Interviews

Glenn Coldenhoff “Je roule toujours avec pour objectif de jouer la gagne”

Illustration: OffRoadProRacing

Ce dimanche à Hawkstone Park, Glenn Coldenhoff a décroché sa première victoire de l’année au guidon de la Fantic du team Wilvo Fantic. Le pilote Néerlandais a devancé Jeffrey Herlings et Pauls Jonass dans le sable de Grande-Bretagne et s’apprête à s’envoler pour l’Argentine pour ouvrir la saison de mondial MXGP 2024. Notre confrère Andy McKinstry s’est entretenu avec Glenn suite à sa belle prestation du week-end, outre-Manche. Micro.

Glenn, c’était ta seconde course avec Fantic à Hawkstone, un terrain sur lequel tu roules toujours bien. C’était une bonne journée pour toi, tu dois être satisfait de gagner et de t’être battu avec Jeffrey.

Oui, c’était une bonne journée. Je ne me sentais pas très bien en première manche, je suis mal parti et j’ai fait des erreurs mais, dans l’ensemble, j’ai plutôt bien roulé. Je me sens bien sur la moto, le team a fait un très gros travail cet hiver pour me fournir une très bonne moto. Ça représente beaucoup de travail, mais c’est bon de voir que ça paye. Je me sens à l’aise sur la Fantic, la moto marche bien et on a passé une bonne journée à Hawkstone. J’ai remporté la journée avec un 2-2 en manches et lors de la superfinale, j’ai également terminé second. Je me suis battu pour la victoire dans les deux dernières manches, on s’est bien battu, mais je n’ai pas pu trouver l’ouverture sur Jeffrey. Je n’étais pas assez proche de lui, mais ça reste une bonne journée.

Pour une épreuve internationale, le rythme était vraiment élevé en catégorie MX1. De l’intérieur, ça allait si vite que ça ? Tu étais à 100% ?

Ouai, on attaquait vraiment pas mal [rires]. Le terrain était vraiment défoncé ce week-end et avec Jeffrey, on attaquait vraiment, vraiment fort. Bon, j’ai fait quelques erreurs mais j’ai réussi à rester sur mes deux roues donc c’était une bonne journée. C’était cool pour les fans aussi, il y avait beaucoup de monde. C’est toujours cool de venir à Hawkstone.

Te voir te battre avec Jeffrey, c’était top. Tu donnais tout pour essayer de le doubler et c’était bon à voir car parfois, on peut se dire que tu manques un peu d’agressivité.

Oui, c’est vrai que j’entends souvent ça. On me dit que je devrais être plus agressif, mais il faut aussi avoir le bon feeling sur la moto. Je pense qu’on a une moto qui fonctionne bien désormais, les suspensions marchent bien et de fait, je suis en mesure d’être plus agressif. Je suis aussi en mesure d’être un peu plus créatif sur la moto. Je suis dans une bonne position à l’heure actuelle. On verra comment ça se passera au début de la saison d’ici deux semaines, en Argentine. Je suis prêt.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Glenn a terminé second dans les trois manches disputées à Hawkstone @Ray Archer

Tu fais toujours partie de l’équipe Wilvo, donc j’imagine qu’il n’y a pas trop eu de changements à part le fait que tu roules sur une Fantic. C’est différent pour toi cette année ? Je crois que tu as aussi un nouveau mécanicien.

Ça se passe bien. En fait, j’ai deux nouveaux mécaniciens cette année, mais on savait que ce serait le cas depuis déjà pas mal de temps car ils faisaient déjà partie de l’équipe ces trois dernières années. Pour moi, il n’y a pas eu de gros changement. Je reste avec la même équipe, ce n’est que la marque de la moto qui change. C’est très similaire aux années précédentes, il y a bien quelques différences mais je me sens bien. Je suis content de travailler avec ces gens-là, alors c’est top.

C’est comment d’avoir Roan en tant que coéquipier cette année ? Tu peux le guider dans sa saison de rookie en MXGP.

C’est bon d’avoir Roan dans l’équipe. Il se débrouille bien à l’entraînement. C’est dommage qu’il se soit tordu le genou à Hawkstone ce week-end. J’espère que ce n’est rien de trop grave, et qu’il pourra faire le voyage jusqu’en Argentine. C’est bon de l’avoir avec nous, on entretient de bonnes relations et c’est un bon gars. Ce serait top qu’il soit présent en Argentine alors je lui souhaite tout le meilleur, et d’être rapidement de retour sur la moto.

Même environnement, “nouvelle” moto pour le pilote Néerlandais en 2024 @Ray Archer

Ça te fait quoi d’être le pilote numéro un de l’équipe cette année ? Non pas que tu ne l’étais pas chez Yamaha, mais il y avait du monde. Tu ressens une certaine responsabilité en endossant ce statut chez Fantic cette année ?

Non, je ne ressens pas de responsabilité particulière. On est tous traités de la même manière au sein de l’équipe, et c’était pareil avec Yamaha ces trois dernières années. On n’a jamais été traités comme pilote numéro un, numéro deux … Tu sais, ils travaillent très dur pour moi, comme ils le font pour les autres. C’est la même chose avec Roan désormais, il n’y a pas de premier pilote, de second pilote. Peut-être que sur le papier, je devrais être devant lui mais comme je l’ai dit, il roule vraiment bien actuellement. Je pense que s’il arrive à prendre le rythme et une fois qu’il aura quelques courses dans les jambes, il sera vraiment très bon.

Tu as signé un contrat de deux ans avec Fantic. Ce pourrait bien être ton dernier contrat en MXGP. Tu as des objectifs particuliers pour ces deux prochaines saisons ?

Je roule toujours avec pour objectif de jouer la gagne à chaque épreuve. Arrêter ? Aussi longtemps que je me sentirai compétitif, que je serai en mesure de jouer les podiums et de décrocher des victoires, je ne me poserai pas la question. Je me sens vraiment bien, je prends vraiment soin de mon corps, je fais de la physio chaque semaine et je n’ai pas vraiment contracté de grosse blessure jusqu’ici. Si je parviens toujours à être compétitif, j’aimerais beaucoup continuer à rouler après ces deux ans de contrat, alors on verra. Franchement, c’est bon d’avoir un contrat de deux ans car on sait que les temps sont difficiles en ce moment en mondial MXGP. Je suis dans une bonne équipe, avec une bonne moto, et je suis entouré de bonnes personnes. On verra dans deux ans !

Glenn Coldenhoff “Je roule toujours avec pour objectif de jouer la gagne”
Retour