La quatorzième épreuve de la saison de Supercross 2024 a vu deux gros poissons de la catégorie reine mettre un genou à terre, Ken Roczen et Chase Sexton.
Passé chez KTM cette saison, le champion en titre a rapidement remporté une première épreuve (San Francisco) sous ses nouvelles couleurs, et s’est hissé à six autres reprises sur le podium. Il avait enregistré trois résultats hors du top 5 lors des treize premiers rounds du championnat, ne finissant jamais plus loin que la neuvième place (Glendale). S’il compte un succès de moins que l’an dernier après le même nombre d’épreuves disputées, Chase était – jusqu’à ce samedi – toujours placé dans la course à sa propre succession pour le titre.
Le garçon abordait la quatorzième épreuve de la saison de Nashville avec 14 points de retard sur le duo Jett Lawrence/Cooper Webb, qui se partageait alors la plaque rouge. Malheureusement pour Chase, rien ne s’est passé comme prévu ce samedi. Quatrième des chronos, troisième de sa heat, Chase Sexton pointait sixième de la finale 450 de Nashville dans les premiers tours, derrière ses plus gros rivaux au championnat. Dans la quatrième boucle, le pilote Red Bull KTM s’est mis cabane sur le chien sur un double sur un pépin mécanique (poignée d’accélérateur bloquée). Mauvaise opération au championnat, et mauvaise opération pour KTM, déjà privé d’Aaron Plessinger après Foxborough.
“Une grosse chute ce week-end et un abandon après un problème mécanique” déclarait l’intéressé ce lundi sur les réseaux sociaux. “Je suis content d’être en un seul morceau après cette chute, et je serais de retour en piste à Philadelphie. Merci à tous ceux qui ont pris de mes nouvelles après la course.”
Chase Sexton est passé par-devant ce samedi, et n’a pas pu reprendre le fil de la finale. Bien froissé, l’officiel Red Bull KTM s’en sort toutefois sans blessure sérieuse et annonce déjà sa présence derrière la grille de départ de la quinzième épreuve (Philadelphie) ce week-end. Les dégâts au championnat sont déjà faits toutefois avec un premier résultat blanc cette saison. Jett Lawrence vainqueur devant Eli Tomac et Cooper Webb ce samedi, Chase Sexton a concédé 25 points à l’Australien, mais aussi 22 points à Tomac et 20 points à son autre concurrent de l’équipe Star Racing Yamaha, autrefois chez Red Bull KTM.
À trois épreuves de la fin de saison, Chase Sexton compte désormais 40 points de retard sur Jett Lawrence, 35 points de retard sur Cooper Webb, et se voit désormais relégué en quatrième place, à 7 points d’Eli Tomac. Autant dire que les chances de titre sont quasi réduites à néant à ce stade de la saison mais Chase n’en est pas à son premier coup d’essai. On se souviendra des trois derniers rounds de la saison 2023, et du retournement de situation (successif) suite aux blessures de Cooper Webb et Eli Tomac. À quatre épreuves de la fin de saison, Chase Sexton pointait troisième du provisoire l’an dernier, avec 21 points de retard sur la plaque rouge. Cooper Webb et Eli Tomac s’étaient éliminés – coup sur coup – à Nashville et Denver et le garçon avait finalement décroché le titre. 75 points sont encore à prendre d’ici le tombé de rideau final. Mathématiquement, rien n’est impossible mais – toujours mathématiquement – les probabilités ne sont pas franchement en faveur de l’officiel Red Bull KTM.
Dans un autre registre, Garrett Marchbanks s’est fracturé le pouce et s’en sort avec une commotion cérébrale lors de sa chute en heat ce samedi. On attend également des nouvelles plus fraîches de Ken Roczen qui a annoncé passer des examens plus poussés ce lundi et notamment au niveau du genou, de la cheville et des doigts de pied gauche suite à son crash de Nashville mais, dans l’ensemble, ce dernier s’en sort plutôt bien compte tenu des circonstances.