USA

Jett Lawrence invaincu sur l’outdoor 450 en 2023 !

Image: Mitch Kendra

Il l’a fait. Du haut de ses 20 ans fraîchement fêté et pour ce qui n’était que sa première campagne en catégorie 450, Jett Lawrence a remporté absolument toutes les (22) manches disputées lors du championnat d’outdoor US. Ricky Carmichael et James Stewart accueillent donc un petit nouveau sur le trône des pilotes ayant réussi le grand schelem lors d’une seule et même saison. Remise en contexte, Jett Lawrence remportait sa première épreuve de championnat AMA à Fox Raceway le 10 Octobre 2020. Moins de 3 ans plus tard, le garçon détient déjà 5 titres AMA. L’histoire est en marche.

Impeccable de technique lors du premier baissé de grille ce samedi à Ironman, Jett Lawrence réalisera un net holeshot devant Aaron Plessinger, Adam Cianciarulo, Garrett Marchbanks et Jason Anderson. Jett ne sera pas revu de la manche, une nouvelle fois, malgré une petite tentative de putsch d’Aaron Plessinger dans les premières minutes de course.

Parti sixième, Chase Sexton parviendra rapidement à déborder ses principaux concurrents pour s’installer en seconde place dès le second tour, mais l’officiel Honda HRC ne pourra rien faire pour rejoindre son coéquipier Australien lors de ce premier débat. Auteur d’un mauvais départ, Dylan Ferrandis pointera 7ème dans les premiers tours devant l’Estonien Harri Kullas; le pilote Français ira chercher la troisième place en débordant Marchbanks, Cianciarulo, Plessinger puis Anderson. Ces deux derniers complèteront le top 5 en première manche.

Sixième, Adam Cianciarulo devancera Garrett Marchbanks et les pigistes Dylan Wright, Harri Kullas et Jess Pettis (10e) en première manche. 13ème place pour Stephen Rubini, 25ème place pour Shane McElrath, 31ème place pour Josh Hill. Abandon pour Colt Nichols, Jose Butron et Romain Pape. Le Breton se bat pour intégrer le top 30 du championnat SMX ce week-end; son plus sérieux rival, Jerry Robin, a également abandonné en première manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche 450 – Ironman

Au départ de la seconde manche, et malgré une sortie de grille complètement manquée, Jett Lawrence entrera dans le second virage en seconde position derrière Dylan Ferrandis avant que le pilote Yamaha ne soit contraint à l’abandon d’entrée de jeu sur une grosse chute. Dommage, car Dylan était parti devant, cette fois-ci.

De là, Jett Lawrence prendra les choses en main et réalisera de nouveau une course parfaite, à l’exception d’une petite sortie de piste dont sera également victime Chase Sexton, un tour plus tard et au même endroit. De là, Jett ira chercher sa 22ème victoire de manche de la saison en mettant un tour au dixième; s’il vous plaît. Second pour la 13ème fois de la saison, Chase Sexton n’aura pas son mot à dire non plus lors de ce débat, et se contentera de la seconde place devant Aaron Plessinger, Jason Anderson et Justin Barcia.

Adam Cianciarulo, Phil Nicoletti, Fredrik Noren, Shane McElrath & Garrett Marchbanks complèteront le top 10.

Stephen Rubini,  Jess Pettis & Colt Nichols seront – tout comme Dylan Ferrandis – contraints à l’abandon.

Résultats seconde manche 450 – Ironman

Jett Lawrence (1-1) devance Chase Sexton (2-2) et Aaron Plessinger (5-3) sur le podium de journée à l’occasion de cette finale. Jason Anderson (4-4) et Adam Cianciarulo (6-6) complètent le top 5 de journée. Top 10 à Ironman pour Garrett Marchbanks (7-8), Justin Barcia (7-8), le Canadien Dylan Wright (8-9), Phil Nicoletti (12-7) et l’Estonien Harri Kullas (9-12). Onzième place pour Dylan Ferrandis (3-DNF) ce samedi. 18ème place pour Stephen Rubini (13-DNF) et 20ème place pour Romain Pape (DNF-15).

Jett Lawrence termine donc la saison avec 151 points d’avance sur Dylan Ferrandis qui avait assuré sa seconde place au championnat en terminant devant Aaron Plessinger en première manche. “AP#7” termine troisième de ce championnat à 13 points du pilote Français. Chase Sexton termine quatrième de ce championnat en ayant loupé 3 épreuves. Adam Cianciarulo complète le top 5. Ty Masterpool a loupé la finale sur une crise d’appendicite, il perd donc la sixième place du championnat au profit de Garrett Marchbanks. On retrouve l’Espagnol Jose Butron en 11ème place, et le Français Romain Pape en 17ème place de ce championnat d’outdoor. Rendez-vous le 9 septembre pour l’ouverture du championnat SuperMotocross.

Jett Lawrence invaincu sur l’outdoor 450 en 2023 !
Retour