USA

Billy Laninovich de retour en SX US à 40 ans


Billy Laninovich s’apprête à reprendre du service en Supercross US, après 12 ans d’inactivité. Vainqueur du Supercross de San Francisco en 2005 (en 125cc), le pilote Américain s’est lancé le défi de se qualifier pour une finale de Supercross 250 à l’âge de 40 ans. Le tout est parti d’une simple blague sur un podcast Américain, avant de faire effet boule de neige et de devenir réalité …

Électricien de métier, Billy Laninovich s’est entouré des membres du Team Faith pour sa nouvelle aventure. Actuellement à l’entraînement sur une 450 YZ-F, le vétéran évoluera bel et bien en 250 d’ici la nouvelle saison et se prépare en Supercross depuis déjà 2 mois; il faut bien cela pour Laninovich qui concède ne plus avoir posé les pieds sur une piste de Supercross depuis la finale du championnat SX Lites 2012 de Las Vegas.

Début de la nouvelle aventure prévue sur la côte Ouest, et donc dès Anaheim 1 le 6 Janvier prochain. Billy Laninovich dispose donc d’un mois supplémentaire pour se préparer à affronter la jeunesse qui évolue dans la catégorie; de quoi en rajeunir certains qui accumulent les saisons dans la cylindrée.

la période Troy Lee Designs Lucas Oil Honda

Sa carrière professionnelle, Billy Laninovich l’avait débuté en 2002 sur la côte Ouest, en 125cc. Oui, Laninovich a – dès ses débuts – roulé contre James Stewart, David Pingree, Ivan Tedesco, Travis Preston, Eric Sorby, Josh Hansen, Pascal Leuret, Rodrig Thain, Matt Walker, Brock Sellards, Chris Gosselaar & bien d’autres avant de finir face aux Reed, Millsaps, Villopoto, Dungey, Windham & compagnie.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Billy signera son tout premier podium de carrière dès sa troisième tentative, lors de la finale du Supercross D’anaheim 3 (3e). Plus à son aise en Supercross qu’en Motocross durant sa carrière, Billy Laninovich compte 28 top 10 en championnat AMA, dont 15 top 5 et 6 podiums en plus de sa victoire décrochée 18 ans plus tôt.

Les objectifs ? se qualifier pour les finales et ce dernier travaille dur pour. S’il n’aura que 3 mois de préparation – moto – dans les jambes, Billy Laninovich se prépare physiquement depuis le mois de septembre. Le Graal; intégrer un top 10 même si y parvenir ne sera pas tâche facile. 

Billy Laninovich de retour en SX US à 40 ans

Retour