MXGP & Europe

Championnat d’Europe 125: place à la jeunesse !


Les futurs champions de demain prendront la direction de Riola Sardo ce week-end pour disputer l’épreuve d’ouverture du championnat d’Europe 125. De quoi ravir les spécialistes de sable et faire trembler ceux qui ne sont pas à leur avantage dans ces conditions. À de nombreuses reprises, le circuit de Sardaigne s’est montré sélectif et pour les garçons moins à l’aise sur les pistes sablonneuses, il sera surtout question de limiter la casse en attendant des jours meilleurs.

La nouvelle vague arrive sur le championnat d’Europe 125, catégorie qui subit un gros turn-over à chaque saison. Du top 20 de l’Europe 125 l’an dernier, il ne reste plus que 7 garçons en lice dans la catégorie: Gyan Doensen, Noel Zanocz, Simone Mancini, Maximilian Ernecker, Kassimir Hindersson, Cole McCullough & Carlos Prat.

Gyan Doensen est attendu devant cette saison @Niek Kamper

Le Tchèque Vitezslav Marek, quatrième du championnat l’an dernier, s’est blessé à l’intersaison et ne prendra pas part aux premières épreuves. La porte est grande ouverte pour partir à la succession de Janis Reisulis, champion d’Europe 125 en titre.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La faveur des statistiques, c’est pour Gyan Doensen et Noel Zanocz. Deux garçons présents dans le top 10 final l’an dernier, qui rempilent cette saison avec des objectifs revus à la hausse. Champion du monde 85cc en 2022, le Néerlandais Gyan Doensen effectuait sa première année sur l’Europe 125 en 2023 et le garçon démarrait en trombes avec un podium de manche en Suisse; il connaîtra toutefois une saison ponctuée d’irrégularités et ne pourra viser mieux que la neuvième place finale, derrière le Hongrois Noel Zanocz qui avait navigué aux portes du top 5 toute la saison. Gyan – vainqueur à Oldebroek le week-end passé – évolue pour l’équipe Racestore KTM tandis que Noel a été intégré à l’équipe SDM Corse Fantic, team officiel Fantic sur l’Europe 125 pour la saison 2024.

Auteur de deux podiums de manches l’an dernier et onzième du championnat, l’Italien Simone Mancini est coéquipier de Noel Zanocz – et Douwe Van Mechgelen – chez SDM Corse Fantic pour la nouvelle saison. Cinquième du mondial 85cc en 2021, Simone s’est révélé au grand jour la saison passée et sera l’un des acteurs de ce championnat d’Europe 125.

Dani Heitink est désormais chez MJC Yamaha @Niek Kamper

L’Autrichien Maximilian Ernecker avait décroché un podium de manche en Italie, mais signait de trop nombreuses manches blanches l’an dernier pour espérer jouer le top 10 finale. Il repartira pour une troisième saison dans la catégorie, chez F4E GasGas, aux côtés de Ian Ampoorter & Harry Seel.

Attention au Finlandais Kassimir Hindersson cette année. Intégré au team Motovation Motosport, Kassimir s’était adjugé une victoire de manche dans le sable de Lommel l’an dernier. Une blessure en début de saison l’avait vu louper une poignée de rounds mais le garçon est en forme actuellement, il l’a notamment prouvé en remportant l’épreuve d’ouverture du championnat Dutch Masters à Harfsen, en catégorie 125cc. L’Irlandais Cole McCullough et l’Espagnol Carlos Prat sont les deux derniers garçons présents dans le top 20 de l’EMX125 à rempiler pour une saison dans la catégorie en 2024.

Et si les animateurs de cette saison 2024 étaient Français ? Mano Faure, Tom Brunet, Liam Bruneau et Amaury Maindru seront nos quatre pilotes Français engagés à temps plein sur le championnat d’Europe 125 cette année; ils font partie du collectif France. Objectif ? Apprendre pour certains, performer pour d’autres. Dernier champion d’Europe 125 Français, Thibault Benistant (2018) a depuis parcouru du chemin.

Mano Faure sera à suivre cette saison @Mediacross

Mano Faure inscrivait ses premiers points sur le championnat d’Europe 125 l’an passé, et a depuis été intégré à l’équipe officielle Yamaha – MJC Yamaha. Le garçon a dominé les deux premières épreuves du championnat de France Junior et sera l’un de nos meilleurs représentants dans la catégorie. Tom Brunet, toujours chez Jezyk KTM, a fait ses débuts en EMX125 en 2022 et dispose désormais d’une belle expérience dans la catégorie, en plus d’avoir accroché un top 10 de manche l’an dernier en dépit d’un début de saison manqué cause blessure. Amaury Maindru – toujours au sein de sa structure privée – a marqué des points à plusieurs reprises pour ses premières expériences sur l’Europe 125 l’an dernier. Bon starter, le garçon affiche – comme Mano et Tom – une très belle vitesse de pointe sur le Junior cette saison. Enfin, Liam Bruneau découvre la catégorie 125cc après avoir terminé vice-champion d’Europe 85cc l’an dernier. Du haut de ses 14 ans, Liam s’avère déjà comme un client sur le championnat de France Junior.

Engagé sur quelques rounds cette saison – à défaut d’avoir été intégré en équipe de France – Yannis Lopez sera à suivre dès ce week-end à Riola Sardo, bien que n’étant pas le plus grand spécialiste dans le sable; c’est aussi en forgeant qu’on devient forgeron. Yannis occupe la troisième place du championnat de France Junior après Castelnau de Levis. Simon de Ruyter – dans le top 15 provisoire du Junior – est engagé pour le premier round. On devrait voir d’autres tricolores se frotter au championnat cette année.

Dean Gregoire fait partie de la nouvelle vague @Niek Kamper

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Il y aura de (très) nombreux garçons qui feront leurs débuts en 125 cette année, et pas des moindres. Champion du monde 85cc en titre, Dani Heitink a été intégré à l’équipe MJC Yamaha pour 2024, tout comme son dauphin Jarne Bervoets – vice-champion du monde 85cc l’an dernier – qui évoluera aussi aux côtés de Mano Faure chez MJC Yamaha. Jarne n’est autre que le fils de Marnicq Bervoets. Dani comme Jarne ont joué les avant-postes lors des deux premières épreuves du Dutch Masters, tout comme Dean Gregoire – troisième du mondial 85cc 2023 – qui fera équipe avec Jake Davies au sein de la structure Voss KTM Racing Team.

Champion d’Europe 85cc en titre, l’Italien Nicolo Alvisi sera l’un des garçons à suivre pour sa première saison en 125cc; il est d’ailleurs coéquipier de Gyan Doensen chez Racestore KTM. Dex Kooiker – frère de Dave – évoluera pour une première saison en Europe 125 avec l’équipe de Baets Yamaha, aux côtés de Tyla van de Poel et Brent Van de Walle.

Champion du monde 65cc en 2021, le Hongrois Aaron Katona a fait deux saisons en 85cc; il est désormais sur la montée en catégorie 125cc au sein du team HTS Racing.

Ils sont plus de 70 engagés pour le premier round de la saison à Riola Sardo ce week-end, et on peut également relever les noms de Carlos Salvador, Freddie Bartlett, Niccolo Mannini, Alessandro Gaspari, Mattia Barbieri, Riccardo Pini, Salvador Perez ou encore Markuss Ozolins; place au sport.

Championnat d’Europe 125: place à la jeunesse !
Retour