USA

Harri Kullas tente l’aventure à l’américaine


L’outdoor aura appâté un bon paquet de pilotes en provenance d’Europe cette année, et Harri Kullas est le dernier garçon en date à aller tenter l’aventure Américaine à l’occasion des trois dernières épreuves de la saison. Si Tom Vialle, Romain Pape ou encore Jose Butron auront participé à la saison d’outdoor au complet, une poignée de garçons ont traversé l’Atlantique pour effectuer quelques piges: Anton Gole, John Adamson, Jorgen–Matthias Talviku, Joel Rizzi, Karel Kutsar, Gert Krestinov, Lars Van Berkel et mêmes les Australiens Jed Beaton & Hamish Harwood auront fait le déplacement jusqu’au pays de l’oncle Sam pour tenter leur chance. Alors qu’il reste encore 3 épreuves à disputer, les Européens continuent de débarquer sur l’outdoor puisque Stephen Rubini, Adrien Malaval et Harri Kullas seront présents à partir de ce samedi sur le championnat outdoor 450.

Né en Finlande, nationalisé Estonien par la suite, Harri Kullas compte pas moins de 104 grands prix à son actif et s’il n’est plus présent à temps plein sur le mondial ces dernières années, le garçon de 31 ans a encore un sacré coup de gâchette et le prouve à l’occasion de piges à chaque saison. Présent pour le plaisir sur le GP de Lommel cette saison, le pilote Cab Screen Yamaha a réalisé une solide performance avec un 14-8 en manches, pour terminer 11ème du GP Belge devant Mitch Evans, Benoit Paturel ou encore Tim Gajser. On se souvient également que le garçon avait fait un bref retour en GP l’an dernier avec Gebben Van Venrooy Yamaha suite au départ d’Arminas Jasikonis.

Multiple champion d’Angleterre – vice champion 2021 et 2022 – le garçon a écumé les championnats nationaux durant sa carrière – Allemagne, Estonie, Espagne, Angleterre … – et s’apprête à s’attaquer à la crème de la crème en disputant le renommé championnat AMA. Du moins ce qu’il en reste. Actuel 3ème du championnat British ACU & également 3ème du championnat MX Nationals, Harri Kullas profite d’un break dans ses deux championnats principaux pour disputer les rounds d’Unadilla, Budds Creek & Ironman en catégorie 450.

S’il n’a jamais évolué en championnat AMA, Harri Kullas a déjà roulé aux USA à l’occasion du Motocross des nations de Lakewood (2010) et de Red Bud (2018 et 2022). Aux Nations, Harri compte 12 participations à son actif – 4 pour la Finlande et 8 pour l’Estonie pour qui il roule depuis 2014. Avec l’Estonie, Kullas terminait 4ème des éditions 2015 (Ernée) et 2019 (Assen). Lors de sa première participation aux nations en 2008, Harri Kullas n’avait que 16 ans; il décrochait le Ricky Carmichael Motocross of Nations Youngest Rider Award (prix du pilote le plus jeune). Il est bien évidemment de nouveau attendu au MXDN 2023, qui fera son retour à Ernée cette année.

Harri Kullas: “C’est un rêve de longue date que de participer à une ou plusieurs manches de l’outdoor. Nous avions tout prévu il y a cinq ans, mais nous n’avons malheureusement pas pu y aller cette année-là. Cette année, nous avons une pause de trois semaines août et, en même temps sont organisés les trois dernières épreuves de l’outdoor, alors tout s’est mis en place. J’ai un ami, Luc Myre, qui m’aide avec une structure et des motos en provenance du Canada, et bien sûr l’équipe Cab Screens Crescent Yamaha m’a beaucoup aidé avec toutes les pièces pour la moto. GP Grafix m’a fourni de nouveaux kits décos et des maillots. Goggle Bob de GoggleTek s’occupe de ma vision. Je n’oublie pas mes sponsors personnels et tous ceux qui m’ont aidé à payer ce voyage. Je suis très impatient d’y être. Merci à tous ceux qui sont impliqués et qui nous aident.”

Harri Kullas tente l’aventure à l’américaine
Retour