USA

Le championnat SuperMotocross amateur voit le jour aux USA


La ligue SuperMotocross – née de l’association entre la Feld & Mx Sports Pro Racing – vient d’annoncer la création d’un nouveau championnat pour les pilotes amateurs – SMX Next – afin de leur fournir une plateforme de transition vers le niveau professionnel.

Dans les grandes lignes – et comme pour les professionnels – les épreuves Supercross futures, Pro Motocross Scouting Moto Combine & le round SMX World All Stars seront combinés en un seul et championnat – SMX Next – pour créer une série amateur de 8 rounds à laquelle pourra prétendre la prochaine génération. En bref, on prend ce qui existe déjà, on rassemble le tout et on vend ça comme une nouvelle plateforme pour préparer la future montée des amateurs au niveau professionnel le tout, en évoluant sur les mêmes pistes que les gros bras et dans des conditions équivalentes.

“SMX Next, c’est la suite naturelle qui découle du travail de la Feld et de MX Sports Pro Racing afin de développer la prochaine génération de pilotes en ayant une approche stratégique et pratique visant à leur assurer une transition linéaire vers le haut niveau”, a déclaré Tim Cotter de MX Sports Pro Racing. “Mettre en place une synergie entre les épreuves amateurs Supercross Futures, Scouting Moto Combine et SMX World All-Stars permettra aux organisateurs du championnat et aux fabricants de renforcer davantage les efforts et collaborations qui ont permis le succès immédiat des dernières initiatives.”

Haiden Deegan avait débuté sa saison 2023 sur le championnat Supercross Futures. On connaît la suite.

En mettant l’accent sur le développement des pilotes amateurs, les championnats Supercross Futures et Scouting Moto Combine ont déjà permis des transitions plus que réussies chez les professionnels. En tête de file et ambassadeurs de choix, Jett Lawrence et Haiden Deegan, qui ont préparé leur arrivée respective chez les pro’s via ces programmes. À ce duo sont également à ajouter deux pilotes désormais Factory: Chance Hymas (Honda HRC), et Ryder DiFrancesco (Troy Lee Designs GasGas). En 2024, une poignée de garçons délaisseront pour de bon les catégories amateurs pour évoluer à temps plein chez les professionnels après avoir évolué en Supercross Futures, mais aussi sur les épreuves Scouting Moto Combine. On parle là de Julien Beaumer (Red Bull KTM), Daxton Bennick (Star Racing Yamaha), Preston Boespflug (BarX Suzuki), Casey Cochran (Rockstar Energy Husqvarna) ou encore Mark Fineis (Club MX Yamaha).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Composé de quatre épreuves qualificatives et d’une finale de fin de saison, le championnat Supercross Futures permet aux meilleurs pilotes amateurs du pays de développer leur technique dans la discipline, sous le feu des projecteurs, et sur les terrains officiels. Le championnat Supercross Futures 2024 fera un stop à l’Angel Stadium d’Anaheim le 24 janvier, au Daytona International Speedway le 2 mars, au Dome de St. Louis le 30 mars, avant de prendre la direction du Gillette Stadium de Foxborough mi avril. La finale se tiendra au Rice-Eccles Stadium de Salt Lake City le 11 mai, en même temps que la finale du championnat SX US.

Organisés en parallèle de deux épreuves du championnat de Motocross Américain, les rounds Scouting Moto Combine permettent aux meilleurs pilotes amateurs de se disputer 2 manches de 25 minutes et deux tours; tous ces garçons peuvent aussi participer à des programmes de développement axés sur la technique, le développement mental, la condition physique tout en profitant de la présence d’anciens champions tels que Broc Glover et Chad Reed pour leur prodiguer des conseils. Tout comme en 2023, les épreuves Scouting Moto Combine se disputeront à Redbud (6 juillet) et à Ironman (7 août) la saison prochaine. Casey Cochran (Redbud) et Gavin Towers (Ironman) s’imposaient en Scouting Moto Combine cette année.

Le nouveau round SMX World All-Stars permettra aux meilleurs pilotes amateurs de rouler à l’intersaison aux côtés de leurs homologues professionnels. La crème de la crème se retrouvera pour disputer une course unique lors des finales du championnat SuperMotocross, afin de mettre à profit l’expérience acquise lors des épreuves Supercross Futures et Scouting Moto Combines. La grande finale du championnat SMX 250 World All-Stars aura lieu le 21 septembre 2024.

Julien Beaumer en avait impressionné plus d’un sur le championnat SX Futures en début de saison. Il terminera chez Orange Brigade, et est désormais coéquipier de Tom Vialle chez Red Bull KTM pour la saison 2024

Le championnat SuperMotocross amateur voit le jour aux USA

Retour