MXGP & Europe

Dortmund: Julien Lebeau & Gregory Aranda champions ADAC

Place a la deuxième soirée du côté du Supercross de Dortmund ce samedi, qui verra Julien Lebeau & Gregory Aranda couronnés champions de Supercross ADAC dans leur catégorie respective, de quoi bien démarrer l’année 2023. Les deux premières soirées de courses comptent pour le championnat ADAC, et la troisième journée du dimanche se dispute pour remporter les titres de Prince et de King of Dortmund.

Le résumé du vendredi.

Finale 250 – samedi.

En finale 250 ce samedi, c’est Yannis Irsuti qui réalise le meilleur départ mais le pilote Pfeil Kawasaki se fait déborder dans le premier enchaînement par le vainqueur de la veille, et son coéquipier temporaire, Julien Lebeau. Paul Bloy, Thomas Do et Kevin Ballanger sont présents dans le top 5 dans le premier tour alors que Lucas Imbert pointe en fond de top 10, devant Brice Maylin qui a loupé sa sortie de grille.

Seul pilote Allemand en mesure de jouer le top 5 en finale; Paul Bloy tiendra un temps la troisième place avant de se faire déborder par Thomas Do alors que Calvin Fonvieille intègre le top 5 dans les premières minutes de course.

En tête de course, le duo Lebeau / Irsuti prend rapidement de l’avance sur Thomas Do. Le champion de France SX2 en titre sera le seul à réaliser l’enchaînement triple/triple avant la section de sable et parviendra à trouver le meilleur sur Julien Lebeau grâce à ce dernier dans le 10ème tour.

Yannis Irsuti en grande forme le samedi @VaioSteve

Sous pression de Thomas Do et Calvin Fonvieille en fin de manche, Julien Lebeau se fera déborder par ses deux concurrents alors que Lucas Imbert est revenu en 5ème position.

En tête de course, Yannis Irsuti gère les derniers tours et compte une confortable avance de 7 secondes sur Calvin Fonvieille, second devant Thomas Do.

Après avoir chuté trois fois lors de la finale du vendredi soir, Yannis Irsuti reprend des couleurs le samedi en s’imposant devant Calvin Fonvieille, Thomas Do, Julien Lebeau & Lucas Imbert.

On retrouve Kevin Ballanger, Paul Bloy, Brice Maylin, Nico Koch & Hugo Manzato dans le top 10.

Le titre de champion ADAC 250 pour Julien Lebeau @VaioSteve

Vainqueur de la soirée du vendredi, quatrième le samedi, Julien Lebeau décroche une nouvelle couronne de champion ADAC en 250 pour 5 points d’avance sur Lucas Imbert, et 17 points d’avance sur Yannis Irsuti. Brice Maylin (-23) pointe en quatrième position devant Thomas Do (-25). La journée du dimanche ne compte pas pour le championnat ADAC, mais compte pour le titre de Prince of Dortmund.

Finale 450 – samedi.

Lors de la finale 450, c’est Jordi Tixier qui signe le meilleur départ devant Boris Maillard, Gregory Aranda, Adrien Escoffier et Matt Moss. Leader du championnat, Cédric Soubeyras pointe alors en sixième position.

Rapidement, Gregory Aranda fait la jonction sur Boris Maillard pour s’emparer de la seconde place alors que Matt Moss double Adrien Escoffier pour le gain de la quatrième place. Le pilote Australien sera imité presque aussitôt par Cédric Soubeyras qui pointe alors cinquième et voit le titre lui glisser des doigts.

Leader, Jordi Tixier imprime le rythme et emmène Gregory Aranda dans sa roue arrière. Matt Moss, en perdition dans les whoops, finira par chuter dans ces derniers et abandonnera de fait la finale du samedi dans le sixième tour. Cédric Soubeyras en profite alors pour s’emparer de la quatrième place devant Anthony Bourdon, qui a également fait la jonction sur Adrien Escoffier.

Vainqueur le vendredi, Jordi Tixier rencontrera plus de résistance le samedi @SevenOnePictures

En tête de course, Jordi Tixier tente de contrer Gregory Aranda qui – comme Yannis Irsuti en 250 – envoie le triple/triple avant la portion de sable et se rapproche à chaque tour du pilote Honda. Les whoops se défonçant tour après tour, Tixier tentera une nouvelle stratégie en sautant dans ces derniers, mais se fera déborder dans cette portion par Grégory Aranda dans le 12ème tour alors que Cédric Soubeyras se fait également pressant.

Finalement, dans le 16ème tour, Jordi Tixier chute à l’entrée de la portion de sable et ouvre la porte à Cédric Soubeyras. Gregory Aranda, leader avec une poignée de secondes d’avance, s’impose lors de cette seconde soirée; il devance Cédric Soubeyras, Jordi Tixier, Anthony Bourdon et Boris Maillard (5e).

Finalement Gregory Aranda et Cédric Soubeyras termineront la saison ADAC ex-aequo avec 89 points, avantage au pilote Yamaha pour sa victoire à Dortmund. Les deux pilotes Français ne sont pas descendu du podium une seule fois lors des quatre finales disputées, et ont chacun remporté une finale. Jordi Tixier (-12) termine troisième de ce championnat ADAC avec une victoire à Dortmund le vendredi, et une troisième pace le samedi. On retrouve Anthony Bourdon (-21) et Charles Lefrançois (-26) dans le top 5 final.

Dortmund: Julien Lebeau & Gregory Aranda champions ADAC
Retour
error: Nope !