USA

Jett Lawrence rentre dans l’histoire à Anaheim 1


On savait Jett intouchable sur l’outdoor, on sait désormais Jett capable de réaliser une finale de Supercross 450 parfaite. Ce samedi, personne n’a été en mesure de contrer Jett Lawrence lors de la première finale 450 de la saison 2024 à Anaheim 1; scénario que tous les concurrents du pilote Australien redoutaient et souhaitaient éviter. Toujours aussi impressionnant, l’officiel Honda HRC a déroulé son art, et est devenu le premier rookie de l’histoire du sport à remporter son premier Supercross en catégorie reine dès la première tentative. La saison risque d’être longue pour certains.

Ce sera toutefois une soirée en demi-teinte pour l’ensemble du clan Lawrence, Hunter ne parvenant pas à se qualifier pour la finale d’Anaheim 1. Au sol au départ de sa heat (avec Chase Sexton), Hunter passera en LCQ mais pointera dans les derniers dans le premier virage. Il échouera en cinquième place – devant Devin Simonson & Jason Clermont – lors de la LCQ et regardera la première finale de la saison depuis les gradins; Jett fera le job pour redonner le sourire au clan Australien.

Pas de finale pour Hunter ce samedi @RacerX

Au départ de cette première finale, on retrouvera Jett Lawrence en tête devant Jorge Prado, Jason Anderson, Cooper Webb et Chase Sexton. Après quelques virages, le pilote Australien est toujours en tête devant l’officiel Kawasaki, Cooper Webb, Chase Sexton ou encore Justin Barcia alors que Jorge Prado s’accrochera dans les premiers tours.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Ken Roczen, Vince Friese & Malcolm Stewart s’accrocheront tous dans le premier enchaînement et repartiront tous trois derniers. Friese abandonnera rapidement, tout comme Fredrik Noren & Christian Craig.

Ken avait facilement remporté sa heat, dommage pour la chute au départ de la finale @RacerX

En tête durant les 20 tours de cette finale, Jett Lawrence verra Jason Anderson & Cooper Webb lui emboîter le rythme mais le pilote Australien disposera toujours d’une petite marge de sécurité pour pouvoir s’occuper de ses propres traces et rouler sa propre course. Anderson & Webb se disputeront la seconde place pendant toute la finale, se chauffant à quelques reprises, avant que le pilote Star Racing Yamaha ne chute sur un saut en fin de manche. Cette chute créditera Chase Sexton de la troisième place alors que le champion en titre avait pointé 4ème toute la manche, décroché par le top 3. Aaron Plessinger et Dylan Ferrandis – ayant doublé Justin Barcia lors de cette finale – iront chercher les dernières places dans le top 5 ce samedi.

Cooper Webb se contentera finalement de la sixième place devant Justin Barcia et Justin Cooper, qui aura doublé un Eli Tomac (9e) bien timide en fin de manche; l’officiel Star Racing Yamaha terminera à 54 secondes du vainqueur ce samedi. Ken Roczen reviendra accrocher la 10ème place après sa chute du début de course.

Malcolm Stewart, Adam Cianciarulo, Jorge Prado, Justin Hill & Derek Drake complètent le premier top 15 de la saison.

Cooper Webb a buté sur Anderson, avant de chuter @RacerX

7ème de la LCQ, Jason Clermont ne passe pas loin de se qualifier pour la première finale de la saison 2024. Pigiste, Thomas Ramette terminera 10ème de la LCQ ce samedi. Rendez-vous pris samedi prochain à San Francisco, avec une plaque rouge pour Jett Lawrence; déjà.

Jett Lawrence rentre dans l’histoire à Anaheim 1
Retour