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Haiden Deegan, la relève à l’Américaine ?


Ils sont une poignée à faire leurs débuts en Supercross cette saison sur la côte Est. Outre Tom Vialle, qu’on suit évidemment avec assiduité, on ne saurait passer à côté des premiers tours de roue chez les pro’s d’un certain Haiden Deegan. De nouvelles têtes qui viennent rafraichir la catégorie 250 sur la côte Est.

Vu les aptitudes montrées par Haiden Deegan lors des deux premières épreuves, en voilà un qui ne devrait plus tarder à marquer les tablettes de l’AMA en signant son premier podium. Il deviendrait alors le second de la famille Deegan à monter sur la boîte. Bien connu du monde du Freestyle, le père Deegan – Brian – a d’abord évolué en championnats AMA dans les années 90; il montait sur son premier podium à Indianapolis, en mars 1996, puis remportait sa première – et unique – victoire l’année suivante, en remportant le Supercross de Los Angeles. En clair, si Haiden Deegan parvient à claquer un podium cette saison, il imitera son père, 26 ans plus tard.

Il avait fallu 5 épreuves à Jett Lawrence pour signer son premier podium en SX US, Haiden Deegan fera-t-il mieux ?

Archi-présent sur les réseaux sociaux depuis son plus jeune âge, formé dans le moule de son paternel, Haiden Deegan était attendu chez les pro’s après avoir empilé les titres amateurs. Son arrivée chez Star Racing Yamaha fin 2021, après des années de collaboration avec les Autrichiens, aura fait grand bruit et encore une fois, l’équipe Yamaha ne s’était pas trompée avec Haiden qui s’affirme déjà comme un client sur la côte Est. Après deux épreuves, le garçon est d’ailleurs le représentant Star Racing Yamaha le mieux placé sur un championnat 250.

En début d’année, le garçon avait toutefois effacé une déconvenue lors de sa première participation à une épreuve Supercross Futures à Anaheim 2, épreuve réservée aux pilotes amateurs lors de laquelle il terminera 5ème.

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Finalement, et une semaine plus tard, Haiden débarquait chez les pro’s et faisait déjà forte impression avec une quatrième place à Houston pour l’ouverture du championnat 250 Est, résultat qui fera de lui le meilleur rookie de l’épreuve. La palme du style, aussi ?

Sept jours plus tard, au Raymond James Stadium de Tampa, Haiden Deegan a signé son premier succès en manche qualificative en s’imposant devant un rival qu’il ne connaît que trop bien – également monté chez les pro’s cette saison – Chance Hymas et le double champion de Motocross Jeremy Martin qui évolue pour l’équipe ClubMX Yamaha en 2023. En finale, Haiden Deegan décrochera de nouveau la quatrième place à Tampa, et le voilà désormais troisième du championnat à six points de Max Anstie, et quatorze points d’Hunter Lawrence. Hymas, Vialle, Deegan, quel rookie signera le premier podium cette saison ? Difficile à dire à ce stade tant le niveau semble homogène entre ces trois-là. Visiblement, ce n’est qu’une question de temps.

Haiden Deegan est présent dans le top 3 à l’Est après deux épreuves.

Malgré sa jeunesse (17ans) et son expérience toute récente chez les pro’s, Haiden Deegan fait déjà preuve d’une belle régularité que ses deux coéquipiers à l’est, bien plus habitués de la discipline, ont peiné à trouvé à l’occasion de ces deux premières épreuves. On parle évidemment de Jordon Smith (3-15), Nate Thrasher (15-2). De fait, Haiden Deegan est actuellement le pilote Star Racing Yamaha le mieux classé sur la côte Est mais pas que. À l’ouest, le premier pilote Star Racing Yamaha en catégorie 250 se nomme Stilez Robertson, et ce dernier occupe la 5ème place provisoire devant Enzo Lopes et Levi Kitchen, autre pilote officiel Yamaha qui a de son côté décroché un succès à Anaheim 2, le premier de l’équipe Star Racing dans la catégorie 250 cette saison.

Les pilotes de la côte Est observeront une semaine de pause pour un rapide retour à l’Ouest ce samedi; initialement, le 18 février devait marquer la première pause du championnat, pause avancée suite au report de l’épreuve d’Oakland qui se disputera finalement ce week-end. Haiden Deegan, Tom Vialle, Chance Hymas et les autres reprendront place en piste le week-end suivant à Arlington pour disputer leur première épreuve triple-crown de la saison sur la côte Est.

Haiden Deegan: “C’était une journée incroyable. Je ne me sentais pas super bien lors des essais, mais le tracé était très changeant donc c’était bien différent pendant la soirée. J’ai signé le holeshot lors de ma manche qualificative et j’ai gagné; c’était énorme ! Ça fait du bien de gagner quelque chose à nouveau. Lors de la finale, j’ai pris un bon départ et j’étais second. J’ai été en mesure de rouler de façon fluide et d’être régulier. Jeremy Martin m’a mis la pression pendant toute la finale jusqu’à quelques tours de la fin, j’avais réussi à creuser l’écart et je termine de nouveau quatrième, pour la seconde fois consécutive.”

À titre indicatif, coup d’œil sur l’âge des principaux acteurs des catégories 250 et 450 cette saison.

Moyenne d’âge top 10 450: 27.6

Eli Tomac: 30 ans
Chase Sexton: 23 ans
Cooper Webb: 27 ans
Jason Anderson: 29 ans
Ken Roczen: 28 ans
Aaron Plessinger: 27 ans
Justin Barcia: 30 ans
Adam Cianciarulo: 26 ans
Joey Savatgy: 28 ans
Colt Nichols: 28 ans

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Moyenne d’âge top 10 250 côte Est: 23.6

Hunter Lawrence: 24 ans
Max Anstie: 29 ans
Haiden Deegan: 17 ans
Jeremy Martin: 29 ans
Tom Vialle: 22 ans
Michael Mosiman: 23 ans
Nate Thrasher: 20 ans
Chance Hymas: 17 ans
Jordon Smith: 27 ans
Jace Owen: 28 ans

Moyenne d’âge top 10 250 côte Ouest: 24.8

Jett Lawrence: 19 ans
Cameron McAdoo: 25 ans
RJ Hampshire: 27 ans
Mitchell Oldenburg: 28 ans
Stilez Robertson: 21 ans
Enzo Lopes: 23 ans
Phil Nicoletti: 34 ans
Derek Kelley: 24 ans
Levi Kitchen: 22 ans
Dylan Walsh: 25 ans

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