USA

James Stewart “Personne n’a peur de Ken Roczen”


Cinquième à Anaheim 1, quatrième à San Diego, Ken Roczen se rapproche du podium en ce début de saison. Connu pour ses secondes moitié de course difficiles ces dernières saisons, l’officiel HEP Suzuki a su tenir le bon rythme pendant toute la finale de San Diego, non sans mettre la pression à Justin Barcia pour le gain de la troisième place, sans toutefois parvenir à faire un dépassement définitif sur le pilote GasGas. Lors de son dernier podcast – dans lequel il analyse de l’épreuve de San Diego – James Stewart a porté un regard critique sur le début de saison de Ken Roczen.

James Stewart – Bubba’s World San Diego: “Ken Roczen avait l’air mieux ce week-end à San Diego, même si je l’ai vu kicker sa Suzuki pendant une plombe dans les whoops. Il est toujours en train de se construire sur cette machine, il faut donc rester réaliste.

Quand je le vois rouler, et en dépit de ses nombreux succès, ce que je vois c’est que pour lui c’est une nouvelle année, avec une nouvelle équipe, il est là pour jouer la saison. C’est une bonne chose mais d’un autre côté, ça lui dessert car les autres n’ont pas peur de lui, il faut être franc. Personne n’a peur de Ken Roczen. Les pilotes ont peur de Cooper Webb, même quand Cooper n’est pas plus rapide qu’eux. Ils ont peur de Justin Barcia, de Jason Anderson, d’Eli Tomac, mais pas de Ken Roczen. Ça se voit à leur simple façon de piloter quand Ken est proche d’eux en piste; personne ne se soucie vraiment de lui, ne s’inquiète de sa présence, personne ne se dit qu’il va se faire sortir par Kenny.

“Personne ne se soucie vraiment de lui, ne s’inquiète de sa présence, personne ne se dit qu’il va se faire sortir par Kenny.” @Suzuki Racing

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Ce samedi, il a failli se faire sortir par Justin Barcia lors de la finale, et souvent, c’est soit tu te fais sortir, soit tu sors l’autre gars, c’est la course; là, rien. Je ne dis pas que la façon de rouler de Justin, c’est la façon de faire, mais il faut dire ce qu’il en est: il y a ta façon de rouler, et la façon qu’ont les autres pilotes de te percevoir. Qui aurait mis Justin Barcia troisième ce week-end ? Vous l’auriez vu se battre avec Ken Roczen, parvenir à le contenir et à distancer Chase Sexton ? Je ne pense pas. Il n’a pas terminé troisième parce qu’il était le troisième pilote le plus rapide en piste, mais parce qu’il est connu pour son passif dans le sport, les autres le connaissent bien. Ce que les gens pensent de toi, c’est important dans ce sport.

Attention. Ken Roczen est très bon, très talentueux. Quand je roulais, il m’arrivait de m’inquiéter quand il était derrière moi car je ne le connaissais pas très bien; je ne connaissais pas ses points forts, ses points faibles, et donc c’était un pilote qui me faisait “peur”. Là, c’est différent, les autres pilotes le connaissent bien, ils savent qu’il ne va pas débouler de nulle part pour les sortir. Il faut vraiment que Roczen finisse par en sortir un.

Soyons francs, il ne va pas gagner le championnat. Je ne dis pas ça de façon péjorative car je suis un grand fan du pilote, mais si tu roules pour la gagne, et que tu veux marquer les esprits, il faut que tu envoies un message à tes concurrents. Il faut que tu leur montre que tu es là pour gagner. Je suis sur que Ken fait tout ce qu’il faut pendant la semaine à l’entraînement, avec son équipe, mais les autres ne sont pas avec lui du lundi au vendredi à voir tous les efforts qu’il fournit; ils ne le voient que le samedi soir sur la piste et ils savent très bien qu’ils peuvent prendre un extérieur et que Roczen ne fera rien. Que les autres pensent ça, ça rend obsolète tout le reste du travail fourni pour être meilleur pendant la semaine. Eli est un pilote dangereux pour les autres car rien qu’en le regardant, ils savent qu’il transpire la confiance. Quand tu le regardes dans les yeux, ce que tu vois, c’est qu’il sait qu’il est au top.

“Il faut vraiment que Roczen finisse par en sortir un.” @Suzuki Racing

Justin Barcia a terminé troisième ce samedi. Justin est très bon, c’est évident, mais il a terminé troisième parce que Ken sait très bien de quoi est fait Justin, c’est un fait. De la même façon que Jason Anderson a sorti Justin Barcia et l’a insulté sur les réseaux par la suite: tout le monde sait de quoi Justin est fait: c’est une question de perception.

Je ne sais pas si, dans un coin de sa tête, Ken Roczen se dit qu’il peut gagner ce championnat, mais ça n’arrivera pas pour la simple et bonne raison que tant qu’il ne sera pas plus agressif, qu’il ne s’envolera pas devant après un holeshot comme à l’époque, personne n’aura peur de lui. Je suis sur qu’il en est encore capable, il faut qu’il y croit, et ces choses prennent du temps. Ken Roczen doit commencer à se montrer aux autres, sinon il va passer sa saison bloqué entre la troisième et la huitième place chaque week-end; pas parce que c’est sa position, mais parce que les autres vont rouler contre lui de la même manière qu’ils roulent contre Adam Cianciarulo ou Colt Nichols; sans avoir peur. […]”

James Stewart “Personne n’a peur de Ken Roczen”
Retour