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Chase Sexton “Je veux être présent chaque week-end”

Chase Sexton “Je veux être présent chaque week-end”

Un pilote Honda HRC peut en cacher un autre. Avec les récents déboires de Ken Roczen, c’est Chase Sexton qui prend le flambeau de meilleur pilote Factory Honda en ce début de saison de Supercross US. Vainqueur de sa première finale de carrière en catégorie reine à San Diego, Chase Sexton monte de nouveau sur le podium à Anaheim 2 et s’empare de la seconde place du provisoire derrière le vainqueur du jour, Eli Tomac. Quatre épreuves, quatre vainqueurs.

Chase, dans quelle mesure as-tu effectué des changements sur la moto depuis Anaheim 1 ? 

On a touché et changé pas mal de choses. Les tés de fourche, quelques pièces du cadre, l’amortisseur, la fourche. On a cherché un peu partout Je me sentais vraiment bien le week-end dernier dans les whoops, et puis ce week-end, ils étaient vraiment imprévisibles; l’avant de ma moto n’était pas le plus stable et je me sentais un peu en retrait dans ces conditions, mais je pense que j’ai bien géré. Je ne me suis pas fait de grosse frayeur, donc ça a été. Je ne voulais pas faire d’erreurs. Je ne veux pas être trop exigeant parce qu’aucune moto n’est parfaite, et c’est un long processus; il faut juste s’améliorer. Eli et Jason roulaient vraiment bien. J’ai fourni mon effort, j’ai calé, mais je n’ai perdu qu’une ou deux secondes. Les deux de devant roulaient vraiment bien. Je dois juste m’améliorer pour le week-end prochain.

Tu as fait une erreur sur le wall jump à la mi-course, tu as dû te faire peur. Tu t’es dit quoi quand tu es parti sur l’avant à ce moment-là ?

On m’a posé cette question probablement 25 fois depuis la fin de la finale. Je me suis penché dans l’ornière et sur le mur, il y avait comme un petit rebord à l’extérieur que je suis venu percuter. J’ai fait un énorme scrub sans le vouloir; heureusement que mes cale-pieds n’ont pas touché l’appel. J’ai perdu les pieds, mais j’ai quand même pu envoyer tout le reste de l’enchaînement, et ça m’a plutôt surpris. C’était une belle petite frayeur, il m’a fallu un tour ou deux pour me remettre dans ma course après ça. 

Tu n’as pas vraiment eu de chance l’année dernière. Tu t’attendais à être dans la course au titre si tôt dans la saison ?

Oui. C’est même ce que j’attends de moi. J’ai beaucoup appris l’an dernier, et je ne veux pas refaire les mêmes erreurs que l’an dernier. Je veux être présent chaque week-end et me battre avec les gars de devant. Eux, ils savent ce qu’il faut faire pour gagner, donc j’essaye d’apprendre d’eux. 

Est-ce que c’était difficile pendant la finale de savoir si tu devais être prudent, ou si tu pouvais ouvrir en grand ? La piste semblait parfois lisse, parfois molle.

Oui. Pendant la journée, c’était plus sec, mais j’ai l’impression qu’il y avait un peu plus de traction. C’était différent pendant la finale, on devait un peu plus virer avec les gaz; mais la piste était vraiment top; je me suis amusé toute la journée. Je pense que c’était une piste assez technique, il y avait une bonne série de whoops, et un long enchaînement qui n’était pas simple. Les terrains sont sympas depuis le début de saison et c’était cool de signer des chronos plus longs, histoire de ne pas faire autant de tours en finale.  Plus on roulait, plus la piste devenait sèche, lisse, et plus c’était difficile.

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