USA

Outdoor US 450: Eli Tomac s’empare de la plaque rouge à Spring Creek

Doucement, mais surement… Eli Tomac a signé une quatrième victoire consécutive ce samedi à Spring Creek – et un troisième doublé d’affilée – et s’empare ainsi du leadership du championnat outdoor 450 au dépit de Chase Sexton qui signe pourtant deux belles manches dans le Minnesota, et surtout, son premier podium de carrière à Millville. Champion de Supercross cette saison, Eli Tomac sera-t-il en mesure de faire ce qu’il n’avait jamais réussi jusqu’à présent, en décrochant les deux titres en une seule et même saison ?

En s’emparant du holeshot en première manche 450 à Spring Creek, Eli Tomac avait fait le plus dur. Pas franchement connu pour ses départs en tête, le pilote Star Racing Yamaha a pris une bonne option d’entrée de jeu ce samedi pour la victoire. Derrière lui, Eli Tomac emmène Joey Savatgy, qui finira par glisser de l’arrière à l’entame du second tour. Chase Sexton s’empare alors de la seconde position devant Ryan Dungey et Jason Anderson; le pilote Kawasaki trouvera rapidement l’ouverture sur l’officiel Red Bull KTM.

Parti dans le top 10, Ken Roczen chute dans la montée du Mt. Martin et se retrouve à l’envers sur la piste, contraint de laisser passer tous ses adversaires avant de repartir bon dernier. Devant, Tomac et Sexton impriment le rythme et se détachent du reste du plateau. Dans le 7ème tour, le pilote Honda HRC sera en mesure de doubler Tomac – chose assez rare cette saison. Dans un gros rythme une fois en tête, Chase Sexton parviendra à creuser l’écart sur Eli Tomac mais, en bas d’une descente, voilà que le leader du championnat chute en sortant d’une ornière dans le 10ème tour; Tomac n’en demandait pas tant alors que ce dernier s’empare de nouveau de la tête de course et compte rapidement 10 secondes d’avance sur Chase Sexton.

Chase Sexton concède la plaque rouge à Eli Tomac à Spring Creek

À plus de 20 secondes du pilote Star Racing Yamaha – et en troisième position – on retrouve Jason Anderson devant Ryan Dungey et Christian Craig, qui n’ont pas bougé d’une place à partir du troisième tour de la manche. Justin Barcia, sixième, devance Aaron Plessinger, Max Anstie, Benny Bloss et Shane McElrath dans le top 10. 16ème, Ken Roczen signe son plus mauvais résultat de la saison. Joey Savatgy chutera une seconde fois en fin de manche en se faisant stopper net dans une portion de piste bien molle. Pour sa première manche en 450 aux USA, Lars Van Berkel termine 22ème.

En seconde manche, c’est Joey Savatgy qui signe le meilleur départ devant Chase Sexton et Ken Roczen. Sexton prendra les commandes de la course au bout de quelques virages alors que Roczen trouvera également l’ouverture sur Savatgy. À l’entame du second tour, Eli Tomac pointe en quatrième position après avoir également débordé Joey Savatgy qui ne pourra contenir – par la suite – les attaques de Christian Craig.

L’ogre Eli Tomac ne mettra pas bien longtemps à trouver l’ouverture sur Ken Roczen pour le gain de la seconde position et, quelques minutes plus tard, voilà l’officiel Yamaha dans la roue arrière de Chase Sexton. Un intérieur net et précis devant les mécaniciens dans le quatrième tour, et voilà Tomac en tête de la seconde manche devant Chase Sexton et Ken Roczen.

De nouveau en difficulté en seconde manche, Ken Roczen se verra débordé par Christian Craig pour le gain de la troisième position. Jason Anderson imitera le pilote Yamaha, tout comme Justin Barcia en seconde moitié de manche, pour le gain de la cinquième position. La journée de Roczen se terminera par une nouvelle chute en tentant de contrer Ryan Dungey dans un virage dans le 12ème tour; un high-side devant les mécaniciens, et voilà l’Allemand, froissé, qui repart hors du top 10.

Un samedi à oublier pour Ken Roczen …

Devant, Chase Sexton a haussé le ton et a rattrapé Eli Tomac à l’entame des trois derniers tours. Une petite seconde sépare les deux hommes de tête mais le pilote Star Racing Yamaha ne concèdera pas un centième de plus à Sexton, et parviendra à répondre à ses assauts jusqu’au drapeau à damier pour décrocher une septième victoire de manche consécutive, mais surtout, une plaque rouge et un avantage de 5 points au championnat.

C’est Christian Craig qui termine cette seconde manche en troisième position devant Jason Anderson & Justin Barcia. Ryan Dungey décroche la sixième place devant Aaron Plessinger, Joey Savatgy, Garrett Marchbanks & Benny Bloss. 12ème place pour Ken Roczen, 24ème place pour Lars Van Berkel.

Max Anstie s’en met une bonne dans une descente et se voit contraint à l’abandon.

Jason Anderson arrache le podium de journée mais les départs lui font toujours défaut

Eli Tomac (1-1) devance Chase Sexton (2-2) et Jason Anderson (3-4) sur le podium de journée. Christian Craig (5-3) devance Ryan Dungey (4-6) dans le top 5 à Millville. Dans le top 10, on retrouve Justin Barcia (6-5), Aaron Plessinger (7-7), Benny Bloss (9-10) Shane McElrath (10-11) et Joey Savatgy (17-8). 14ème place pour Ken Roczen (16-12), 17ème place pour Max Anstie (8-33) et 23ème place pour Lars Van Berkel (22-24).

Eli Tomac s’empare donc de la plaque rouge de leader du championnat au terme de ce septième round. Le pilote Star Racing Yamaha se rendra à Washougal avec 5 points d’avance sur Chase Sexton. Suite aux déboires de Ken Roczen, Jason Anderson (-72) s’empare de la troisième place devant le pilote allemand (-76). Christian Craig est encore en bataille avec Ryan Dungey pour la cinquième position du provisoire, avantage au pilote Yamaha ce week-end, pour deux points d’avance.

 

 

Outdoor US 450: Eli Tomac s’empare de la plaque rouge à Spring Creek
Retour
error: Uh, Oh !?!