USA

Haiden Deegan, champion SMX 250 2024 !


C’est fait pour Haiden Deegan. L’officiel Star Racing Yamaha décroche un troisième titre AMA ce samedi à Las Vegas. Champion SMX 250 en 2023, fraîchement titré champion outdoor dans la cylindrée, Haiden Deegan est parvenu à défendre avec brio son titre de champion SMX cette année en remportant 5 des 6 manches disputées. La saison parfaite lui passera sous le nez toutefois, avec la victoire de Pierce Brown en seconde manche ce samedi. Auteur de bons départ et en grosse forme à Las Vegas, Pierce (2-1) remporte sa toute première épreuve de carrière au niveau professionnel pour ce qui s’avère être sa dernière sortie avec la structure Troy Lee Designs GasGas. Il devance (1-2) et Jordon Smith (5-3) sur le podium d’épreuve.

En première manche, Haiden Deegan s’offrira le holeshot devant Pierce Brown, Ty Masterpool, Tom Vialle ou encore Levi Kitchen. Le leader du championnat mettra la tête dans le guidon pour creuser l’écart, mais Pierce Brown parviendra à suivre le rythme en début de course avant de lâcher prise. Après avoir passé 4 tours derrière Ty Masterpool en quatrième place, Tom Vialle plongera à l’intérieur du pilote Kawasaki dans un virage à l’approche d’un double; lors d’un contact, l’officiel Pro Circuit Kawasaki terminera au sol.

La suite ? Pierce Brown sera distancé par Haiden Deegan et Tom Vialle sera distancé par Pierce Brown. La pression se retrouvera finalement sur les épaules du pilote Français en seconde moitié de manche, puisque Tom verra Jo Shimoda et Jordon Smith revenir dans son sillage. L’officiel Red Bull KTM répondra toutefois, et se mettra à l’abris d’une éventuelle attaque du pilote Japonais dans les dernières minutes.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Haiden l’emportera – de nouveau – facilement en devançant Pierce Brown, Tom Vialle, Jo Shimoda (4e) et Jordon Smith (5e). Levi Kitchen, Ryder DiFrancesco (7e), Garrett Marchbanks (8e), Ty Masterpool & Max Anstie complèteront le top 10 en première manche.

Résultats première manche 250 – Las Vegas

Au départ de la seconde – et dernière – manche, Ty Masterpool sortira en tête devant Tom Vialle, Jordon Smith, Max Anstie et Pierce Brown. Une mauvaise sortie de grille d’Haiden Deegan le verra pointer en sixième position; le titre est alors en jeu.

Sous pression de Tom Vialle en début de manche, Ty Masterpool tiendra le bon bout. Le pilote Français sera dans la roue arrière du pilote Kawasaki avant de percuter la roue arrière de ce dernier et de chuter. Tom repartira alors 6ème, et verra ses dernières chances de contrer Haiden Deegan au championnat s’envoler.

Après son mauvais départ, l’officiel Star Racing Yamaha ne se précipitera pas. Il débordera Max Anstie pour le gain de la cinquième place après que le pilote Britannique soit sorti de la piste dans un virage. Il débordera ensuite Jordon Smith, puis profitera de la chute de Tom Vialle pour s’installer en troisième position derrière Ty Masterpool et Pierce Brown. Sentant Haiden revenir, Pierce enclenchera la seconde et ira s’emparer du leadership de la manche à la mi-course avant de se lancer dans un sprint pour distancer le pilote Yamaha qui buttera un temps sur Masterpool avant de trouver l’ouverture pour s’installer en seconde place. Le mal sera fait.

Une fois deuxième, Haiden Deegan tentera de recoller sur Pierce Brown mais l’officiel GasGas était déjà trop loin. Pierce remportera la seconde manche et la victoire d’épreuve, s’imposant alors devant Haiden Deegan et Jordon Smith (3e). Max Anstie prendra la quatrième place devant Jo Shimoda (5e). Après avoir mené la première moitié de manche, Ty Masterpool s’adjugera la sixième place devant Coty Schock, Tom Vialle (8e), Julien Beaumer et Levi Kitchen (10e) qui n’aura pas été un facteur pour la gagne, ni le podium, ni même le top 5 ce samedi.

Résultats seconde manche 250 – Las Vegas

Pierce Brown (2-1) offre une victoire au team Troy Lee Designs GasGas avant de prendre la poudre d’escampette pour Star Racing Yamaha en 2025. Il devance son futur coéquipier Haiden Deegan (1-2) sur le podium de Las Vegas, mais aussi Jordon Smith (5-3) qui sera prochainement annoncé chez Triumph. Jo Shimoda (4-5) termine 4ème de cet ultime round SMX, devant Tom Vialle (3-8).

Dans le top 10 d’épreuve, on retrouvera Max Anstie (10-4), Ty Masterpool (9-6), Levi Kitchen (6-10), Julien Beaumer (11-9) et Garrett Marchbanks (8-12).

La finale de Las Vegas comptant triple, Haiden Deegan s’adjuge le titre pour 34 points d’avance sur Tom Vialle, qui ne devance Pierce Brown (3e) que d’un petit point et Jo Shimoda (4e) de 2 unités. Jordon Smith décroche finalement la dernière place dans le top 5, en débordant Levi Kitchen (-46) lors de l’épreuve finale de Las Vegas.

Haiden Deegan, champion SMX 250 2024 !
Retour