World Supercross

Abu Dhabi: les réactions de Joey Savatgy, Dean Wilson & Vince Friese          

Images: WSX Media

En catégorie WSX comme en catégorie SX2, la plaque rouge change de mains au terme de la seconde épreuve du championnat du monde de Supercross, disputée à Abu Dhabi ce samedi. Vainqueur à l’Etihad Arena de Yas Island, Joey Savatgy s’empare de la plaque rouge de leader du championnat, qui était détenue par Ken Roczen après Birmingham. Le pilote Rick Ware Racing débarquera à Melbourne pour la finale avec 5 points d’avance sur le pilote Suzuki; conserver cette avance ne sera pas chose facile mais comme l’a démontré ce second round, tout peut arriver sur le championnat WSX. Joey Savatgy, Dean Wilson & Vince Friese ont trusté le podium ce samedi et se sont donc retrouvés en conférence de presse; les trois pilotes sont revenus sur une journée pour le moins mouvementée dans la catégorie WSX.

Joey Savatgy (1-4-2) – vainqueur à Abu Dhabi – leader du championnat WSX

Joey, félicitations pour ta victoire. Tu es désormais leader du championnat. Parle-nous de ta journée et des défis rencontrés à Abu Dhabi.

Honnêtement, je n’ai pas été terrible à la première, ni à la seconde épreuve. Heureusement, je sors bien de la grille et je suis en mesure de me mettre dans de bonnes positions. Je savais que les départs allaient être très importants ce soir; c’était également important lors de la première épreuve mais pas aussi important que cette fois-ci. Franchement et de mon avis, j’ai été très moyen lors des deux premières épreuves de la saison; je ne me sens pas vraiment très bien sur la moto mais on a fait en sorte que ça marche aujourd’hui; il en reste une à disputer.

Il s’est passé beaucoup de choses lors des manches 450. Tu peux nous en parler ?

C’est comme ça. Je m’attendais à ce que les courses soient costauds. De mon point de vue, il était difficile de doubler. Est-ce que je m’attendais à ce que les dépassements soient appuyés ? Bien sûr. S’il y avait une chose dont j’aurais dû parler plus tôt durant la journée, c’était la réception de ce saut d’arrivée.  Il n’y avait aucun ballot de paille à la réception. Peu importe si tu essayais de garder l’intérieur, le mec qui te suivait pouvait toujours recouper encore plus à l’intérieur. On pouvait presque prendre l’intérieur en coupant à gauche avant la fin de la réception. Avec le recul, je me dis que j’aurais dû en parler quand je m’en suis rendu compte, dire “hey, ça va poser problème”. C’est l’une des raisons qui ont fait que je n’ai pas vraiment protégé l’intérieur dans ce virage parce que je savais que Vince aurait de toute façon été en mesure de plonger encore plus à l’intérieur vu la configuration. Je me suis dit que si j’avais assez de marge sur lui, je pouvais prendre mon virage, la série de whoops, et tenter de prendre le large pour ne pas avoir à me soucier de Vince le tour suivant; mais ce n’était pas le cas. L’agressivité, je m’y attendais, le tracé était étroit et on ne pouvait pas faire grand-chose d’autre.

Tu es leader du championnat avant la finale de Melbourne dans trois semaines. Tu dois être confiant à l’idée de pouvoir décrocher ce titre ?

C’est cool d’être leader évidemment, je serais encore plus heureux si j’ai toujours la plaque rouge au soir du Supercross de Melbourne. C’est cool de pouvoir rouler avec la plaque rouge mais on va retrouver un tracé “normal” en Australie et il sera très dur de battre Ken Roczen. Il est vraiment dans une bonne situation mentalement parlant et il est à l’aise sur sa moto. Je sais que ça va être difficile et tout ce que je peux faire en fin de compte, c’est la même chose que ce soir: prendre de bons départs pour me mettre dans les bonnes situations et éviter le carnage en étant devant. Adviendra ce qu’il adviendra.

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Dean Wilson (6-1-3) – second à Abu Dhabi – 3ème du championnat WSX

Dean, une soirée intéressante ! Tu aurais pu gagner 2 des 3 finales mais ça ne s’est pas passé comme ça. Parle-nous de tes trois manches à Abu Dhabi.

