USA

Tom Vialle rentre dans l’histoire à Daytona


Il avait remporté sa première épreuve AMA à Southwick la saison passée, il signait son premier podium en Supercross le week-end dernier à Arlington, Tom Vialle inscrit de nouveau son nom sur les tablettes de l’AMA ce samedi en remportant sa toute première finale dans la discipline, en s’adjugeant le prestigieux Supercross de Daytona. Une année pour apprendre, une année pour performer, le pilote Français repart de ce troisième round de la saison avec seulement 2 petits points de retard sur la plage rouge.

Troisième des essais qualificatifs, second de sa heat, Tom Vialle n’a pas réalisé la meilleure sortie de grille en finale, mais s’est bien faufilé dans les premiers virages pour pointer aux portes du top 5, derrière Haiden Deegan, Cameron McAdoo, Seth Hammaker, Jeremy Martin & Coty Schock.

En route vers une première victoire en Supercross ! @KTM

Cameron McAdoo prendra rapidement le meilleur sur Haiden Deegan pour s’emparer du leadership alors que Max Anstie – premier pilote privé à porter la plaque rouge sur le championnat 250 – a complètement loupé sa sortie de grille, une nouvelle fois, et pointe hors du top 10. Haiden Deegan et Cameron McAdoo se disputeront la tête de course dans les premières minutes avant que le pilote Star Racing Yamaha ne cale, et ne permette à Seth Hammaker de s’emparer de la seconde position.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Rapidement débarrassé de Coty Shock, Tom Vialle ira chercher Seth Hammaker en début de course et partira à la poursuite de Cameron McAdoo. Dans le 6ème tour, le pilote Pro Circuit Kawasaki commettra une erreur dans un enchaînement et sortira de la piste, ouvrant la porte à Tom Vialle pour mener la finale 250 de Daytona. Tom gérera le reste de sa course et ne sera pas inquiété jusqu’au drapeau à damier.

Max Anstie conserve la plaque rouge, d’un rien @Align Media

Cameron McAdoo tiendra bon en seconde position, malgré le retour de Seth Hammaker en fin de finale. On aura bien du mal à compter le nombre d’erreurs commises par Haiden Deegan, qui nous gratifiera même d’un beau 360 en milieu de finale, mais le pilote Star Racing Yamaha sauve les points de la 4ème place ce samedi; une bonne opération compte tenu de l’énorme chute du garçon lors des essais qualificatifs. Pierce Brown prendra la cinquième place; un temps au contact d’Haiden Deegan, le pilote Troy Lee Designs GasGas ne sera pas en mesure de trouver l’ouverture dans les dernières minutes de course.

À plus de 30 secondes du top 5, on retrouve encore un très solide Coty Shock, qui réalise un gros début de saison pour le compte de l’équipe ClubMX Yamaha. Jalek Swoll, 7ème, parviendra à contenir Max Anstie qui aura chuté après son mauvais départ. Marshal Weltin et Daxton Bennick complèteront le top 10. Un temps dans le top 5 en début de course, Jeremy Martin chutera; il repartira bon dernier et reviendra jusqu’en 12ème place pour son retour en piste après sa grosse chute survenue lors de la manche qualificative de Detroit.

Le Vénézuélien Lorenzo Locurcio a lourdement chuté lors de cette finale, il a été évacué sur civière.

Malgré sa contre-performance à Daytona, Max Anstie conserve la plaque rouge après ce troisième round. Il arrivera à Birmingham le week-end prochain avec 1 point d’avance sur Cameron McAdoo et Pierce Brown. Quatrième  – ex aequo avec Haiden Deegan – Tom Vialle n’est qu’à 3 points d’une première plaque rouge. Plaque rouge que pourrait très bien convoiter Coty Schock, actuel 6ème du provisoire, qui joue la régularité et qui n’a que 6 points de retard sur le pilote Britannique après trois épreuves.

Tom Vialle rentre dans l’histoire à Daytona
Retour