MXGP & Europe

EMX250: victoire et plaque rouge pour Rick Elzinga à Ernée


Le Néerlandais Rick Elzinga récupère la plaque rouge de leader sur le championnat d’Europe 250, deux épreuves après avoir perdu cette dernière au profit de Cornelius Toendel, à Maggiora. Pigiste sur le mondial MX2 en Espagne le week-end passé, le pilote Hutten Metaal Yamaha – malade – avait été contraint de jeter l’éponge pour la seconde manche du week-end. Remis de ses pépins, Elzinga est allé chercher sa troisième victoire d’épreuve de saison à Ernée, et reprend l’avantage au championnat pour un petit point d’avance sur son rival Norvégien.

Personne ne semblait vouloir mener la première manche EMX250 sur le circuit Raymond Demy ce samedi. En tête dans le premier tour, le Suisse Mike Gwerder partira à la faute et le leadership de la manche reviendra au jeune Belge Lucas Coenen, qui mènera pendant 3 tours avant de chuter à son tour. C’est donc Cornelius Toendel qui s’empare du leadership dans la quatrième boucle, devant Yago Martinez et Rick Elzinga. Le pilote Fantic Factory Maddii creusera un écart conséquent avant de se satteliser sur un saut en descente. Le Norvégien parviendra tout de même à repartir – en tête – avant de chuter à nouveau quelques minutes plus tard, une énième erreur qui fera les affaires de Yago Martinez, qui s’empare des commandes de la manche et mène ses premiers tours en championnat d’Europe 250.

Yago Martinez se souviendra de l’épreuve d’Ernée

Deuxième pilote le plus rapide en piste, l’Espagnol tiendra bon dans les derniers tours alors que la pluie s’invitera à la fête. Yago Martinez signe un premier succès de manche en championnat Européen dans l’émotion, en fondant en larmes à l’arrivée. Il devance Rick Elzinga et Jorgen Matthias Talviku au terme de ce premier débat. 10ème au premier pointage, Quentin Prugnières grappille petit à petit des positions au fur et à mesure de la manche, avant de s’adjuger une belle quatrième place – son meilleur résultat de manche sur l’Europe 250. Le pilote 9MM Bud Racing Kawasaki devance Andréa Bonacorsi, David Braceras, Sacha Coenen (7e), Gerard Congost, Cornelius Toendel (9e) et Mike Gwerder lors de cette manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Second Français dans les points, on retrouve Scotty Verhaeghe en 12ème position, Xavier Cazal en 25ème place, Killian Vincent en 32ème position et Jules Delaporte en 37ème position. Lucas Coenen est contraint à l’abandon en première manche.

Le début de seconde manche sera dominé par les pilotes Fantic, Haakon Osterhagen & Cornelius Toendel. Sorti second de la grille, Eddie Jay Wade perdra l’avant dans un dévers dans le premier tour. Toendel trouvera rapidement l’ouverture sur son jeune coéquipier, et sera imité par Lucas Coenen et Rick Elzinga par la suite. Osterhagen, 4ème, devance alors Sacha Coenen à la mi-course alors que le trio de tête s’est envolé, mais pas pour autant séparé en piste.

Rick Elzinga joue le jeu de la régularité

Toendel sous la menace de L.Coenen, L.Coenen sous la menace d’Elzinga, les derniers tours de cette seconde manche seront intenses mais l’ordre ne changera pas dans le top 3. Cornelius Toendel s’impose devant le Belge et le Néerlandais, tandis qu’on retrouve Haakon Osterhagen et Maximilian Spies dans le top 5. Mal embarqué dans le premier virage – hors des points – Quentin Prugnières parvient à se faufiler dans le premier tour pour intégrer le top 10 au premier pointage, avant de revenir jusqu’en 6ème position au terme des 13 tours de la seconde manche.

On retrouve Camden McLellan, David Braceras, Sacha Coenen et Yago Martinez dans le top 10 en seconde manche. Scotty Verhaeghe – 11ème – termine aux portes du top 10. Xavier Cazal termine 30ème de la seconde manche, tandis que Jules Delaporte et Killian Vincent sont contraints à l’abandon.

Vainqueur du jour sans gagner de manches, Rick Elzinga (2-3) devance Cornelius Toendel (9-1) et Yago Martinez (1-10) sur le podium de journée, un premier podium Européen pour le pilote Espagnol. Quatrième de l’épreuve, Quentin Prugnières signe son premier top 5 sur l’Europe 250, et devance David Braceras (6-8) à Ernée.

Top 5 pour Quentin Prugnières en France

On retrouve Sacha Coenen (7-9) – pour un premier top 10 cette saison – en sixième position devant Camden McLellan (11-7), Maximilian Spies (14-5), Lucas Coenen (DNF-2) et Andrea Bonacorsi (5-15) dans le top 10 de journée. Scotty Verhaeghe (12-11) termine 13ème de l’épreuve disputée en Mayenne, Xavier Cazal (25-30) 31ème, Jules Delaporte (37-DNF) 36ème et Killian Vincent (32-DNF), 38ème.

Rick Elzinga retrouve le haut du tableau après cette 5ème épreuve, mais ne devance Cornelius Toendel que d’un petit point. Andrea Bonacorsi, Haakon Osterhagen et Lucas Coenen comptent tous trois 130 points, et sont égalités pour la troisième position, une troisième position qui n’est plus qu’à 16 points de Quentin Prugnières, actuellement 7ème du championnat.

EMX250: victoire et plaque rouge pour Rick Elzinga à Ernée
Retour