MXGP & Europe

EMX125: Une marseillaise pour Mathis Valin à Villars sous Ecot


Il n’y a pas eu une, mais deux Marseillaises ce dimanche matin à Villars sous Ecot. Après celle entonnée pour la victoire de Timotei Cez dans la catégorie Junior E-Motocross, Mathis Valin régale les spectateurs présents en remportant la quatrième épreuve de l’Europe 125 à domicile. Le pilote 737 Performance GasGas signe un second succès cette saison – après le premier décroché en Suisse – et reprend des points importants au championnat à Janis Reisulis.

S’il était sorti de grille dans le top 10 en première manche, le pilote 737 Performance GasGas s’emparera rapidement de la quatrième place dans le premier tour mais son principal rival, le Letton Janis Reisulis était parti second derrière Maximilian Werner et s’était rapidement défait du pilote Allemand pour s’emparer de la tête de course avant de creuser l’écart.

Janis partira rapidement au sol en première manche

Déjà remonté second dès le deuxième tour, le pilote Français verra une nouvelle fois Janis Reisulis partir à la faute, alors que ce dernier avait le champ libre. L’officiel MJC Yamaha perdra un temps fou avant de repartir en 8ème position pour finalement terminer 6ème.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Voilà comment Mathis – vainqueur devant Vitezslav Marek, Maximilian Werner, Mads Fredsoe & Francisco Garcia (5e) – reprenait 10 points au championnat sur le pilote Letton.

Lors de cette première manche, il y aura les points de la 16ème place pour Amaury Maindru qui fera un beau départ dans le top 10. Ce sera ceux de la 18ème place pour Mathis Barthez. Pour sa première qualification sur l’Europe 125, Yannis Lopez (21e) passera tout près des points après un départ dans les derniers et une belle remontée. 23ème place pour Mano Faure, abandons pour Jules Pietre et Tom Caneele.

Résultats première manche EMX125 – Villars sous Ecot

Amaury Maindru claque le holeshot en seconde manche

La seconde manche verra Amaury Maindru réaliser un départ canon pour signer le holeshot avant d’être débordé par une poignée de concurrents dans le premier tour. Un temps leader, Simone Mancini se fera déborder par Maximilian Werner qui sera le premier à envoyer le gros triple sur le haut du circuit. Paris roue dans roue, Mathis Valin & Janis Reisulis sont déjà présents dans le top 3 au terme du premier tour officiel. En tête pendant deux tours, Maximilian Werner ne pourra retenir bien longtemps Mathis Valin & Janis Reisulis, qui se livreront alors à un beau duel pour la victoire de manche. Ce dernier tournera à l’avantage du pilote Letton qui ne sera toutefois pas en mesure de jouer la victoire de journée suite à sa chute de la veille. Second de ce débat devant Maximilian Werner, Mathis Valin s’impose à Villars-sous-Ecot et ne compte plus que 14 points de retard au championnat.

Janis a la poursuite de Mathis en seconde manche

Lors de cette manche, Eslia Escandell (4e), Vitzelas Marek, Mads Fredsoe, Simone Mancini, Francisco Garcia, August Frist (9e) et Carlos Prat seront présents dans le top 10. Amaury Maindru décrochera les points de la 17ème place après son holeshot. 24ème place pour Mathis Barthez, 32ème place pour Yannis Lopez, 33ème place pour Jules Pietre et 35ème place pour Tom Caneele.

Résultats seconde manche EMX125 – Villars sous Ecot

Mathis Valin (1-2), Janis Reisulis (6-1), Maximilian Werner (3-3), voilà le podium pour la catégorie EMX125 à Villars sous Ecot. Vitezslav Marek (2-5) et Mads Fredsoe (4-6) sont présents dans le top 5 de journée. Francisco Garcia (5-8), Simone Mancini (7-7), Elias Escandell (13-4), August Frisk (10-9) et Julius Mikula (8-12) sont présents dans le top 10.

16ème place d’épreuve pour Amaury Maindru, 20ème place pour Mathis Barthez, 34ème place pour Yannis Lopez devant Jules Pietre, 37ème place pour Tom Caneele et 40ème place pour Mano Faure.

Après quatre épreuves, l’écart séparant Janis Reisulis de Mathis Valin se réduit à 14 points. Maximilian Werner (-37), Elias Escandell (-44) etVitezslav Marek (-45) pointent dans le top 5 provisoire. Ces garçons se donnent rendez-vous d’ici 2 semaines pour disputer le cinquième round en Lettonie, sur le tracé de Kegums.

EMX125: Une marseillaise pour Mathis Valin à Villars sous Ecot
Retour