MXGP & Europe

Le titre de championne d’Europe pour Lotte Van Drunen

Images: Kawasaki Racing

Elle avait fait ses armes face aux garçons ces dernières saisons mais cette fois-ci, la jeune Lotte Van Drunen s’est engagée sur l’intégralité du championnat Européen, en parallèle du mondial WMX, et le résultat final est sans appel.

Si elle aurait pu tenter l’aventure sur l’Europe Féminin en 2021 comme en 2022, Lotte et la famille Van Drunen avaient préféré faire évoluer la jeune demoiselle face aux garçons sur l’Europe & le mondial Junior – en 85 puis 125 – ainsi qu’en championnat Néerlandais pour prendre le maximum d’expérience avant d’attaquer les choses sérieuses dès 2023: le mondial féminin.

Pour pour son premier mandat sur le championnat Européen cette année, la pilote Kawasaki n’a pas fait dans la dentelle en remportant absolument toutes les (18) manches disputées cette saison (courses qualificatives et manches). La finale de cette campagne Européenne s’est tenue en Italie – à Gazzane di Preseglie – ce week-end, et Lotte a de nouveau assommé la concurrence en remportant les deux débats avec plus de 30 secondes d’avance sur sa première poursuivante: Mathea Selebo.

Couronne nationale, couronne Européenne, bientôt la couronne mondiale ?

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Que ce soit au Danemark, en Allemagne, en Pologne, en Lituanie, en Slovaquie ou en Italie, Lotte Van Drunen est toujours monté sur la plus haute marche du podium des épreuves de l’Europe féminin. C’est donc avec 300 points au compteur que la jeune pépite Néerlandaise décroche le titre, pour 55 points d’avance sur la Norvégienne Mathea Selebo – qui défendait son titre cette année – et 95 points d’avance sur l’Allemande Alexandra Massury.

Lotte succède ainsi à Sara Andersen (2016, 2017 & 2018), Stephanie Laier (2019), Shana Van Der Vlist (2021) et donc, Mathea Selebo (2022). Une couronne en plus.

Le titre en poche, Lotte Van Drunen se concentre désormais sur la fin du championnat du monde féminin. Àgée de 15 ans cette année, l’intéressée prend part à sa première saison de mondial féminin face aux gros bras de la catégorie. Elle signait son premier podium de GP dans le sable de Riola Sardo (2e) dès l’ouverture de la saison avant de s’imposer en Suisse pour la seconde épreuve, lors de laquelle elle repartait avec la plaque rouge. Cinquième en Espagne puis quatrième en France, Lotte Van Drunen pointe actuellement 3ème du championnat derrière Courtney Duncan et Daniela Guillen; il reste encore deux épreuves à disputer et si elle intègre le top 4 dès sa première année de mondial, Lotte sera inéligible à la catégorie Européenne en 2024 & 2025. C’est la règle.

Outre Lotte Van Drunen, il y avait une pilote tricolore engagée sur le championnat d’Europe Féminin cette saison: Camille Viaud. Septième du championnat après les quatre premières épreuves – et auteure de son premier podium Européen en Lituanie – la pilote Yamaha s’est fracturée la clavicule à l’entraînement en Pologne avant de prendre la direction de la Slovaquie. Elle terminera 9ème du championnat.

Le titre de championne d’Europe pour Lotte Van Drunen
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