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Eli Tomac “honnêtement, j’étais stressé”

Eli Tomac “honnêtement, j’étais stressé”

Eli Tomac a connu deux courses aux fortunes bien différentes en ce début de saison 2021. Le champion sortant a complètement raté sa première épreuve de l’année samedi dernier en terminant à une bien maigre 13ème position. Capable du pire comme du meilleur, le pilote Monster Energy Kawasaki a d’abord produit le pire, puis le meilleur; en ce début de saison. Un brin chanceux en finale ce mardi – profitant des chutes d’Adam Cianciarulo et Chase Sexton pour s’emparer des commandes de la course – Eli Tomac s’est adjugé son 35ème succès en catégorie reine et se remet en confiance avant la troisième épreuve du championnat.

Eli Tomac – en conférence de presse:

“Ce soir, j’étais dans ma course. Je savais qui était derrière moi. Ce qu’il s’est passé devant moi … C’était fou de voir deux chutes au même endroit. Le sable a surpris Chase et Adam; c’était un cadeau pour moi. Après quoi, j’ai tenté de maintenir mon écart, faire ce que j’ai pu. Zach est revenu fort sur moi . Jusqu’à la mi-course, je roulais à mon rythme et après quoi, je me suis dit qu’il fallait que j’en mette un peu plus car il me rattrapait. Zach a fait une erreur par la suite lui-aussi. Ensuite, Dylan est revenu fort également. Au final, c’était bon de gagner. […]

Honnêtement, j’étais stressé. 16 points de retard après la première épreuve, c’est horrible; c’est vraiment terrible. Je me suis tiré les cheveux toute la journée; j’étais un peu en deçà lors des essais. J’ai réalisé de meilleurs essais chronos lors de la première épreuve, mais le résultat a été bien différent lors des finales. C’était vraiment bon pour nous, on a pris un bon départ, on en avait besoin.

Dans les premiers tours, ça allait vraiment très vite. Chase roulait vite, Adam également. Je me suis dit “Ça va être la folie pendant 29 tours”; puis ils ont fait des erreurs tous les deux. Le rythme était vraiment élevé dès le début de la finale. Par la suite, j’ai tenté de maintenir l’écart sur Zach mais il reprenait quelques dixième ici et là et je devais trouver où je perdais du temps. Peut-être pas à la mi-course, mais à 5 minutes de la fin, je me suis dit qu’il fallait attaquer, et c’est ce que j’ai fait pour tenir jusqu’à la fin de la finale.

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Sur la moto, j’ai changé la fourche entre les deux première épreuves. J’essaye de trouver certaines réponses, comprendre pourquoi j’ai aussi mal roulé lors de la première épreuve. J’ai retrouvé un peu de confort sur la moto, et ça l’a fait. J’attendais de pouvoir rouler une finale en étant à l’aise.

Chaque année, c’est la même chose; mais ça va être difficile de revenir depuis le paquet cette saison surtout si tout le monde reste en un seul morceau. Tout le monde est de plus en plus rapide, les écarts se réduisent entre les pilotes, quand on regarde les temps chronos, on voit que tout le monde est dans la même seconde, les 12 premiers pilotes. Par le passé, il n’y avait que deux ou trois pilotes devant, avec un niveau supérieur. Ce soir, on a pu voir un podium totalement différent de samedi dernier.”

images: Michael Antonovich


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