Jett Lawrence s’impose à Unadilla

Jett Lawrence s’impose à Unadilla

Il suffisait de prendre deux bons départs …  Plus d’un mois après son dernier podium d’épreuve, Jett Lawrence retrouve la boîte à Unadilla, et la plus haute marche, s’il vous plait. Souvent pénalisé par des départs moyens, le jeune pilote Australien a trouvé la parade ce samedi pour aller chercher deux belles sorties de grilles qui se solderont par une victoire en seconde manche, et une victoire de journée. Au moment le plus opportun, le pilote Honda HRC remet une couche à la pression déjà présente sur les épaules de Justin Cooper; le pilote Star Racing Yamaha ne compte plus que 4 points d’avance au championnat à l’issue de cette 8ème épreuve …

Justin Cooper a tout donné en première manche …

Imparable lors des départs, c’est Justin Cooper qui signe les deux holeshots ce weekend. La première manche sera un poil monotone avec Cooper en tête, devant Jett Lawrence, puis Jeremy Martin, pendant les 15 tours de la manche. Sur le tracé technique d’Unadilla – bien défoncé par les manches 450 qui évoluent de nouveau avant les 250 – difficile de trouver une ouverture et chaque erreur se paye comptant. Dominateur en première manche, on se dit que Justin Cooper est bien parti pour aller signer une quatrième victoire d’épreuve de carrière (ça paraît peu, pas vrai ?) dans la discipline, mais c’était sans compter sur un Jett Lawrence survolté en seconde manche.

Sorti troisième de la grille en seconde manche derrière Justin Cooper et Jeremy Martin, Jett Lawrence s’empare de la seconde position dans le deuxième tour alors que J-Mart prend les commandes de la course. Le vétéran – et double champion dans la discipline – ne contiendra le pilote HRC que 4 tours avant d’abdiquer face aux attaques du pilote Honda. Dans son sprint vert une nouvelle victoire de manche, Jett Lawrence colle 3 secondes à Justin Cooper sur son meilleur temps. Alors qu’il était parti en tête, Justin Cooper rentre dans un faux rythme et perd 3 positions lors de cette manche, pour finalement terminer 4ème derrière RJ Hampshire, et devant Maximus Vohland qui signe son premier top 5 en Outdoor et signe une journée solide (6-5).

Jeremy Martin perd de nouveaux des points sur Jett & Justin ce weekend

Avec son 2-1 en manches, Jett Lawrence s’impose devant Justin Cooper (1-4) et Jeremy Martin (3-2). RJ Hampshire (4-3) et Maximus Vohland (6-5) complètent le top 5 de journée. Sixième place pour Hunter Lawrence (5-11) devant Jalek Swoll (8-9) et Levi Kitchen (12-7) – qui réalise sa seconde course chez les pro’s. Mention spéciale pour le jeune Preston Kilroy (16-10) de l’équipe BarX Suzuki qui signe son tout premier top 10 de manche après avoir cartonné à Loretta cet été. 12ème de la journée, Preston devance Austin Forkner (DNF-6) et son coéquipier Dilan Schwartz (15-12).

Journée très difficile pour Jo Shimoda (7-DNF), Seth Hammaker (9-21), Garrett Marchbanks (DNF-16) et Stilez Robertson (17-DNS) qui terminent tous hors du top 15 ce samedi. Alors qu’il était le seul pilote TLD GasGas en piste, Pierce Brown se met au tas dans les deux manches et ne marque aucun point.

Arrivé avec 8 points de retard sur Justin Cooper au championnat, Jett Lawrence en concède 3 en première manche, pour en reprendre 7 en seconde manche. Désormais, ce ne sont plus que 4 points qui séparent les deux hommes en tête du championnat.

Médias