USA

Dylan Ferrandis et David Vuillemin cessent leur collaboration

C’est via un message posté sur ses réseaux sociaux que David Vuillemin a fait savoir qu’il ne travaillait plus avec Dylan Ferrandis, après 5 ans de collaboration.

Arrivé sur le continent Américain en 2017, le pilote Français s’était rapidement rapproché de David Vuillemin pour l’accompagner dans sa transition au pays de l’oncle Sam. En 2018 – année qui marquera le début de la collaboration à temps plein entre les deux hommes – Dylan Ferrandis sera victime d’une grosse chute lors du Supercross d’Atlanta et se fracturera le bras et la mâchoire; une année à oublier en dépit d’avoir décroché ses deux premières victoires sur le continent Américain, sur l’outdoor, à Southwick et Unadilla.

La saison suivante, Dylan décrochera son tout premier titre AMA en SX sur la côte Ouest en battant Adam Cianciarulo, qui était complètement passé au travers de sa finale de Las Vegas. Vice-champion d’outdoor cette année-là – derrière Adam – Dylan Ferrandis décrochait les deux titres SX & MX en 2020 avant d’entamer sa transition en catégorie reine pour 2021, toujours accompagné de David Vuillemin, et toujours avec l’équipe Star Racing Yamaha.

Dylan Ferrandfis, c’est quatre titres décrochés entre 2019 et 2021

Septième de sa première saison de Supercross en catégorie reine, Dylan Ferrandis atomisait l’outdoor 450 en 2021 et s’adjugeait son premier titre dans la catégorie en devançant Eli Tomac et Ken Roczen. En 2022, l’équipe Star Racing Yamaha rachetait la G.O.A.T Farm en Floride, bien loin de la Californie où s’entraînaient Dylan Ferrandis & David Vuillemin jusque-là. Dylan Ferrandis en Floride, David Vuillemin avait commencé à travailler avec un autre Français en parallèle, Marvin Musquin. Une collaboration également réussie puisque le pilote Red Bull KTM sera le meilleur représentant KTM sur le SX US en catégorie reine. Dans le même temps, Dylan Ferrandis se blessait lors du Supercross de Detroit, manquait la fin de saison indoor, et les deux premiers tiers de la saison d’outdoor 2022 après s’être blessé lors de la journée de presse de Fox Raceway. Il se laissait alors entendre dire que Dylan Ferrandis & David Vuillemin n’étaient plus réellement en contact pendant la convalescence du pilote Star Racing Yamaha.

Tamponné par Justin Barcia alors qu’il venait tout juste de faire son retour en compétition à Budds Creek après 5 mois d’inactivité, Dylan Ferrandis se blessait au dos et loupait également les dernières épreuves de la saison; se posait alors la question de sa participation aux nations. La bonne nouvelle, c’est que le Français a repris l’entraînement il y a quelques jours, et se prépare désormais pour disputer le MXDN de Red Bud aux côtés de Maxime Renaux et Marvin Musquin; un évènement que le garçon connaît bien pour l’avoir remporté en 2018 lors de sa dernière sélection – sur la même piste – avec Gautier Paulin & Jordi Tixier.

Dylan Ferrandis ne connaît que la victoire aux Nations, puisque ses 2 sélections (2014 & 2018) se sont soldées par la plus haute marche du podium de l’évènement.

Inutile de préciser que les prochains jours vont être intense pour le pilote Français qui – blessé à trois reprises – a connu l’une de ses saisons les plus difficiles de sa carrière en 2022. Dylan Ferrandis aura à coeur de finir la saison sur une bonne note aux nations avant d’entamer 2023 sur une page blanche; une page sans David Vuillemin.

« Je reçois beaucoup de messages à ce propos et je ne peux pas matériellement répondre à tout le monde individuellement donc c’est plus simple de poster un truc. » a commenté David Vuillemin sur les réseaux « Après 5 ans de collaboration avec Dylan, l’aventure se termine. Je lui souhaite évidemment le meilleur pour la suite. En ce qui me concerne, c’est le bon moment de se poser et réfléchir à la suite des événements, continuer le coaching ou reprendre la retraite. J’ai des propositions pour de nouveaux challenges mais, au préalable, faut peser le pour et le contre… »

Dylan Ferrandis et David Vuillemin cessent leur collaboration
Retour
error: Uh, Oh !?!