On ne pouvait imaginer un tel scénario pour terminer la saison 2023. En l’espace d’une semaine, le plateau 450 du championnat de Supercross US vient de perdre 4 pilotes jusqu’alors présents dans le top 6. Après Cooper Webb, Justin Barcia & Jason Anderson, c’est au tour d’Eli Tomac de se blesser à Denver. Alors que le pilote Star Racing Yamaha comptait une marge de 18 points d’avance sur Chase Sexton au championnat, ce dernier a lui aussi été frappé par la foudre en cette fin de saison. Une rupture du tendon d’Achille sans même chuter a mis un terme à la saison du leader du championnat ce samedi soir. Nouveau retournement de situation, et nouveau champion fictif à l’aube de l’ultime finale de la saison.
Rapidement en tête devant Shane McElrath – auteur du holeshot – et Adam Cianciarulo lors de la finale, Eli Tomac se voyait très bien placé à domicile ce samedi soir, Chase Sexton loupant sa sortie de grille et pointant hors du top 5 dans les premiers virages. Ken Roczen est quant à lui parti bon dernier après une chute au départ et un premier tour chaotique.
Après trois petites minutes de course, Eli Tomac est au ralenti sur la piste, et quitte finalement cette dernière pour se rendre directement au camion médical Alpinestars. Dans un enchaînement, le leader du championnat s’est rompu le tendon d’Achille gauche. Rideau sur le championnat.
Chase Sexton n’en demandait pas tant. Encore troisième du championnat quelques jours plus tôt, voilà le pilote Honda HRC en tête de la finale, et virtuellement en tête du championnat. Il devance alors Adam Cianciarulo et Shane McElrath en début de finale alors que Ken Roczen est déjà revenu en cinquième position derrière Justin Hill.
Débarrassé de Hill, Mc Elrath puis Cianciarulo, Ken Roczen terminera second de cette 16ème finale de la saison, remportée par Chase Sexton qui collera un tour au cinquième et aura bien du mal à croire au dénouement de ce championnat une fois la ligne d’arrivée franchie. Le voilà nouveau leader du championnat avec 7 points d’avance sur Eli Tomac qui ne disputera pas la dernière épreuve. Mathématiquement, plus personne d’autre n’est en mesure de venir lui voler son premier titre en catégorie reine à ce stade; on attendra donc Salt Lake City pour couronner le garçon, pour la forme. Le triplé, c’est pour Honda cette saison !
Premier podium de saison émotif pour Adam Cianciarulo (3e), nouveau top 5 pour Justin Hill (4e) et meilleur résultat de carrière pour Shane McElrath (5e). Top 10 pour Dean Wilson, Josh Hill, Kyle Chisholm, Grant Harlan et Justin Starling.
Chase Sexton repart de Denver avec la plaque rouge et 7 points d’avance sur Eli Tomac, et 42 points d’avance sur Cooper Webb. Ces deux-là ne rouleront pas à Salt Lake City. Le plus sérieux rival du nouveau leader devient donc Ken Roczen, qui compte 43 unités de retard et n’est plus en mesure de venir inquiéter l’officiel Honda à ce stade, mais devrait logiquement terminer troisième du championnat cette année. Félicitations, Chase Sexton !