USA

Justin Barcia, encore !

Justin Barcia, encore !

Justin Barcia l’a fait !

Le pilote Troy Lee Designs GasGas signe le coup du chapeau en s’imposant ce samedi soir à Houston; c’est la troisième fois consécutive que ‘BamBam’ remporte l’ouverture de la saison de Supercross US (2019-2020-2021), chose qui n’avait plus été faite depuis 25 ans – par Jeremy Mc Grath.

Justin Barcia ramène le premier succès pour la marque GasGas dès la première sortie de cette dernière en piste aux USA; le bon coup de pub qui va bien.

Bien sorti de la grille lors de la finale, Justin Barcia déborde Marvin Musquin – auteur du holeshot – dans le premier enchaînement et se fait rapidement suivre par Justin Brayton, Adam Cianciarulo puis Ken Roczen dans les premiers virages.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Rapidement, le duo de tête formé de Barcia/Roczen se détache en tête alors qu’Adam Cianciarulo occupe la troisième position devant Marvin Musquin et Malcolm Stewart.

En début de finale, Eli Tomac se met au tas en tentant de doubler Vince Friese à la sortie des whoops alors que Chase Sexton ne peut éviter un bloc de paille envoyé sur la piste lors d’une chute de Martin Davalos; on retrouve de sacrés gros clients dans le fond du tableau d’entrée de jeu.

Ken Roczen – pilote le plus rapide en piste – reste en observation derrière Justin Barcia dans un premier temps et se fait patient dans la roue de ce dernier; trop patient ?… Après avoir tenté une paire d’attaque – infructueuse – pour déposséder le pilote GasGas du leadership, Ken Roczen perd petit à petit le contact dans les derniers tours et loupe son opportunité.

Après avoir loupé l’intégralité de la saison de Supercross 2020 pour soigner un genou blessé, on se demandait quelle serait la place de Marvin Musquin en piste en ce début de saison, la réponse: sur le podium ! Auteur du holeshot, Marvin se fera rapidement déborder par Justin Barcia, Justin Barcia, Ken Roczen et Adam Cianciarulo avant de finalement reprendre le pilote Monster Energy dans le 13ème tour pour monter sur son premier podium dans la discipline depuis Las Vegas, en mai 2019. Don’t coun’t Marvin Out.


Adam Cianciarulo 4ème, Malcolm Stewart 5ème, on retrouve le vétéran Justin Brayton de nouveau dans le coup, en 6ème position. Les vieux font de la résistance.

Pour sa première épreuve en catégorie reine, Dylan Ferrandis s’adjuge une belle 7ème position après une manche qualificative difficile; 12ème au premier pointage lors de la finale, le Français sera en mesure d’aller de l’avant pour intégrer le top 10; un résultat plus qu’encourageant pour Dylan qui avait dû faire l’impasse sur quelques semaines de préparation Ô combien importantes à l’intersaison des suites d’une fracture de la main survenue à l’entraînement. Ne pas mettre la charrue avant les boeufs.

Dylan devance son coéquipier Aaron Plessinger (8e), ainsi que le champion SX US 2019 Cooper Webb (9e) et le champion MX US 450 2020 Zach Osborne (10e) qui remonte après avoir fini au sol dès le premier virage.

Douche froide pour Eli Tomac (13e), et manque de bol pour Chase Sexton (14e) et Jason Anderson (15e).


Pas de qualification pour Cade Clason, Benny Bloss ou encore Fredrik Noren ce samedi soir.

Malgré son pouce fracturé en chargeant sa moto dans son van quelques jours avant l’épreuve, Ludovic Macler était présent ce samedi soir pour l’ouverture de la saison 2021. 41ème des chronos, et premier pilote non qualifié, Ludovic Macler décroche son ticket pour le programme du soir suite à l’abandon de Justin Bogle qui se met un volume lors des essais. 19ème de sa manche qualificative et 20ème de la LCQ, Ludovic Macler serre les dents et remet à plus tard sa qualification pour sa première finale 450.

Images: Michael Antonovich

Retour