MXGP & Europe

Jeremy Van Horebeek “cette aventure prend fin”


Officiellement, l’aventure de Jeremy Van Horebeek avec l’équipe Standing Construct Honda s’arrête là, Pauls Jonass étant attendu sur le retour d’ici deux semaines à l’occasion du GP de Suède comme nous l’annonçait dernièrement le propriétaire de la structure Belge, Tim Mathys. Les effectifs Standing Construct de nouveau complets avec leurs pilotes de base, la présence de Jeremy Van Horebeek n’est plus nécessaire pour le reste de la saison; on se souviendra tout de fois du beau retour en piste du pilote Belge …

Efficace, Jeremy Van Horebeek l’a encore été cette saison. Bien qu’il ait raccroché les gants l’an dernier – sur une grosse chute au GP de France, malheureusement – le garçon n’a pas hésité bien longtemps à faire son retour en piste pour remplacer Pauls Jonass chez Standing Construct suite à une blessure du pilote Letton. Malgré une préparation limitée et la courte période d’adaptation à la 450 CR-F de l’équipe Standing Construct, le pilote Belge a été percutant à chaque épreuve et peut se targuer d’avoir ramené les meilleurs résultats de l’équipe cette saison. En quatre grands prix disputés, Jeremy Van Horebeek a ramené 4 top 10, à savoir une 9ème place en Allemagne, une 8ème place en République Tchèque, une 7ème place en Belgique et ce week-end, une 8ème place en Finlande. Pas mal, pour un retraité sorti du canapé après un petit coup de fil …

Lors de ces 4 grands prix se sont disputées 12 manches – manche qualificative comprise – et Jeremy Van Horebeek a intégré le top 10 à 10 reprises, ne sortant de ce dernier que deux fois pour terminer 11ème de la manche qualificative en Allemagne, mais aussi 11ème de la première manche disputée à Teutschenthal. Sa meilleure perf’, Van Horebeek la signera ce week-end sur le tracé de Vantaa, en ramenant une sixième place lors de la manche qualificative MXGP. De retour en piste depuis Loket – ayant lui aussi loupé la tournée Indonésienne – Brian Bogers – titulaire chez Standing Construct – a terminé toutes les (9) manches disputées depuis lors derrière son coéquipier éphémère.

Jeremy Van Horebeek a largement rempli le contrat, n’en déplaise à ceux qui doutaient de “l’ancien” @Standing Construct

Assez ironiquement, la campagne MXGP 2023 de Van Horebeek se solde avec 110 points à la 20ème place du provisoire, soit une position – et 4 points – derrière Brent Van Doninck, qui était le seul pilote Belge engagé à temps plein dans la catégorie cette saison avec JM Honda Racing. Brent s’est blessé à Kegums et s’est fait opérer de la hanche; il n’est toujours pas de retour en piste à cette heure.

À l’aube de ses 34 ans, Jeremy Van Horebeek a démontré qu’il avait encore largement sa place en MXGP, mais l’aventure de ce s’arrête là; pour l’heure. “Ne jamais dire jamais”, a-t-il confié sur les réseaux sociaux au terme de son 256ème GP de carrière.

Jeremy Van Horebeek: “Bon, c’est terminé, de nouveau ! Quel challenge ça a été d’essayer d’être le plus en forme possible pendant cette courte période mais j’ai adoré chaque seconde de cette aventure parce que faire de la moto reste ce qui me procure toujours les meilleures sensations ! J’ai montré de belles choses ces dernières semaines et si j’avais une préparation physique et un testing hivernal approprié, je sais qu’avec une équipe comme Standing Construct Honda et leur moto, je pourrais faire bien plus que ce que j’ai montré lors des dernières courses ! Avec une sixième place le samedi et une huitième place de journée en Finlande, cette aventure prend fin ! Merci à tous pour votre soutien, merci à Standing Construct et à l’équipe pour cette opportunité et pour m’avoir fait sentir comme à la maison dès le premier jour ! Maintenant, on va profiter, et ne jamais dire jamais !”

Jeremy Van Horebeek “cette aventure prend fin”
Retour