World Supercross

Charles Lefrançois sur le World Supercross à Birmingham

Image: MX July / SX Tour

Ils sont 7 pilotes Français à avoir intégré une équipe officielle pour disputer la saison de World Supercross en 2023, à savoir Jordi Tixier, Gregory Aranda, Cédric Soubeyras, Thomas Ramette, Adrien Escoffier, Maxime Desprey et Anthony Bourdon. On retrouvera pourtant 8 pilotes tricolores en piste ce samedi de l’autre côté de la manche, au Villa Park de Birmingham, puisque Charles Lefrançois a dégoté – avec Jack Brunell – son ticket d’entrée en tant que Wildcard pour l’ouverture de la saison de World Supercross, qu’il disputera en catégorie 450.

L’an dernier déjà, Charles Lefrançois avait largement suivi les débuts du World Supercross. Le pilote Français écumant les Supercross dans l’hexagone et plus largement en Europe ces dernières saisons n’était pas resté insensible au projet, comme de nombreux pilotes Français. L’an dernier, il avait décroché le titre de champion d’Europe de Supercross, en Estonie, mais n’avait pas eu sa place sur ledit championnat par la suite. Le garçon a dernièrement rejoint l’équipe Honda SR Motoblouz de Josse Sallefranque pour faire son retour en Supercross au guidon d’une 250; il terminait d’ailleurs second de l’ouverture du SX Tour à Clermont Ferrand ce week-end.

Charles Lefrançois retrouvera le jaune Suzuki ce week-end

Charles nous avait laissé entendre – à l’intersaison – qu’il était sur liste d’attente pour une éventuelle participation au World Supercross cette saison. S’il n’a pas dégoté de guidon officiel pour disputer le championnat dans son intégralité, le garçon aura au moins de quoi se montrer sur le championnat cette saison à Birmingham puisqu’il est engagé sur l’épreuve au guidon d’une 450 Suzuki de l’équipe SR75 de Geoff Walker; un team pour lequel il avait déjà évolué pendant une poignée de saisons, et avait notamment décroché le titre de champion d’Arenacross en Grande-Bretagne en 2020. SR75 étant un team Anglais, le promoteur a proposé à ce dernier d’aligner une wildcard à Birmingham et c’est vers Charles Lefrançois que s’est tourné Geoff Walker pour l’occasion. Retour aux sources pour le Français qui avait évolué en jaune pendant plus de 10 ans avant d’effectuer une transition sur la Honda fin 2021.

De la 450 à la 250, de la 250 à la 450, de Suzuki à Honda, de Honda à Suzuki, Charles Lefrançois vadrouille mais l’opportunité était trop belle pour être refusée; Honda ayant donné son accord au Français, l’affaire est officialisée depuis peu. Outre les 40 pilotes officiels, il y aura trois wildcards en piste à Birmingham ce samedi à l’occasion de l’ouverture du World Supercross: Charles Lefrançois et Jack Brunell en 450, ainsi que Dylan Woodcock en 250.

On notera un changement de dernière minute au niveau de la composition des teams officiels puisque Cole Thompson (Club MX Yamaha) s’étant blessé, Josh Cartwright le remplacera dès ce week-end. Les teams engagés ont pour obligation de faire évoluer 2 pilotes par catégorie, sous peine de se voir infliger une amende conséquente.

Charles Lefrançois sur le World Supercross à Birmingham
Retour