USA

Dean Wilson signe chez FirePower Honda


On cachera notre surprise. L’Ecossais Dean Wilson rejoint officiellement les effectifs de la structure de Yarrive Konsky – Fire Power Honda (/ Honda Genuine Honda) – pour le World Supercross, mais pas que. Le garçon a également signé un contrat de “plusieurs années” pour évoluer sur la saison de Supercross US 450 au guidon de la Honda de l’équipe Australienne, et il s’engagera également sur le championnat de Supercross Australien à temps plein dès 2023 avec des ambitions de titre. Dean Wilson a pris part à son 11ème et dernier championnat d’outdoor cette saison; à l’approche de ses 31 ans, le pilote Ecossais se détourne également de l’outdoor pour se concentrer uniquement sur le Supercross. Depuis ses débuts chez les pro’s en 2010, jamais Dean Wilson n’avait encore évolué sur une Honda.

Après une dernière sortie en piste au guidon de sa 450 Factory Husqvarna à Red Bud, Dean Wilson stoppe sa collaboration avec la marque pour qui il aura roulé ces six dernières saisons. Sponsorisé par O’Neal depuis 2016, Dean Wilson change également de marque d’équipementier puisqu’il sera désormais sous les couleurs de Fly Racing. Malgré son statut de pilote Honda, il gardera son sponsor personnel Rockstar Energy Husqvarna en 2023.

Champion Outdoor 250 en 2011 en ayant battu Tyla Rattray et Blake Baggett – avec qui il était alors coéquipier – Dean Wilson a annoncé qu’il mettait un terme à sa présence en championnat de Motocross US au terme de la saison 2022. Le pilote Ecossais n’a remporté que ce fameux titre AMA en 2011, mais a également terminé vice-champion de Supercross 250 en 2010 (à l’est) et en 2012 (à l’ouest).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Débarqué chez les pro’s à l’été 2010 – sur l’outdoor – Dean Wilson terminait 4ème du championnat derrière Christophe Pourcel, et à seulement 9 points de la seconde place alors décrochée par Tyla Rattray, battu par trey Canard cette année-là. Dean Wilson avait été élu rookie de l’année au terme de l’outdoor cette saison-là.

Monté en 450 en 2015, Dean Wilson a roulé pour les plus grosses équipes depuis son passage en catégorie reine, dont Red Bull KTM (2015, 2016). Pilote privé début 2017, Deano se faisait recruter par Rockstar energy Husqvarna, équipe pour laquelle il évoluera également en 2018 avant de se faire pousser vers la sortie en fin de saison. Jason Anderson & Zach Osborne blessés la saison suivante, le pilote Ecossais avait retrouvé un guidon Factory Husqvarna mi-2019, guidon qu’il occupe depuis lors à temps plein, en dépit de nombreuses blessures.

Blessé en fin de saison de Supercross cette année, Dean Wilson n’a participé qu’aux quatre dernières épreuves de l’outdoor cette saison, comme son coéquipier Malcolm Stewart. Il terminera 10ème à Ironman & Fox Raceway en signant un 13-9 lors des manches, derniers résultats avant de tourner la page MX US.

Il participera au Motocross des Nations 2022 aux côtés de Tommy Searle et Max Anstie; les Britanniques termineront 10ème de cette édition.

Dean Wilson : “Je suis très heureux de rejoindre l’équipe Fire Power Honda aux USA, ainsi que l’équipe Honda Genuine Honda sur le World SX. La 450CR-F est une moto qui a fait ses preuves et je sais que je peux faire de belles choses avec l’équipe qui est en place ici. Il va y avoir beaucoup d’expérience sous cet auvent, je suis vraiment heureux d’avoir atterri ici.”

Martin Davalos (Manager de l’équipe Fire Power Honda) : “Si nous voulons être reconnus par les sponsors, les médias et les fans, alors nous avons besoin de pilotes de haut niveau qui sont bien connus. Signer Dean était un pas en avant très important pour notre groupe. J’ai roulé avec Dean et je sais ce dont il est capable. Nous nous réjouissons du nouveau défi que représente son arrivée chez nous.”

Yarrive Konsky (propriétaire de l’équipe Fire Power Honda) : “Accueillir une star du calibre de Dean Wilson constitue une nouvelle avancée pour l’équipe. Nous sommes tous très excités à l’idée de faire notre retour en catégorie reine avec un candidat au podium, mais également d’aider Dean à atteindre de nouveaux sommets. Nous n’avons pas à attendre trop longtemps pour faire nos débuts ensemble, puisque la première épreuve du championnat du monde de Supercross n’est que dans quelques jours! “

Dean Wilson signe chez FirePower Honda
Retour