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Jason Anderson “Je n’étais pas dans le coup”

Jason Anderson “Je n’étais pas dans le coup”

Pas vraiment au mieux de sa forme ce samedi soir, Jason Anderson a tout de même été chercher une belle seconde place à Anaheim 2, non sans avoir sorti Ken Roczen en début de finale. La nouvelle recrue de l’équipe Monster Energy Kawasaki porte désormais son team sur les épaules après l’abandon d’Adam Cianciarulo; troisième du provisoire à 8 points d’Eli Tomac, Jason Anderson semble avoir retrouvé sa superbe de 2018 …

Jason, la piste semblait traître, surtout en finale. Quels ajustements as-tu fais en finale quand la piste a commencé à se défoncer ?

Pour être franc, et pendant toute la journée, je n’étais pas vraiment dedans. Pourtant, pendant quelques tours en début de finale, je roulais vraiment bien. La série de whoops était un peu spéciale, c’était comme un long enchaînement, parce qu’on dribblait au début, puis on sautait à la fin. J’essayais de trouver des traces, mais la piste pouvait vraiment vous prendre par surprise. Dans les enchaînements, il y avait des traces bien propres et des ornières qui faisaient partir la moto dans tous les sens; c’est exactement ce qu’il m’est arrivé lors de la manche qualificative. J’ai sauté hors de la piste et je suis passé de la  troisième à la septième place. La piste était piégeuse. .

Un mot à propos de ce dépassement sur Kenny ?

J’étais à l’intérieur dans le sable, et j’ai plongé. Ça n’a pas si bien fini que ça. Je ne veux pas être ce gars-là, mais je le suis ce soir. Je vais éviter de trop regarder Instagram parce que je vais me faire allumer [rires].

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Tu as rencontré des soucis en heat, tu faisais des erreurs dans certains virages, c’était plus dû au mental, ou à des problèmes avec la moto ? 

Je suis juste un être humain et j’étais un peu à l’ouest aujourd’hui. Le week-end dernier à San Diego, j’étais tout feu tout flamme et finalement, le résultat n’était pas celui espéré, mais c’est comme ça. Ce week-end, ça ne marchait pas … Honnêtement, lors des qualifications, de la heat, je faisais de mon mieux mais ça ne marchait pas. Ça n’avait rien à voir avec la moto; mon cerveau était juste grillé ! [Rires]

Tu t’attendais à ce que le championnat soit aussi serré après 4 épreuves ?

Il y a beaucoup de niveau. Il y a toujours certains gars qui prennent de la vitesse après 3, 5 épreuves, et une fois qu’on arrive à Daytona, on voit que ça commence à se séparer un peu plus. Cette année, ça peut être l’année de n’importe lequel d’entre nous. Je ne suis pas vraiment surpris que le championnat soit si serré. 

Après qu’Eli t’ai débordé suite à ton erreur, tu étais juste derrière lui mais il a pourtant creusé l’écart. Tu t’es contenté de la seconde place ou tu essayais d’attaquer ? 

Quand il était derrière moi, sa moto était vraiment bruyante, je pensais qu’il faisait le triple / triple sur le plateau avant les whoops. Eli, tu le faisais ?

Eli Tomac: non.

Bon, je l’ai envoyé quand même. Je me disais qu’il fallait que je fasse cet enchaînement. La première fois que je l’ai envoyé, j’ai sauté trop loin et Eli est passé. Après, je l’ai suivi et le rythme n’était pas si soutenu, mais j’étais un peu à côté de la plaque et à chaque fois que j’essayais d’attaquer, je faisais une erreur qui me coûtait cher. J’ai fait le nécessaire pour être second. C’est frustrant parce que même si je ne me sentais pas vraiment à l’aise, j’avais encore la vitesse pour me battre pour la victoire. Ça aurait été cool d’aller jusqu’au bout et de me battre avec Eli jusqu’au dernier tour pour le spectacle, mais ce soir, je n’en ai pas été capable.

Ce triple / triple sur le plateau. Tu pensais qu’Eli le faisait. Pourtant quand il t’a doublé, tu voyais qu’il ne le sautait pas mais t uas quand même continué à le faire; pourquoi ?

Je n’étais pas vraiment à l’aise, pas dans le coup ce soir. Le triple / triple, c’était pour me permettre de me reposer, parce que je pouvais m’asseoir pour faire une impulsion assise, et ça me permettait de faire un saut en moins. J’avais plus de temps en l’air pour me détendre, et pour récupérer un peu.

On ira en Arizona le week-end prochain pour la première épreuve triple crown; tu es un local. Quelles sont tes attentes ?

Pour être honnête, je n’aime pas vraiment le format Triple Crown. Je pense que ce format est vraiment dangereux car on doit faire trois départs. Mais, pour une raison qui m’échappe, je m’en sors toujours bien lors de ce format. J’aime Phoenix; la piste est longue, avec de grands enchaînements, de la terre bien sèche. C’est mon Supercross à la maison, c’est l’épreuve où j’allais toujours quand j’étais petit. Ça va être fun, c’est toujours cool de rouler à la maison et d’avoir tous les fans présents.

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