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Brandon Hartranft raccroche les gants


Le 29 novembre 2022, et à un gros mois de l’ouverture de la saison de Supercross 2023, Brandon Hartranft était victime d’une terrible chute à l’entraînement à Fresno, en Californie. Un problème mécanique dans un enchaînement avait entraîné la mauvaise chute du pilote HEP Suzuki et, malheureusement, Brandon s’était fracturé les vertèbres L1/L2, les apophyses transverses L3/L4, les apophyses épineuses L1-L3. À cette liste de blessures était également à ajouter une dislocation de la hanche, des côtes fracturées, une fracture à l’omoplate droite et la pose d’un drain thoracique pour épancher un pneumothorax.

Depuis lors, Brandon Hartranft a tout mis en œuvre pour retrouver un semblant de vie normale. Un an après son accident, le garçon a donné de ses nouvelles, et rencontre toujours des difficultés au niveau d’un pied, les nerfs touchés n’ayant jamais totalement récupéré. Brandon est également en proie à des pertes de sensation au niveau du torse, des jambes, d’un avant bras et du bas du dos. La route est encore longue pour l’ex pilote HEP Suzuki qui sait d’ores et déjà qu’il gardera des séquelles de cette chute; il a donc tiré un trait sur sa carrière de pilote professionnel et a annoncé – officiellement – sa retraite sportive.

Brandon s’est dernièrement lancé dans un nouveau projet et, dans l’optique de toujours s’investir dans le sport, ce dernier s’est associé à Cooper Webb pour démarrer Alpha MX Dynamics, un programme physique, technique, nutritionnel – en ligne – dédié aux pilotes.

Brandon Hartranft : “Puisque beaucoup de vous se posent la question, je voulais que tout soit clair à propos de mon avenir et de la compétition. Je me retire des compétitions professionnelles. Ces derniers mois ont été parmi les plus difficiles de ma vie, j’ai vraiment dû me battre contre toutes ces blessures contractées avant la saison de Supercross. La partie la plus difficile à accepter, c’est que cet accident était complètement hors de mon contrôle, mais ça fait partie de ce sport. La compétition, ça a été toute ma vie jusqu’à présent, donc la transition ne sera pas facile, mais je suis fier de ce que j’ai accompli et de l’homme que le motocross m’a fait devenir. J’ai toujours l’intention de rester actif au sein de l’industrie du motocross et je suis impatient de partager ma prochaine aventure avec Alpha MX Dynamics. Je suis vraiment reconnaissant envers tous ceux qui m’ont soutenu au fil des années. Place à un nouveau chapitre”

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La période Troy Lee Designs KTM

Arrivé chez les pro’s en 2018 à presque 20 ans, Brandon Hartranft n’avait réalisé que trois saisons en catégorie 250. Il signera un contrat Factory en 2020 et évoluera pour le compte de l’équipe Troy Lee Designs KTM. Il signera 3 podiums cette année là mais – lors de la restructuration de cette dernière à l’intersaison suivante – il sera laissé pour compte et n’aura autre choix que de monter en 450 la saison suivante. Depuis 2021, Brandon Hartranft évoluait donc en catégorie reine avec l’équipe HEP Suzuki.

La première saison de Supercross chez les gros bras s’avèrera bien difficile (25e) mais Brandon se rattrapera sur l’outdoor en flirtant avec le top 10 (12e). Du mieux en 2022, puisqu’avec 5 top 10 de finale sur le Supercross US, il permettra à l’équipe HEP Suzuki d’intégrer son premier top 10 final (8e) dans la discipline. Blessé en fin de saison 2022, il devra faire l’impasse sur le World Supercross et sera remplacé – pour le round de Cardiff – par Justin Starling, puis par Alex Ray à Melbourne. Sa dernière apparition en championnat AMA date du 23 juillet 2022, à Washougal (21e); le garçon avait soufflé sa 25ème bougie la veille.

L’équipe HEP – 450 – sera composée de Ken Roczen, Shane McElrath & Kyle Chisholm en 2024.

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