sort du top 5 pour la première fois depuis le début de l’outdoor. Discret mais présent, Cooper Webb (7-7) joue la régularité en prenant une 8ème place de journée devant le revenant Justin Barcia (10-9) et Malcolm Stewart (12-10). Harri Kullas (9-13) se classe 11ème, Benoit Paturel (14-14) 13ème et Valentin Guillod (16-15) 15ème. Cornelius Toendel (11-DNF) se contentera de la 17ème place mais sera présent à Red Bud et Millville pour se refaire. Scotty Verhaeghe (27-DNF) et Romain Pape (24-DNF) ne marquent pas de points ce samedi, tout comme Jason Anderson (DNF-DNF) ou Colt Nichols (DNF-DNF).
Au championnat, Jett Lawrence compte désormais 38 points d’avance sur Eli Tomac qui voit Hunter Lawrence (-43) revenir sur ses talons. Aaron Plessinger (-52) rétrograde d’une place pour occuper la 4ème position au provisoire devant Justin Cooper (-59), RJ Hampshire (-91) et Cooper Webb (-110). Premier pilote privé, Joey Savatgy (-122) occupe la 8ème place devant Jorge Prado (-125) qui a pris le meilleur sur Jason Anderson (-141) suite à son double abandon ce samedi. Place à Red Bud samedi prochain, en présence d’un certain Antonio Cairoli.
Top 20 championnat 450 après Southwick (5/11)
1. Jett Lawrence – 240 pts
2. Eli Tomac – 202 pts
3. Hunter Lawrence – 197 pts
4. Aaron Plessinger – 188 pts
5. Justin Cooper – 181 pts
6. R.J. Hampshire – 149 pts
7. Cooper Webb – 130 pts
8. Joey Savatgy – 118 pts
9. Jorge Prado – 115 pts
10. Jason Anderson – 99 pts
11. Malcolm Stewart – 82 pts
12. Coty Schock – 80 pts
13. Benoit Paturel – 80 pts
14. Valentin Guillod – 79 pts
15. Harri Kullas – 59 pts
16. Colt Nichols – 53 pts
17. Grant Harlan – 50 pts
18. Mitchell Harrison – 38 pts
19. Lorenzo Locurcio – 31 pts
20. Derek Kelley – 30 pts
…
Publié le 28 juin 2025
