World Supercross

Des nouvelles de Jace Owen après Melbourne


Près de deux semaines après avoir chuté à Melbourne, Jace Owen a donné de ses nouvelles.

Le pilote Américain est toujours en Australie à l’heure de ces lignes, et attend de recevoir le feu vert des médecins afin de pouvoir rentrer aux Etats-Unis pour pouvoir poursuivre sa convalescence. Pilote Phoenix Racing Honda sur la côte Est cette année (12e), Jace Owen prenait part à sa deuxième saison de World Supercross en 2023. S’il avait effectué la première saison de WSX avec Club MX Yamaha, c’est avec la structure Française GSM Yamaha qu’il s’engagera sur ce dernier cette année.

Neuvième à Birmingham & douzième à Abu Dhabi, Jace Owen pointait 7ème du championnat avant la finale de Melbourne et, après un beau Supercross de Paris, le pilote GSM Yamaha aspirait à une belle finale à Melbourne avant d’attaquer la saison 2024. Malheureusement, dès le vendredi et lors des premières séances d’essais en Australie, Jace Owen a lourdement chuté sur un enchaînement, obligeant l’arrêt de la séance sur drapeau rouge pour évacuer le pilote Américain vers un hôpital local.

Sur un enchaînement et à l’approche d’un virage, Jace Owen est passé par-devant et le bilan est lourd. Outre une grosse commotion cérébrale, quatre côtes fracturées et des lacérations au foie et aux poumons, le pilote Américain est passé par des troubles respiratoires, des pertes de connaissance & des épisodes épileptiques. La bonne nouvelle, c’est que Jace est entre de bonnes mains et surtout, sur la voie de la guérison. 

Jace Owen: “Je ne sais pas trop par où commencer. Il y a une semaine de ça, vendredi dernier à Melbourne, j’ai chuté lors des essais et j’ai été inconscient pendant environ 5 minutes, j’ai fait des crises  tonico-cloniques de quelques minutes, j’ai rencontré beaucoup de problèmes respiratoires. Je suis chanceux de m’en sortir avec une commotion cérébrale, côtes fracturées, des lacérations au foie et aux poumons ainsi qu’une séparation claviculaire de niveau 2. Je suis toujours en Australie mais j’espère être autorisé à rentrer chez moi d’ici la semaine prochaine. Place à la longue liste de remerciement, nécessaire. Merci à ma famille de m’avoir permis de garder mon calme et de me rappeler que, peu importe l’issue, tout se passerait bien. Vous êtes vraiment mon roc et je ne veux plus jamais vous faire peur comme ça. Mention spéciale à Jill Owen qui a sauté dans un avion pour être ici avec moi et aussi à Big Mike pour tous les appels passés. Phil Nicoletti est peut-être un gars grincheux, mais il est unique en son genre. Il a loupé ses essais du vendredi, appelé ma famille, est monté dans l’ambulance avec moi et est resté jusqu’au milieu de la nuit à mes côtés, alors qu’il roulait le lendemain. Merci à toute mon équipe GSM Yamaha pour le soutien continu et pour avoir pris des nouvelles, que ce soit le propriétaire de l’équipe, les pilotes, les mécaniciens mais aussi les gars des médias qui sont venus me voir à l’hôpital. Ben Schiermeyer, tu es l’homme de la situation. Merci d’avoir gardé un œil sur moi pendant 5 jours. J’apprécie ta compagnie et toutes les heures où tu es resté assis dans cette chambre d’hôpital avec moi et où tu m’as tenu bonne compagnie. Merci Kristen Beat d’être venu me voir, de m’avoir apporté à manger et de m’appeler pour prendre des nouvelles. Merci à Cade Clason et à sa femme de m’avoir apporté de la nourriture et d’avoir dîné avec moi pendant que j’étais au lit. Kourtney Lloyd, tu as toujours été l’une de mes personnes préférées dans ce monde et tu te surpasses toujours. Merci d’avoir tout géré avec l’hôpital et l’assurance depuis le Canada ! Merci à Adam Bailey et au WSX de s’être assurés que j’allais bien et que j’étais entre de bonnes mains. Enfin et surtout, merci à tous mes amis et à la communauté qui continuent de prendre des nouvelles: je ne sais même pas comment vous remercier comme il se doit. Je vais essayer de tous vous répondre. Place à la convalescence.”

Jace Owen “Je pense que je peux garder la tête haute”

Des nouvelles de Jace Owen après Melbourne

Retour