C’était cool. Il faisait vraiment humide, je le sentais, j’étais en sueur. Les courses ont été rudes, c’est une certitude. Le tracé était étroit, donc on s’y attendait. C’était excitant et les fans ont aimé le spectacle. On s’est frotté avec Vince en première manche et comme je lui ai dit, il m’aide en quelque sorte à être un peu plus agressif car je sais que je ne le suis pas assez; j’essaye de l’être, mais je suis un peu trop gentil en piste. C’était agressif, oui. Mais ce qui ne m’a pas plu, c’était les coups de frein à la réception des sauts, les coups d’œil derrière; je n’ai pas vraiment apprécié ça et je lui ai dit. Apparemment, je suis le plus gros pleurnicheur du groupe, celui qui se plaint tout le temps donc je veux que tout le monde sache que je suis en train de pleurnicher à l’heure actuelle ! À part ça, j’ai bien roulé toute la journée, et j’étais vraiment content. Les qualifications se sont bien déroulées, les courses étaient cool. En première manche, je me suis fait sortir; quand Vince est derrière toi tu sais très bien qu’il va être agressif et ce n’est pas un problème, je ne savais pas si j’avais assez de marge et finalement non … Je me suis fait sortir, ça faisait chier parce qu’une petite victoire de manche, ça aurait été cool mais c’est comme ça. J’ai rebondi en seconde manche et j’ai gagné, c’était top. Je suis mal parti en troisième manche … 

Tu étais surpris de monter sur le podium d’épreuve après cette troisième manche ?

Je ne savais pas du tout où on en était au niveau du classement général. Je ne sais même pas si en doublant Joey, ça aurait changé quoi que ce soit pour la victoire d’épreuve. Je ne savais pas combien de points j’avais car j’ai vraiment tenté de me concentrer sur les courses une par une. Second de l’épreuve, je suis content; ça aurait été cool de gagner mais il faut être réaliste: Kenny est le grand favori et probablement le mec le plus rapide. On a eu un avantage sur lui ce soir puisqu’il est parti en seconde ligne et il est tombé dans la première manche.

Vince Friese (3-2-6) – 3ème à Abu Dhabi – 4ème du championnat WSX

Vince, de bons départs, de belles manches, quelques moments … intéressants en piste. Troisième place ce samedi, quel bilan fais-tu?

Je pense que si vous mettez un paquet d’argent en jeu et que vous nous faites rouler sur un terrain d’Arenacross, ça va se passer comme ça s’est passé. Moi, c’est grâce à ça que je gagne ma vie, je ne suis pas là pour faire du tourisme et me faire plaisir, je suis là pour gagner de l’argent et payer mes factures. On se bat pour des positions en piste et si les autres veulent se ménager, ils peuvent se ménager mais moi, je vais jouer des coudes.

Que penses-tu de l’incident avec Joey Savatgy, qui t’a vu sortir de la piste ? Est-ce que tu t’es dit que tu aurais dû lui redonner la seconde place ?

Je ne sais pas trop si je vais être pénalisé pour ça ou non, je sais juste que je suis troisième de l’épreuve. C’est comme ça. Si j’ai tort, j’accepterai la pénalité. J’ai lu le règlement mais c’était il y a un bail, la première épreuve s’est disputée il y a 3 ou 4 mois. Peut-être que je vais le relire une seconde fois. Difficile de dire si ma roue avant était devant celle de Joey à ce moment-là. J’ai vraiment roulé doucement hors de la piste, mais j’ai coupé un virage et de là je ne savais pas trop quoi faire. Je savais déjà que j’avais écopé d’une pénalité plus tôt dans la soirée donc à ce moment-là je me suis dit “peu importe” et j’ai repris la course. Je n’ai pas envie de prendre une position qui n’est pas la mienne, donc si je suis dans le faux, je serai pénalisé pour ça. Je ne sais pas si j’ai été pénalisé à cause du dépassement sur Dean en première manche, mais selon moi ce dépassement, c’était juste du bon vieux motocross …

Il y aura la finale en Australie dans quelques semaines. Tu as hâte ?

Bien sûr. J’adore la terre, la piste, le stadium, tout ce qu’il y a là-bas. J’aime le fait qu’on évoluera sur un tracé plus grand. Les petites pistes sont difficiles, il y a des mecs qui sont très talentueux ici et qui semblent exceller quand les pistes sont étroites et techniques. Aujourd’hui, j’ai été en mesure de rouler devant grâce à mes bons départs et – évidemment – à mon pilotage agressif. Quand les tracés sont un peu plus grands, j’ai tendance à mieux rouler également.

Abu Dhabi: les réactions de Joey Savatgy, Dean Wilson & Vince Friese          
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